On reconnaît généralement un bon morceau à sa faculté à rester dans les mémoires et à la facilité avec laquelle il arrive à tirer son épingle du jeu parmi les autres titres de l'album. Pendant que certains d'entre eux finissent en single pour porter tout l'album vers le haut, d'autres restent bien au chaud dans la tracklist et font le bonheur des fans qui en font leurs favoris. Puis il y a les morceaux qui transcendent complètement les normes et se libèrent de leur propre statut pour devenir des œuvres à part entière ; ceux-là appartiennent à la légende.

Sorti en 1991 sur le deuxième album du groupe new-yorkais A Tribe Called Quest, The Low End Theory, le morceau "Scenario" fait entièrement parti de la deuxième catégorie. Le titre est la reine-mère des singles rap sortis en ce début des années '90 et continue de faire planer son influence sur tout le mouvement encore aujourd'hui sans sourciller. Lui qui est considéré à raison comme l'un des meilleurs morceaux-featuring, pour ne pas dire le meilleur.

D'abord avec la force avec laquelle il arrive à retranscrire et incarner son époque. Si le morceau peut sembler un peu passé face aux productions toujours plus éclectiques d'un côté et électroniques de l'autre d'aujourd'hui, il peut se targuer d'avoir poussé les codes du genre à son paroxysme. Placé en dernière place des quatorze morceaux de l'album The Low End Theory, le morceau entre dans la tradition du morceau-réunion où un groupe invitait un ou plusieurs autres posse pour kicker ensemble afin de clore l'album de la manière la plus festive possible. C'est avec du funk que ATCQ décide d'ailleurs de créer cette ambiance en samplant massivement les Kool & The Gang ("Give it up", "Funky granny", "Soul vibrations") mais aussi Jimi Hendrix ("Little miss lover"). Bien qu'un sample de Miles Davis ("So what") vienne se rajouter à l'ensemble, cela ne suffit pas à calmer les ardeurs de l'instru, qui file à cent à l'heure avec sa batterie rapide, sa bass puissante et ces notes de pianos qui montent pour mieux redescendre.

Bien que l'idée des featurings ne se soit pas perdue avec le temps, on peut tout de même noter une différence notable entre cette époque faste qu'était le début des '90s et aujourd'hui. Si de nos jours les titres où plusieurs autres artistes sont invités à poser leur couplet restent toujours une valeur sûre, les guests n'ont plus forcément le même but recherché. Le nom de l'artiste invité importerait plus pour sa renommée et son succès du moment plutôt qu'une véritable envie de partage entre amis. Bien qu'il semble qu'avec une certaine nouvelle génération de rappeurs d'aujourd'hui, la donne semble changer pour revenir un peu plus aux racines.

Sur "Scenario", ce sont les membres du groupe Leaders Of the New School qui se retrouvent à poser leur voix entourés de Q-Tip et de Phife Dawg au micro et Ali Shaeed Muhammad aux platines. Bien que la notoriété d'A Tribe Called Quest ne soit pas aussi importante que quelques années plus tard, ils prennent le rôle de guides pour les quatre membres facétieux de LONS, emmené par un certain Busta Rhymes. Plus que deux groupes rassemblés sous l'étendard d'une même ville, ce sont bien deux groupes qui sont avant tout amis dans la vie et qui partagent la même façon de penser qui se réunissent. Tous deux membres de la Native Tongues, les deux bandes partagent cette même philosophie de vie et artistique avec d'autres groupes plus cool les uns que les autres comme De La Soul, les Jungles Brothers ou encore Black Sheep. Le morceau est donc avant tout une histoire d'amitié et dans un seul et même but, partager ensemble leur amour pour ce mouvement qu'ils chérissent tant.

