Créer un post
3

Chrisopher Nolan vs Quentin Tarantino

À propos de The Dark Knight, le chevalier noir Pulp Fiction

Illustration Chrisopher Nolan vs Quentin Tarantino

Oui, cela peut paraître débile de les comparé mais je les trouve très semblable dans le fond, la pellicule, la narration non linéaire, mais si je les fais affronté c'est surtout parce que ce sont mais réalisateur préférés, j'ai eu beaucoup de mal a les départagés mais je pense avoir une petite préférence pour Nolan, mais alors qui est que vous préféré entre les deux ? Et il y'a aussi deux film qui sont géniaux des petit bijou, Pulp Fiction et The Dark Knight, là pareil c'est différent mais j'adore, je vais commème dire The Dark knight se référé au critique pour plus de détail, mais vous The Dark Knight ou Pulp Fiction !

  • 388 vues
  • 37 réponses
· signaler
Avatar Pierrick  mrcinema
Voir tous ses posts
Trier par : Pertinence
  • Pertinence
  • Récent

37 réponses

4
LeCinéLibéré ·

Pour moi c'est Tarantino avec son Pulp Fiction, mais le talent de Nolan n'est plus à démontrer. L'un est le maître de la série B, l'autre est le maître du blockbuster.

    signaler
Pierrick mrcinema ·

Oui Pulp Fiction est incroyable et même si j'adore les autre Tarantino c'est le film qui ma fait hésité !

    signaler
3
Marvellous ·

Pour moi c'est Nolan et de loin. Je considère Memento, The Dark Knight, Inception, Interstellar et Le Prestige comme quatre chefs d'oeuvres absolus. Certes, Tarantino fait d'excellents films, mais c'est celui qui a fait le plus de films qui m'ont moins plu. Mais je reste quand même un petit fan de ce que fait Tarantino.

    signaler
1
Marvellous ·

Et The Dark Knight > Pulp Fiction

    signaler
1
Pierrick mrcinema ·

J'avais deviné ^^

    signaler
2
Victor_Audier ·

PULP FICTION! Je préfère de loin Tarantino, son univers me parle beaucoup plus que celui de Nolan (que je trouve beaucoup trop basique.)

    signaler
2
JoshuaShapira ·

ben, c'est rare que Nolan utilise la narration non-linéaire. En tout cas, Pour moi c'est Tarantino et de loin.

Toutefois, Pulp Fiction et The Dark Knight sont 2 films policiers considérés tous deux par les magazines comme étant les plus grands films de tous les temps. Les 2 sont des polars bourrés de référence, PF aux vieux polars noirs, au rock n'roll, aux années 60, TDK aux super-héros, les 2 sont jubilatoires et ont des moyennes de chef d'oeuvres (8,4 pour PF et 8,0 pour TDK), je vais dire Pulp Fiction pour ma part, même si The Dark Knight est excellent.

    signaler
Pierrick mrcinema ·

Pour la narration non linéaire, c'est ce qui fait la principal qualité de Memento (selon moi) il a su jouais avec et le Prestige est un de met film préférés et je me souviens aussi de sa naration incroyable, merci de tes réponses ?

    signaler
JoshuaShapira ·

Oui mais c'est assez rare quand même par rapport à Tarantino qui utilise dans tous ses films (sauf Jackie Brown et Boulevard de la mort) la structure narrative non-linéaire.

    signaler
2
Real Cosmic M ·

Honnêtement ils se valent, mais dans des styles différents. Tarentino est un pro du cinéma référentiel et il l'assume. Il aime les œuvres bien écrite et ultra-référentiel afin de créer la sienne. Nolan lui est plus un auteur, capable de créer des œuvres très lointainement inspiré de d'autres. Même la trilogie du Dark Knight qui est pourtant une adaptation possède des codes qu'il n'appartient qu'à lui (en même temps Burton l'avait aussi compris en son temps).

The Dark Knight ou Pulp Fiction ? Bah les 2. Chacun est un chef d'oeuvre lui-tout seul, même si j'ai une préférence pour The Dark Knight qui est devenu bien plus qu'un film de super-héro à mes yeux.

    signaler
Pierrick mrcinema ·

Nous sommes d'accord mais je n'aime pas les Batman de Burton car c'est TROP Burton et au départ ont peut pansaient que si mais en fait Batman et Burton ne se complaitent pas si bien !

    signaler
JajaCorbeau ·

Je préfère le cinéma de Tarantino pour les raisons suivantes : les dialogues (mon centre d'intérêt principal), les montages, les musiques.
J'y trouve également plus de scènes marquantes (ce qui n'est pas forcément un point positif).
Car en revanche, ce qui me dérange le plus dans le cinéma de Tarantino, c'est la violence présente dans tous ses films (sans exception me semble-t-il).

    signaler
Pierrick mrcinema ·

Merci de ta raiponce !

    signaler
カンガルー ·

En quoi la "violence" est-elle gênante ?

