Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Nuit et brouillard

Avatar Vick Thor

Très forte chanson sur l'Holocauste, et d'autant plus amplifiée par la voix porteuse de Jean Ferrat. J'ai appris cette chanson avec ma classe de CM1, à l'âge où tout le monde devrait commencer à s'intéresser à l'Histoire. Je me rappelle encore avoir chanté ses paroles :
« Je twisterais les mots s'il fallait les twister
Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez. »

J'ai par ailleurs repensé à eux lors de la diffusion du film "La Rafle" sur TF1. Un soir d'octobre 2012 je découvrais effaré des tweets d'adolescents. Petit florilège :

"Idem ça m'a vraiment ouvert les yeux" en réponse à : "Déjà que je n'aimais pas du tous Hitler mais alors la !"
"Et dire que y'a vraiment des personnes qui ont vécu ça. Comme quoi Hitler était pas bien dans ça tête"
"Putin c'est triste les juifs y ont souffert c'incroyable sa juste parceke Hitler aimer pas les juifs putin sa donne envie dpleurer"
"C'est vraiment dégeulasse ce qui est arrivé.. Comment on peut tuer autant de monde? Désolé de pas comprendre Hitler.."
"C'était vraiment chaud d'être juif à l'époque d'Hitler !"
"Comment tu peut tuer des gens gratuit comme sa putain sa me degoute .. Jspr y paieront !"
(ndlr : j'ai laissé les fautes, hein)

Heureusement que TF1 est là pour diffuser ces chefs d’œuvre du 7ème art, permettant ainsi de donner des leçons d'Histoire à ces gosses de 15 ans passés.
Monsieur Ferrat, peut-être auriez-vous dû twister vos mots pour que certains ne twittent pas ceux-là.

Vick Thor a ajouté ce morceau à 1 liste Nuit et brouillard

• Morceaux
    Illustration Top 10 Morceaux

Top 10 Morceaux

Alors, mes 10 morceaux préférés : Morceau de comté Morceau de morbier Morceau de tomme Morceau de port-salut Morceau de mont...

Autres actions de Vick Thor Nuit et brouillard