Créer un post
1
Avatar Baptiste Rambaud
Voir tous ses posts

5 réponses

SNaumiak ·

Bonsoir Baptiste.

Quelque chose me dérange dans le film, c'est l'accident que le Sam 1 a après avoir eu une hallucination, vers le début.
C'est un vrai accident et c'est ce qui me dérange. Parce qu'à chaque fois qu'un nouveau clone est réveillé, Gerky lui explique qu'il a eu un accident, et le clone s'en souvient en effet. Le souvenir de l'accident du rover qui a percuté une moissonneuse est le même pour chaque clone, implanté (par avance, certainement) dans sa tête, bien sûr puisque le clone vient en réalité de la salle secrète.
Alors pourquoi Sam 1, et lui seul, a-t-il vraiment vécu l'accident ?
Bien sûr, s'il n'avait pas vraiment vécu l'accident, il n'aurait pas été sauvé par Sam 2 et il n'y aurait pas eu de film, puisque la rencontre n'aurait pas eu lieu, et tout ce qui s'ensuit non plus.
Mais on sait que chaque clone qui arrive en fin de vie est incinéré dans la capsule dans laquelle il se glisse en croyant qu'elle va le ramener vers la Terre. Aucun clone n'a cet accident, et d'ailleurs, qui le porterait jusqu'à l'incinérateur une fois agonisant ?
On peut donc penser que le souvenir de l'accident est induit dans la mémoire de Sam 2, mais, dans ce cas, pourquoi est-il interdit de sortie de la base, justement pour éviter une rencontre entre les deux clones ? Ca ne fonctionne pas, car ça signifierait qu'il faut à chaque fois un clone qui va se crasher dans le rover, et un autre qui vit sa petite vie de trois ans et termine dans l'incinérateur.

Merci pour votre explication si vous en avez une. :)
Sophie

    signaler
Baptiste Rambaud ·

Je pense que Sam 2 est tout simplement réveillé par Gerty car Gerty croit Sam 1 décédé.

Alors qu'il ne l'est pas ! C'est un défaillance du protocole je dirais, tout simplement. Là où les précédents sam décédaient pour de vrai, quelles que soient les circonstances, d'ailleurs cela devait se faire dans l'enceinte de la base et non en déplacement.

    signaler
SNaumiak ·

Bien sûr. Mais pourquoi chaque clone, en se réveillant, croit avoir eu cet accident ?
Ou alors je me trompe, ils ont le souvenir d'"un accident" mais pas forcément le même que celui que Sam 1 vit réellement ?

    signaler
Baptiste Rambaud ·

Parce qu'on leur programme des souvenirs ! Quand à l'accident ils ne s'en souviennent pas, c'est Gerty qui leur prétexte ça pour faire les tests de lancement. Et qui dit accident dit amnésie donc le clone ne peut de toute façon pas se souvenir, il fait confiance. Enfin je vois la chose comme ça.

    signaler
SNaumiak ·

Oui vous avez raison, j'ai revisionné un passage, ils ne s'en souviennent pas ! Voilà qui me permet de bien mieux comprendre ! :)
Merci Baptiste !

    signaler
Le dernier Goncourt était-il vraiment mérité ? Débattez-en ici
Créer un post