    signaler
JajaCorbeau ·

Elle est gênante si tu prends plaisir en la voyant (ce qui est mon cas). Par exemple, quand Django se venge, on est en quelque sorte derrière lui, on l'encouragerait même. Il y a un sous-texte (quoique bien explicite finalement) qui prône la violence. Et la violence, c'est mal je suppose...
Je suis conscient que tout ceci reste un film (western qui plus est). Ce n'est pas évident pour notre subconscient.
Sinon, j'aimerai que Tarantino réalise (un jour) un film sans violence par curiosité.

    signaler
カンガルー ·

Mmmmh. Je suis pas forcément d'accord. La violence chez Tarantino est à prendre au second degré quand même, tout est exagéré, il ne prône en aucun cas la violence, mais la démystifie totalement. C'est l'exact opposé de Peckinpah, qui lui filme la violence avec un degré de réalisme bouleversant. Moi, la violence chez Tarantino me fait rire en général, puisqu'elle est totalement opposée au réel.

    signaler
JajaCorbeau ·

En la démystifiant, il banalise la violente (qui existe certes) et cela contribue à la désensibilisation du spectateur face à certaines horreurs commises dans la réalité. Ca ne remet pas en cause son talent, et le fait qu'on puisse apprécier ses films. Mais c'est important d'être conscient que ces films agissent sur notre subconscient.
Comme tu dis, la violence est jouissive puisqu'elle te fait rire.

    signaler
カンガルー ·

J'y vois pas une banalisation, dans le sens où il n'en fait as quelque de chose de normal, il en fait souvent quelque chose de drôle ou de décomplexé, un peu à la manière d'un South Park.

Sinon, regarde Jackie Brown si tu ne l'as pas vu, c'est moins violent que les autres Tarantino.

    signaler
Benjamin Dillard ·

C'est tout aussi absurde que de dire que Tex Avery banalise la violence en la démystifiant

    signaler
Forrest_B ·

Tarentino a fourni Pulp Fiction, Reservoir Dogs, Django Unchained, The Hateful Eight et Inglourious Basterds. Il y a 3 chef d'œuvres en tout chez Tarentino. Nolan a fourni Interstellar, The Dark Knight, The Dark Knight Rises, Inception et Le Prestige. Je compte 4 chef d'œuvres Chez Nolan. Donc Nolan est meilleur que Tarentino. Cependant, je préfère Tarantino car il a un style particulier qui est à lui seul. Nolan a un style dans la narration et les scénarios. Tarentino, c'est les dialogues et la narration.

Nolan est meilleur que Tarentino. Mais Tarentino reste le plus apprécié :D

    signaler
Mu Blake 無 ·

Quelle mauvaise farce ! Comment comparer deux réalisateurs aussi différents que peuvent l'être un slip d'une paire de chaussettes ?? J'aurai vraiment tout vu... On ne compare pas PULP FICTION, film que je considère comme culte et unique, avec un film sur Batman. C'est plutôt inquiétant de constater que certains sont prêts à essayer de comparer deux personnalités incomparables justement. L'un et l'autre possèdent leur propre style et ce n'est pas la peine de vouloir tout confronter. Il n'y a pas UNE approche du cinéma, pas UN meilleur goût que les autres et c'est cela qu'il faut comprendre. Comment pouvez-vous, tous autant que vous êtes, comparer un film de super-héros bourré d'actions et d'effets artificiels avec un Pulp Fiction qui date de 1994 et qui ne vise pas du tout les mêmes enjeux ?! Il n'y a de préférence à en tirer qu'à partir d'un choix personnel qui ne sera nullement universel. Toujours est-il que Pulp Fiction est une œuvre cinématographiquement plus aboutie que The Dark Knight tout simplement. Et puis tant que vous y êtes regardez donc les budgets déployés pour chacun de ces deux films, après cela méditez donc là dessus... Il suffira de se concentrer d'avantage sur les différences que sur les convergences des œuvres et de leurs réalisateurs.

    signaler
1
Pierrick mrcinema ·

Calme toi, je sais tout ça je demande juste qui tu préfère, peut être qu'un mec son premier réalisateur préféré c'est Hitchcock et le deuxième Hazanaviciu, cette personne a pourtant du faire un choix, bien là c'est pareil, je n'ai pas dis que c'était universel, je demande juste, par rapport a vos gout qui vous préféré ?! Je n'ai jamais dis qui était pareil c'est par rapport a tes gout. Mes deux film préféré c'est The Dark knight et Matrix, j'ai fais un choix pour savoir qui j'allais mettre en premier, c'est tout va pas chercher plus loin, tu te fais des idée mec, faut arrêter de dire ce que j'ai pas dis, je le dis moi même que c'est débile !