C'est ainsi que le clip qui illustre cette réunion de famille est resté culte tellement il arrive à retranscrire ce bonheur communicatif d'être ensemble, la performance des MCs dans chacun de leur couplet ainsi qu'à représenter ce style si particulier des années '90s. Seul un regard amusé ne peut se poser aujourd'hui sur cette vidéo tant les moyens mis à disposition paressent obsolètes aujourd'hui, comme ces montages où l'on voit les MCs changer d'apparence, ou encore leur style vestimentaire avec toutes ces couleurs bariolées. Les connaisseurs pourront reconnaître d'autres guests qui font des petits caméos comme Redman ou Spike Lee, rajoutant cet aspect "famille" et formation artistique au titre.

Si le single est autant considéré comme un titre d'exception, ce n'est bien sûr pas seulement pour cet aspect familial qu'il véhicule, mais surtout pour les performances des MCs, où le style de chacun se colle à merveille à celui des autres et inversement. Pour le couplet de l'un d'eux, les autres y vont de leur contribution en accentuant par exemple la fin de la rime, en en faisant des masses à la fin d'un couplet, ou en répondant ensemble à une rime. Comme leur du deuxième couplet, celui de Charlie Brown de LONS où ses compères vont intervenir beaucoup au début, ou celui de son collègue Dinco D. Couplet d'ailleurs rempli de mots qui ressemblent plus à des onomatopées qu'à de véritables phrases pour un résultat génial. C'est à Phife Dawg d'ATCQ qu'il incombe la lourde tâche de commencer le titre, avec une gestion parfaite des silences et de sa voix facétieuse, alors que Charlie Brown prend les deux membres de LONS reprennent le relai avec leurs flows élastiques tandis que Q-Tip reprend le pas plus tranquille, avec un sens du rythme parfait, digne d'un véritable leader. Mais si "Scenario" est bien le titre d'A Tribe Called Quest, il est tout aussi important pour le rookie Busta Rhymes.

Il serait même plus juste de dire qu'il y a un avant et un après "Scenario" pour le jeune Trevor Smith tellement sa performance et son charisme explosent sur son seul couplet. Découpé en deux par un relai avec Q-Tip, le couplet du rappeur aux dread locks est l'un des plus épiques du rap américain. Déjà qu'il possède l'une des voix les plus reconnaissables du milieu, sa gestion de chaque mot, de chaque rime relève du talent pur. C'est comme si l'instru repartait uniquement pour lui, le laissant faire son one man show, complètement en roue libre. Rien qu'une phrase comme "Rawwr rawwr like a dungeon dragon/ change your little drawers cause your pants are saggin" mérite sa place au panthéon.

Ce morceau est à la fois culte et a su le rester grâce notamment aux nombreux samples qui ont été piochés par le milieu dans ce morceau. Chacun des MCs se voit samplé pour se retrouver dans d'autres morceaux, signe de respect et d'influence pour les rappeurs de tout horizon au fil des années. Rien qu'aujourd'hui, les membres du groupe californien Black Hippy (Kendrick Lamar, Ab Soul, School Boy Q et Jay Rock) reprennent le titre à leur façon, tandis que Nicki Minaj utilise la fameuse ligne de Busta pour l'un de ses morceaux. Un morceau qui aura su se détacher de son propre rôle de single pour se créer sa légende et écrire son propre scénario.

Lien du clip : http://www.youtube.com/watch?v=Q6TLWqn82J4
Stijl

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes XXL 250 Greatest Hip-Hop Songs 1990-1999 et Q-Tip & Busta Rhymes : collaborations rapologiques

le 1 déc. 2013

All Eyez on Me

Westside story

La sortie de All Eyez On Me le 13 février 1996 est le fruit de la réunion de deux personnes qui auraient mieux fait de ne jamais se rencontrer. Pourtant, ce n'est pas comme si l'album avait marqué...

le 8 sept. 2013

The Low End Theory

The Loud Bass Theory

Il y a des signes qui ne trompent pas. Ou du moins qui vous convainquent immédiatement de la direction prise par les artistes d'un projet à l'autre. Pour le difficile passage au deuxième album, A...

le 26 juil. 2013

The College Dropout

De fil en aiguilles

Immense succès commercial, critique et riche en récompenses, The College Dropout de Kanye West est le fruit de plusieurs années de labeur. Le résultat d'un parcours artistique semé d'embûches pour...

le 24 juil. 2014