Créer un post
3

D'où viennent les zombies ?

À propos de World War Z The Walking Dead Les Morts-vivants Zombie - Le Crépuscule des morts-vivants iZombie Vaudou

Illustration D'où viennent les zombies ?

Les zombies, vous connaissez déjà. On en mange à toutes les sauces en ce moment. De The Walking Dead à World War Z en passant par Les Revenants, les morts qui reviennent à la vie, c’est à la mode.

Mais est-ce que vous savez d’où viennent les zombies ?

Avant d’aller plus loin, je vous arrête. Non, ce n’est pas La Nuit des morts vivants de Romero qui a inventé les zombies. D’ailleurs, le mot zombie n’est même pas prononcé une seule fois dans le film.

Les zombies, ils viennent en réalité de la culture haïtienne. Et même si cela peut vous paraitre étrange aujourd’hui, le mythe originel n’avait rien à voir avec une épidémie ou des mangeurs de cerveaux. Un zombie était un mort que l’on ressuscitait à travers un rite vaudou pour le forcer à travailler, même après la mort. Comme toujours, on peut trouver derrière ce mythe les traces d’une vraie peur et d’une souffrance réelle vécue par la société de l’époque qui se faisait exploiter par les colons. Le travail sans fin, l’esclavagisme perpétuel, sans aucun espoir de délivrance, même avec la mort.

Depuis, le mythe du zombie a beaucoup évolué. De l’esclave hypnotisé nous sommes passé au mangeur de cerveau. Cette évolution, elle est due à La nuit des morts vivants dont nous parlions un peu plus tôt. Mais ce film de Romero n’était pas la première récupération du mythe haïtien par le cinéma.

En effet, c’est en 1932 que Victor Halperin sort Les Morts Vivants (White Zombie), premier film de zombies de l’histoire du cinéma. Ici, c’est le mythe originel qui est transposé. Vaudou, Haïti, hypnose, tout y est. Vous pourrez même y retrouver Bela Lugosi, acteur phare du cinéma horrifique américain, dont nous reparlerons surement.

C’est donc ce film que nous vous invitons à découvrir aujourd’hui.

Cette semaine, on parle zombie sur Culture Résistante et on vous donne le lien pour regarder et télécharger légalement le premier film de zombie de l'histoire : White Zombie !

Et ça se passe, juste ici : https://cultureresistante.wordpress.com/2017/01/05/les-morts-vivants-de-victor-halperin/

  • 166 vues
  • 3 réponses
· signaler
Avatar Léo Ch
Par Léo Ch
Voir tous ses posts
Trier par : Pertinence
  • Pertinence
  • Récent

3 réponses

1
Raphaël Rouzier ·

En réalité, le zombie est encore plus vieux que cela. Comme la religion vaudou, il a été importé d'Afrique avec la traite des noirs. Et ce n'est d'ailleurs un mythe, les sorciers fabriquaient des zombies non en ressuscitant les morts mais en détruisant l'esprit des vivants à l'aide de drogues et de tortures, pour en faire des esclaves serviles.

    signaler
1
Barbrousse ·

Exact. Poison réalisé (du moins dans le cas des Antilles) avec le venin du poisson boule (celui qui se gonfle quand il a peur). Les personnes victimes étaient empoisonnées, dans un état de mort apparente (catalepsie) ils étaient enterrés "vivants". ils étaient ensuite réanimés mais les séquelles neurologiques étaient telles qu'ils devenaient des légumes, à la merci du sorcier vaudou (l'empoisonneur).

    signaler
Barbrousse ·

Super post. J'ai hate de visionner le film que tu as proposé, je suis une inconditionnelle du zombie à l'écran alors c'est du pain béni pour moi. Je vais maintenant regarder de plus près le blog. Aussi, un livre génial sur le sujet : "Guide de survie en territoire zombie" de Max Brooks (l'auteur de World War Z) une pépite et mine d'or pour ceux qui se posent les bonnes questions. En plus d'être drôle il est très instructif. Je conseille à 200% !

    signaler
Vous lisez tous les tomes de Game of Thrones ? Discutez-en ici
Créer un post