Créer un post
9

Daisy Ridley a raison : on connait déjà tous la vérité sur les parents de Rey

À propos de Star Wars : Les Derniers Jedi Star Wars : Le Réveil de la Force La Guerre des Étoiles Star Wars : Épisode IX

Illustration Daisy Ridley a raison : on connait déjà tous la vérité sur les parents de Rey

Je partage ici un article plutôt sensé qui propose des arguments assez convaincants concernant la filiation de Rey en ajoutant quelques arguments supplémentaires.

Difficile de mettre une balise spoiler ici, rien n'est évidemment confirmé, mais c'est quand même basé sur beaucoup d'éléments concrets et pas de simples interprétations, donc éloignez-vous si vous souhaitez voir le film avec l'innocence de la jeune licorne.

De base, je ne suis absolument pas fan des théories qui sortent de chaque parcelle d'internet pour affirmer par exemple que Snoke est Mace Windu en se basant sur la taille de son index gauche ou sur l'espace entre ses deux yeux. On s'appuie sur du vent pour vendre du rien et ça fait débattre les foules. C'est pour cette raison que je vais tenter de me concentrer uniquement sur des éléments présents dans le film, et pas sur mes envies et/ou interprétations. Ouais je suis un type complètement rationnel et terre à terre.

Tout part des récentes déclarations de Daisy Ridley, qui sont une énorme information. J'irai presque jusqu'à dire que c'est une bombe subatomique mais vu la réaction quasi indifférente de la "communauté" mondiale, elle s'en tire plutôt bien. Petite précision, je part du principe que l'actrice n'a pas calculé son coup en se disant "ok je vais dire ça en interview comme ça ils vont tous penser qu'ils ont les cartes en main alors que la réponse est juste introuvable bla bla bla". On s'en sort pas sinon hein.

Car soyons clairs : même si elle ne livre pas la moindre info sur le film suivant, le simple fait de dire ce qu'elle dit (tous les indices sont dans l'épisode 7) élimine un nombre considérable de possibilités.

En fait ça en laisse au grand maximum trois. Je dis ça pour être fédérateur et ne pas froisser ceux qui pensent autrement, parce qu'en vrai j'ai bien l'impression que ça ne laisse qu'une possibilité. On va quand même faire les choses bien et tout passer en revue.

H+L= R ?

Fille d'Obi-wan : Oui il y a sa voix à la fin de la vision. Point final. A mon avis c'est un peu léger pour que Daisy nous dise "vous avez tous les indices, je pensais que ça serait évident". D'un point de vue strictement rationnel, il n'y aucune raison qu'elle balance ça si elle est bien la fille d'Obi-wan.

Fille de Luke : Déjà ici il y a plus d'indices. Mais de la même manière, en se basant sur ce qui est présent dans le film, toujours en terme d'élément tangibles et pas d’interprétations, qu'est-ce qui amènerait à conclure qu'elle est la fille de Luke ? Elle est jedi, donc a surement du sang Skywalker. Mais cette théorie ouvrirait un pan entièrement nouveau et jamais effleuré dans le film, c'est que Luke aurait eu une compagne. Il n'en est jamais fait la moindre trace d'une allusion.

Fille de Leïa et Han : Tout le monde l'aura compris, c'est vers ici que ça devient intéressant. Parce que du coup, niveau éléments tangibles, on a de très lourd en y réfléchissant. Bon le sang Skywalker qui vient de Leïa ça c'est basique. Ensuite, le faucon Millénium posé comme par hasard dans son village ça ressemble fort à un élément tangible d'un coup. Comme la carte menant à Luke qui est sur la même planète. Mais surtout, il y a énormément d'interactions qui font sens.

Les scènes entre Rey et Han (regards dans le cockpit, le moment où il lui file le blaster).

Les confrontations avec Kylo Ren, la scène de l’interrogation dans laquelle il parle de Han Solo en lui montrant combien il la connait. Avec des phrases qui ressortent : "The girl I heard so much about...", "Han Solo, It feels like he's the father you never had". Son envie de l'épargner pour lui apprendre "the ways of the force".

Et puis la scène du long regard + câlin avec Leïa alors qu'elles ne se sont jamais vu.

Prenez juste le temps de regarder ces scènes avec cette petite idée dans la tête et les silences, les regards, sonnent d'un coup complètement différents, complètement justes.

Pour ceux qui suivent Game Of Thrones et qui avaient connaissance de L+R avant que la théorie ne soit confirmée, ça y ressemble beaucoup non ? Cette sensation que le puzzle s'est mis dans le bon sens.

