Créer un post
1

A Link Between Worlds ou Majora's Mask ?

À propos de The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D The Legend of Zelda : A Link Between Worlds

Bonjour, partant en voyage dans une semaine, j'aimerais acheter un p'tit Zelda pour ma 3DS. Me conseillez-vous donc plutôt Majora's Mask ou A Link Between Worlds ? De la petite expérience que j'ai eue, j'ai tendance à préférer les Zelda vus de dessus, mais j'attends quand même vos réponses pour me fixer... Merci d'avance !

  • 101 vues
  • 7 réponses
· signaler
Avatar Ecto
Par Ecto
Voir tous ses posts
Trier par : Pertinence
  • Pertinence
  • Récent

7 réponses

1
Joffrey Godart ·

Les deux se valent, même si j'ai une très nette préférence pour Majora's Mask. Voilà les points forts et faibles de chaque jeu pour moi :

A Link Between Worlds :
Points forts :
- Plutôt joli techniquement, fluide, 3D très bien utilisée (c'est l'un des seuls jeux de la 3DS que j'ai fait presque entièrement en 3D)
- Gameplay à la fois accessible et intéressant : les objets sont beaucoup moins circonstanciels qu'avant, le jeu est plutôt nerveux, et le pouvoir de se changer en peinture est bien fichu.
- Donjons excellents.
- Bande-son très agréable, bien qu'il s'agisse principalement de reprises.
- Durée de vie correcte, pour que tu cherches à trouver tous les objets. Il y a aussi un mode difficile bien sadique qui multiplie les dégâts des ennemis par 4, déblocable en finissant le jeu.

Points faibles :
- Esthétique et ambiance générale peu inspirée (heureusement qu'on voit rarement le visage de Link, parce que c'est une catastrophe)
- Système de location d'objets mal fichu, voire gonflant en difficile (imagine toi devoir revenir à la maison de Link après chaque mort pour louer les objets à nouveau, super quand tu es en plein dans un donjon. Heureusement, tu peux acheter définitivement les objets à partir de la moitié du jeu).
- Scénario sans grand intérêt
- Enfin, ce qui m'a le plus dérangé est que ce jeu s'appuie trop sur le fait d'être un hommage à A Link to the Past. Du coup, retrouver la même carte du monde, les mêmes ennemis et les mêmes musiques, c'est sympa au début, mais on reste un peu sur notre faim sur la longueur. (Evidemment, ce défaut ne compte pas si tu n'as pas joué à A Link to the Past)

En gros, il est très bon au niveau du gameplay, mais j'ai toujours l'impression que Nintendo n'avait pas vraiment d'ambition en le développant. C'est dommage.

Majora's Mask :
Points forts :
- Joli techniquement.
- Ambiance démentielle : il s'agit très clairement du Zelda le plus sombre qui ait été créé. Le jeu est souvent glauque, la mort est un thème omniprésent, et la fin du monde imminente pèse sur tout le jeu. On aime ou pas, moi j'adore.
- Les PNJ ont une vraie épaisseur : ils ont leur petite vie, leur caractère et leur problèmes.
- Le concept des trois jours est toujours aussi original.
- Des quêtes secondaires partout, certaines étant bien plus scénarisées que d'habitude.
- Les transformations dues aux masques rendent le jeu très varié.
- Bande-son fabuleuse.
- Donjons excellents aussi, le quatrième étant selon moi l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur de la saga.
- Très bonne durée de vie pour le finir complètement.

Points faibles :
- Malgré les améliorations de de la version 3DS, le jeu reste un poil rigide pour les standards actuels.
- Le concept de temps qui s'écoule peut déplaire à certains : ce n'est jamais marrant de devoir revenir à un donjon parce qu'on a mal jugé le temps qui nous restait.
- Seulement 4 vrais donjons : ils sont tous de qualité, mais ça reste peu. Du coup, la durée de vie en ligne droite est faible.
- Si tu as joué à Ocarina of Time, il y a énormément de repompage de celui-ci (le moteur de jeu et quasiment tous les PNJ, notamment.)
- Même si il guide plus le joueur que l'original, il y a toujours quelques passages qui sont galère quand on fait le jeu la première fois (exemple : Comment savoir qu'il faut me rendre à tel endroit tel jour à tel moment de la journée pour trouver tel objet qui me permettra d'avancer ?)

Bref, pour moi, Majora's Mask reste l'un des meilleurs opus de la série, malgré les défauts inhérents à son époque. Donc je ne peux que te le recommander :)

Si tu aimes les chiffres, je mettrais plus ou moins 17/20 à A Link between Worlds et 19/20 à Majora's Mask.
(De toute façon, c'est Zelda, donc même quand c'est moins bien, ça reste des jeux d'exception).


Pavé César !

    signaler
Ecto ·

Je te remercie pour cette réponse très complète !

Oui, de ce que j'ai vu, le design de Link a pas l'air ouf dans A Link Between Worlds... Concernant ta remarque sur A Link To The Past, étant donné que je ne l'ai pas fait, les similitudes ne risquent pas de me déranger.

Oui, j'ai fait Ocarina of TIme, et étonnamment je ne l'ai pas adoré... Donc si Majora's Mask lui ressemble ce n'est peut-être pas un si bon choix.

A titre d'exemple, j'ai clairement préféré Phantom Hourglass à Ocarina of Time (vas-y insulte moi :p). C'est peut-être du au fait que j'étais encore gosse quand j'ai fait Phantom Hourglass, mais toujours est-il que je préfère largement l'univers marin et le design de Zelda (du coup je devrais aimer The Wind Waker !).

    signaler
1
Joffrey Godart ·

Je t'en prie ;)

Si tu n'as pas fait A Link to the Past, alors tu peux te jeter sur A Link between Worlds, tu auras le plaisir de la découverte en plus.

Effectivement, si tu n'as pas accroché à Ocarina of Time, c'est peu probable que tu apprécies Majora's Mask (même si au fond de moi, je suis en train de hurler pour que tu l'essaies, mais c'est parce que c'est mon Zelda préféré avec Twilight Princess).

Je ne risque pas de t'insulter, car je n'ai jamais vénéré Ocarina of Time comme beaucoup le font :P
Oui, tu devrais clairement aimer The Wind Waker, beaucoup le considèrent comme l'un des meilleurs de la saga. Ce n'est pas mon cas, mais je peux comprendre :)

    signaler
Antho Retro ·

Majora's! ALBW est vraiment trop facile pour y prendre autant de plaisir

    signaler
1
Antho Retro ·

J'avais pas bien lu le post... Si tu cherches un petit Zelda de vacances pas prise de tête, je te conseille a link between worlds.

    signaler
Ecto ·

Oui c'est un peu l'idée. ^^ Merci pour ta réponse !

    signaler
Bowser Kirby ·

Perso, j'ai plus apprécié le gameplay de Majora's Mask 3D, donc prends-le.

    signaler
Vous lisez tous les tomes de Game of Thrones ? Discutez-en ici
Créer un post