    signaler
TitouLe_Roux ·

De Nolan je n'ai vu que TDK, et de Tarantino PF est mon préféré. J'ai évidemment préféré PF (pas pour rien que je lui ai mis 10 et qu'il est dans mon top 10) mais TDK est totalement différent selon moi. Tout d'abord, PF est plus un film d'action à but humoristique, traitant de notre monde avec les vices plus ou moins grands de notre société, alors que Batman se déroule dans un monde "fictif", on est plus dans le spectaculaire et une analyse socio-psychologique d personnages qui eux reflètent notre société à des extrêmes, il y a un léger côté manichéen contré tout le long du film mais dont on n'arrive pas totalement à se sortir. Bref, je préfère Tarantino bien que Nolan soit très bon également ;)

    signaler
La Flemme ·

Difficile pour moi de donner un avis, sachant qu je n'ai pas vu Pulp Fiction, et que je n'ai pas aimé The Dark Knight.
Mais je trouve l'idée intéressante (et je me rends compte au passage de mon cruel manque de références cinématographiques). Personnellement, si je ne peux choisir entre PF et TDK pour des raisons évidentes, je dirais qu'entre Nolan et Tarantino je choisirais Tarantino, mais par défaut...

Car en tant que réalisateur, je trouve Nolan bien classique et très surrestimé... Bien sûr ce n'est que mon avis, mais devant un Interstellar ou un Inception je ne vois qu'un étalage de budget et de la pseudo réflexion sans fond ou alors mal amenée. Alors certes, Interstellar est visuellement bluffant, mais bon, la fin c'est pas mon truc. Inception et The Dark Knight sont pour moi beaucoup trop longs et pénibles à regarder (attention il ne s'agit que d'un avis personnel, ne me jetez pas de cailloux s'il vous plééééé) ;) Sans parler du Prestige, qui me sort par les yeux malgré la présence de Wolverine qui est mon chouchou. (comment ça le type s'appelle pas Wolverine ?)

Quant-à Tarantino, je le trouve surestimé aussi. Bien sûr il est bon, mais ses films sont quand même grandement composés de violence (parfois gratuite, je ne lui pardonnerai jamais le scalp de tête), et de dialogues. Cependant il sait gérer l'ambiance, le tension, et il a l'art du cadrage, et ses films, bien qu'un peu longs pour moi, sont quand même vraiment bons. Puis bon, j'aime bien les films très violents, je sais pas pourquoi, ça me détend j'crois.

Donc sans dire que ces deux là sont de mauvais réalisateurs, je trouve que certains de leurs collègues mériteraient aussi bien leur réputation :)


    signaler
LeCinéLibéré ·

Alors j'espère que t'es pas allé voir les 8 salopards ,parce qu'il est presque entièrement composé de dialogues. Mais pour ceux qui aiment ça, comme moi, vous allez adorer, c'est sûrement son film le plus réussi. En plus, pour une fois que la violence n'est pas gratuite faut pas rater.

    signaler
Pierrick mrcinema ·

Il faut le voir (Pulp Fiction)

    signaler
TheBobineDemon ·

Si on parallélise deux de leurs oeuvres, Inception est l'équivalent de Pulp Fiction parce que ils ont une narration chelou (surtout Pulp Fiction) et Insomnia est l'équivalent des 8 Salopards car se sont deux films où les réals sont un peu plus au calme que d'habitude.

    signaler
Pierrick mrcinema ·

C'est un point de vu intéressant !

    signaler
Raphaël Chopin ·

C'est pas le même style, je préfere tout de même Tarantino.
Mais pour moi, un gars que je met dans le même panier que les deux là est encore plus fort et c'est David Fincher

    signaler
Pierrick mrcinema ·

Il est excellent ! Je suis d'accord.

    signaler
JoshuaShapira ·

100 % d'accord !

    signaler
カンガルー ·

Incomparable, et c'est Tarantino qui l'emporte de très très loin.

    signaler
Pierrick mrcinema ·

Incomparable ? Je l'ai compare par rapport a ce que je panse d'eux ! C'est tout

    signaler
カンガルー ·

A mon goût, si les deux cinéastes ont certes évolué dans la même période cinématographique, ils n'ont rien en commun. C'est absolument pas la même esthétique, la même conception du cinéma; et l'utilisation de la narration n'a pas du tout la même fonction.

Rassure toi, chacun ses goûts (et puis je vois que tu n'as que 13 ans, t'as le temps pour développer ton esprit critique).

    signaler
Pierrick mrcinema ·

Oui tout cela est vrai mais je le sais, il ont quelque point commun mais ce ne sont pas les même je le sais, mais merci ! Pulp Fiction ou The Dark Knight ?

    signaler
カンガルー ·

J'ai mis 10 à the Dark Knight, c'est un film étonamment énorme, et Pulp Fiction c'est pas mon QT préféré, je préfère Kill Bill.

    signaler
Pierrick mrcinema ·

Ok, merci. Ducoup il sont égaux ?

    signaler
Débattre du casting d'un prochain film ? Discutez-en ici
Créer un post