Créer un post
2

Bonjour à tous,je pense que beaucoup ont appris la mauvaise nouvelle:le réalisateur Isao Takahata est décédé.L'un des plus grands réalisateur de film d'animation japonais avec Miyazaki nous a quitté le jeudi 5 avril 2018.

À propos de Souvenirs goutte à goutte Le Tombeau des lucioles Le Conte de la princesse Kaguya

«D’après Hayao Miyazaki, je serais le descendant d’un paresseux géant. C’est sa présence qui a secoué ma paresse, réveillé ma mauvaise conscience et m’a acculé au travail.» Du duo qui a cofondé le studio Ghibli, où il a révolutionné l’animation japonaise et mondiale en y imposant un cinéma d’auteur, Isao Takahata a toujours été celui en retrait, l’air austère et moins habitué aux récompenses. La faute, peut-être, à un cinéma moins homogène, prompt à effectuer des ruptures graphiques d’une œuvre à l’autre, et par des films moins immédiatement aimables et poétiques que ceux de son protégé. Aîné, mentor, ami et premier tourmenteur de Miyazaki, Takahata avait annoncé sa retraite à peu près en même temps que son compère de toujours, déclarant que le Conte de la princesse Kaguya (2013) serait son dernier film. Il est le seul à avoir tenu parole. Isao Takahata a succombé jeudi soir au cancer du poumon qui le rongeait depuis un moment.

Moins connu que son compère Miyazaki,Isao Takahata n'en reste pas moins l'un des meilleurs.J'ai vu "Le Tombeau des Lucioles" et "Souvenirs gouttes à gouttes" et même si je préfère Miyazaki,des trois films que j'ai vu de lui,Takahata préfère une approche plus réaliste,loin de l'univers fantastique de son compère,mais qui offre tout autant d'émotions.Avec "Le Tombeau des Lucioles",il montre avec force l'horreur de la seconde guerre mondiale et dans "Souvenirs gouttes à gouttes" il dépeint la vie à la campagne,calme et paisible et "Pompoko" certe une oeuvre fantastique mais qui touche la réalité d'aujourd'hui,il nous montre les conséquences du développement des hommes sur la nature.Les oeuvres de Takahata visent un public plus mature,ces oeuvres montrent la réalité,une réalité parfois touchante,parfois tragique mais qui se rapprochent le plus de nous.

  • 78 vues
  • 1 réponse
· signaler
Avatar Karios
Par Karios
Voir tous ses posts

1 réponse

Laurent Gomez ·

Une page se tourne. En plus d'un grand réalisateur, il avait une bonne bouille !

    signaler
Vous êtes amoureux de Lara Croft ? Déclarez-lui votre flamme ici
Créer un post