Oui mais

Le seul point qui va à l'encontre de cette filiation, c'est la question toute simple : Pourquoi ses parents ne la reconnaisse pas ? Le problème me semble bien plus facile à contourner que d'inventer une femme à Luke ou Obi-wan. Là encore, quels sont les faits concrets ?

Luke a tenté d’entraîner le fils de Leïa et a échoué. Luke s'est ensuite barré à l'autre bout de la galaxie. Luke reconnait Rey à la fin du film. Luke est un jedi. Les jedis peuvent influencer l'esprit.

Voilà pour les faits. Maintenant un moyen parmi d'autres de régler le problème de façon cohérente° :

Est-il si difficile à imaginer que Luke, dévasté par son échec avec Ben, refuse de faire la même chose à sa sœur et préfère l'abandonner sur une planète déserte plutôt que d'en faire un autre pion du côté obscur ? Il suffit ensuite d'un peu de conviction jedi : "Vous n'avez jamais eu de fille". Et bien sûr, il ne peux pas vivre près de sa sœur et de Han sachant ce qu'il leur a fait et s'exile.

Je dis ça comme ça.

° On entre cette fois dans la pure supposition, mais uniquement pour montrer que l'élément "Han et Leïa ne connaissent pas Rey" n'est pas un obstacle bien sérieux, et qu'il se règle facilement en restant cohérent avec ce qui a été vu dans le film.

  • 1470 vues
  • 25 réponses
· signaler
Avatar Caïn
Par Caïn
Voir tous ses posts
Trier par : Pertinence
  • Pertinence
  • Récent

25 réponses

3
Vincent Galiano ·

Marrant de relire ce genre de théories basées sur rien après avoir vu (malheureusement) le film, dont la révélation origines de Rey, évidentes, sont un des seuls bons moments du film.

    signaler
2
Caïn ·

On est environ 6 milliards à posséder cette faculté de trouver une question évidente lorsque sa réponse a été donnée. Mais merci de ton avis hein.

    signaler
gruute ·

J'aurais aimé avoir le même ressenti que toi :)

    signaler
1
Pedrof ·

Lol après avoir vu l'épisode 8...

    signaler
dilhansarica ·

Personnellement, je pense que Luke a fondé une école de Jedi.
Il a voyagé beaucoup afin de dénicher les talents, les personnes sensibles à la force.
Il a cherché les descendants d'anciennes familles Jedi.
Il a trouvé une descendante de la famille Kenobi, Rey.
Malheureusement, il trouve Rey au moment où son école était menacé et au moment où certains de ses élèves dont Kylo avaient rejoint le côté obscur.
Voulant protégé Rey dont la force est puissante de mauvaises influences, il demande à ses parents de la cacher. Les élèves corrompus ainsi que d'autres personnes extérieurs deviennent les chevaliers de Ren. Ils tuent l'ensemble des disciples de Luke.
Luke se sent responsable. Responsable de ne pas avoir réussi à protéger son école du côté obscure. Il tente de retrouver les parents de Rey ou Rey, mais sans succès. Il décide de se cacher de ses ennemies dans un lieu sûr.

Rey finit par le retrouver. Il la reconnaît mais il a aussi peur, peur que même si il la forme, elle pourrait être tenté par le côté obscur comme l'ont été ses élèves et Kylo. D'autant plus que la force est bien plus grande en elle.

    signaler
Caïn ·

Ok mais quelle rapport avec la phrase de Daisy ? Rien n'indique tout ça dans le 7.

    signaler
dilhansarica ·

Je pense que Daisy est au courant du jeu des devinettes sur internet, quelle meilleur moyen de détourner l'attention en affirmant qqch de complètement faux

    signaler
Caïn ·

Ok du coup on parle sur du vent, rien ne n'appuie plus ta théorie qu'une autre. Perso ça m’intéresse pas les concours d'imagination, autant rester sur le peu de concret qu'on a.

    signaler
dilhansarica ·

En vérité, il n'y a rien qui prouve que la déclaration de Daisy est absolument vrai. A partir de là, tout ce que tu as dit la-haut à partir de ce postulat est un concours d'imagination, puisque tu imagines déjà qu'elle dit la vérité.

Ceci étant dit, je pense que le but de cet exercice est d'essayer justement d'imaginer l'histoire la plus probable qui va nous être raconter dans l'épisode VIII. Pour cela, il faut utiliser toute une palette de facteurs qui vont de faits concrets dans les films mais aussi d'enjeux narratifs, puis aussi les enjeux globaux d'une franchise de cette taille.

