Miss Maggie
7.6
Miss Maggie

Morceau de Renaud (1985)

Le poète Renaud, le sens politique d'un poireau

Alors aujourd'hui 8 avril, y a un type connu il s'appelle Desproges, il disait à la mort de Tino Rossi j'ai pris deux fois des moules, ben moi j'ai pris deux fois de la flamiche au maroilles, c'est vous dire hein.

Mais cette chanson boudiou non.

Le mec il voit dans les journaux drame du Heysel, des morts pis tout, méchants hooligans de merde, et puis y s'dit merde c'est pas des gonzesses qui f'raient ça, pis y pense à Thatcher et se dit ben quand même elle est méchante celle-là, ben du coup j'vais faire une chanson pour dire que les hommes c'est des méchants et pis qu'les femmes c'est des gentilles sauf la méchante.

Vous dire la logique du gars.

Et pis que j'te sers une bonne grosse louche d'essentialisme bien sexiste pendant toute la chanson.

Mec. Si t'as pas vu des féminines bien badass dans tes bouquins, tes bancs d'école, tes Spirou ou tes bistrots, c'est qu'elles sont invisibilisées mon vieux. C'est le patriarcat ça. Non, tu n'es pas né avec une morale guerrière et non, tes "femelles" sont pas nées avec des fleurs dans le cerveau, tu piges ça ?

[Je suis le patriarcat et pour "réussir" dans un rôle masculin, une femme doit se prouver plus macho, autoritaire et impitoyable que n'importe quel homme. Et là, Renaud fera attention à elle.]

Ô pauvres petites fragiles, vous pourriez pas être hooligans mes chéries. Va faire un tour dans le VRAI PUNK on en reparle !

Et puis franchement rabaisser Thatcher au rang de supporter exalté, prolo alcoolo tout ce que tu veux. C'est tellement minorer tout le mal qu'elle a causé. Mais le petit français qu'a va écouter la chanson, il va y en avoir aucune idée de ce qu'elle a fait la Thatcher. Juste tu peux lui pisser dessus, mais ça elle le faisait bien assez toute seule ces dernières années.

FIN

"Fâme je t'aime [...] pour ta faiblesse et pour tes yeux"... aïe mon front berdol !

J'ai oublié de parler de la musique mais... sérieusement ? J'ai beaucoup trop de respect pour Renaud pour le dézinguer, j'en ai assez fait.
Lefolam
3
Écrit par

Créée

le 8 avr. 2013

Critique lue 805 fois

7 j'aime

2 commentaires

Lefolam

Écrit par

Critique lue 805 fois

7
2

Du même critique

Solitaire
Lefolam
1

Coule la résine, s'agglutine le venin

Ce n'est pas un jeu vidéo. C'est un jeu d'ordinateur. Il n'y a pas de monde. C'est frustrant. Si seulement, comme dans le Dame de Pique, jeu dont l'évocation ne vaut pas le féminin, il y avait une...

le 6 sept. 2012

13 j'aime

2

GTO
Lefolam
5

- Ton German Souplex. - Oui madame.

Rafraîchissant. Ce manga a marqué toute une génération. J'en fais partie. C'était pas gagné d'avance. Les éditeurs de nos contrées étaient emballés moyen. Trop culturellement marqué. Ça fourmille de...

le 15 déc. 2011

12 j'aime

Gladiator
Lefolam
5

La fin de l'Empire commence ici.

L'Imperator César du moment sent qu'il va mourir, du coup il se dit je devrais me décider à adopter un cheum pour ma succession. Le truc c'est qu'il a un fils naturel, ce qui est quand même pratique,...

le 18 sept. 2012

9 j'aime

9