Créer un post
2

Cherche oeuvres sur des choix cornéliens (films, JV, séries...)

À propos de Fable III Bastion

Bonjour,

Je recherche des oeuvres (films, séries, jeux vidéos ...) qui montrent en évidence la difficulté de faire certains choix.

Dans Fable 3, quand on accèdes au règne on a pour devoir de faire des choix pour pouvoir protéger la population, mais ces mêmes choix nécessites de grands sacrifice.

Dans Bastion le choix est plutôt simple à la fin, mais il donne quand même assez à réfléchir pour y avoir sa place.

Je chercherais donc d'autres oeuvres qui montreraient ce types de choix, si vous connaissez...

Merci

  • 89 vues
  • 11 réponses
· signaler
Avatar ktex
Par ktex
Voir tous ses posts
Trier par : Pertinence
  • Pertinence
  • Récent

11 réponses

3
leuh fahn ·

les jeux "Telltale Games" (The Walking Dead, wolf among us, Game of thrones) sont assez riches en choix.
Sinon il me semble que les Mass effects offrent pas mal de choix aussi, la fin de FarCry 3 également.

Sinon dans "E.Y.E. : Divine Cybermancy" toute l'aventure est ponctué de différents choix cornéliens pour avancer dans une histoire pleine d'agent double et de trahisons diverses.

Après si vraiment tu veux etre confronté aux conséquences de choix moraux, le mieux c'est de jouer a "papers please"

    signaler
2
Ellefan ·

Je te propose The Walking Dead saison 1 et 2 (jeux vidéo) et Saint Row 3 qui offre aussi plusieurs choix cornéliens durant son mode histoire.

    signaler
Ellefan ·

GTA 5 également.

    signaler
kandata ·

Bof pour SR3 à part le choix final c'est surtout des choix débiles sans influence.

    signaler
JNa ·

Heavy Rain, excellent jeu ou chaque choix compte. ^^

    signaler
kandata ·

Fallout : New Vegas.

    signaler
kandata ·

(ha je vois que tu y as déjà joué.)
Je ne vois pas trop, comme ça... peut-être l'Odyssée de Kino, parfois.

    signaler
VilainChien ·

Bioshock ?

    signaler
ktex ·

Je me suis sûrement mal exprimé, je parlais bien évidement de plusieurs choix moraux, dans Fable les choix reviennent à tuer une partie de la population pour en sauver une autre partie, c'est dans l'histoire même du jeu.

Dans Bastion c'est presque pareil puisque l'unique choix est de savoir si on tue toute une population pour sauver sa vie ou l'inverse. Mais il ne s'agit là que d'un seul choix, donc sans réelle difficultés morale.

Dans Bioshock, si je ne m'abuse, le choix revient à la même catégorie que Bastion, le jeu n'est pas exclusivement orienté sur ces choix.

Bien entendu on met à part tous les Visuals novels et les Telltales, même si ceux aux choix moraux important sont rare, il est beaucoup plus facile de tomber dessus que dans des jeux au gameplay différents.

Dans certains jeux de gestions, cette contrainte même d'être le dirigeant peut peser, doit on développer la médecine au prix de l'indépendance ? Doit on développer plus rapidement les technologies ou essayer d'égaliser les castes de populations ? ...

Le choix est cornéliens dans Fallout oui, mais il n'est pas tant moral il me semble il peut y en avoir certains mais la plupart des choix se font sur la faction.

Dans Fable, (encore et toujours), c'est tellement bien fait que l'on est vraiment à la place du souverain et on peut s'imaginer la contrainte que c'est que d'être un Roi quitte à être mal compris vis à vis de la population. Et c'est cette position de Roi qui m'a fortement plu, il est facile de critiquer un Roi/patron/président, mais quand on est à leur place, que ferions nous ?

Et c'est cette prise de conscience/position qui me plairait de retrouver dans une autre oeuvre.
Je vais regarder "Papers Please" qui pourrait très sûrement rentrer dans le type d'oeuvre que je cherche, cependant si vous en avez d'autres je suis à l'écoute !


    signaler
Rainure ·

Je penserai à Lisa (The Painful) personnellement, y a de nombreux choix moraux à réaliser dans le jeu, j'en parlerai pas pour pas spoiler, mais tu peux regarder de ce côté là.

    signaler
johankimigo ·

Dans Bioshock, si je ne m'abuse, le choix revient à la même catégorie que Bastion, le jeu n'est pas exclusivement orienté sur ces choix.
https://audacity.onl/
https://findmyiphone.onl/
https://origin.onl/

    signaler
Vous préférez Damon Albarn tout seul ou Gorillaz ? Discutez-en ici
Créer un post