Donc, extrapoler à partir d'un unique postulat incertain s'est finalement se fermer dans des hypothèses qui peuvent être ironiquement très loin de la vérité que nous cherchons tous.

    signaler
1
ThisIsFantasy ·

Les mecs vous oubliez un peu trop vite la théorie sur Jar Jar... Tout est lié.

    signaler
Caïn ·

Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais imaginer ce qu'il va se passer en se basant sur l'imagination ne m’intéresse pas. Tout le monde y va de sa petite théorie en mode Snoke est Dark Nihilus, Mace Windu est le père de Rey, Obi-wan et Jar Jar ont fusionné pour former Phasma. C'est intéressant pour beaucoup de monde et j'ai aucun soucis avec ça mais ce n'est pas ce que je veux faire.
J'essaye de me baser sur ce que dit Daisy (en notifiant d'alleurs : Petite précision, je part du principe que l'actrice n'a pas calculé son coup en se disant "ok je vais dire ça en interview comme ça ils vont tous penser qu'ils ont les cartes en main alors que la réponse est juste introuvable bla bla bla". On s'en sort pas sinon hein.) pour essayer de trouver la suite en enlevant le maximum d'émotionnel et d'envies personnelles parce que je pense que c'est la meilleure méthode pour y arriver. En essayant d'être le plus scientifique possible si tu préfères.

    signaler
dilhansarica ·

oui, je comprends, admettre ce postulat de Daisy te permet d'isoler considérablement le champs des possibilités à un nombre définis de possibilités. Cela n'a rien de scientifique en revanche, car tu n'as aucunement vérifier que les parents sont bien là. Choisir le postulat qui te permet de simplifier un mystère le plus précisément possible en réduisant le nombre de conclusions possible n'est pas une démarche scientifique, car elle nous approche pas davantage de la vérité. En gros, tu as l'impression qu'en arrivant à trois conclusions possibles tu es davantage proche de la vérité car il te suffit de prendre pour vrai ce qu'à dit Daisy, alors qu'il y a aucun moyen de vérifier que l'hypothèse "Les parents de Daisy sont évidents dans le 7" soit vrai ! Tu es finalement comme les autres, puisqu'il te suffit de croire absolument une hypothèse comme un fait pour décliner sur tout un tas de déductions. Etablir des théories n'a rien de scientifique, c'est les vérifier qui l'est. Tout ce que tu fais est corroborer une théorie (Daisy) à partir de détails, c'est une approche rationnel, non scientifique. Je suis certain que ta méthode bien qu'elle parait te mener vers de bonnes conclusions, ne fait peut être que t'égarer car tu ne prends pas en compte l'ensemble des variables possibles, mais juste une. En fait, tu as construit implicitement une simple grille associatives d'hypothèses et probabilités à partir du postulat Daisy car Daisy disant la vérité te paraît juste hautement probable c'est tout. ça me paraît finalement très mince. Puis tout comme toi, ma théorie ma paraît hautement probable selon ma propre grille croisé de probabilités et faits (observations, commentaires, etc). Je comprends que le néant de possibilités et de variables à prendre en compte puisse te faire peur, mais affirmer incontestable par la réthorique quelque chose de contestable et établir par la suite des conclusions facilement atteignable pour finalement dire que ce n'est pas issu de l'imagination contrairement aux autres théoriciens me paraît juste une excuse intellectuelle pour ne pas trop réfléchir et se vanter d'être brillant sans trop d'effort :D

Je me base essentiellement sur le fait que le cinema, ainsi que JJ Abrams, cherche à nous manipuler et que c'est un art qui repose essentiellement sur la manipulation. Qu'ils sont aujourd'hui tous bien plus doués pour garder un secret tout en prêchant le faux. Je me base sur ce qui est dit dans le film (reformation des jedis par Luke, Kylo en élève traitre, exile de Luke, Rey abandonné à un âge où elle peut encore plus tard reconnaître ses parents ou inversement, les voix d'obi wan, le costume de Rey, son accent, etc, la force qui se transmet par le sang en toute apparence, les démarches que Luke a du forcèment faire pour trouver des élèves, le regret sur son visage, la peur aussi, puis JJ abrams qui affirme que les parents sont pas dans le 7). Je ne prétends pas détenir la vérité mais détenir une théorie qui me paraît probable et simple issu de l'imagination bien entendu :D

    signaler
1
Caïn ·

Ok, puisque mon bien-être intellectuel te tiens à cœur je vais tâcher de te rassurer.

Pour résoudre un problème, on pose un postulat de départ. Ton problème c’est « Qui sont les parents de Rey ? ». Le mien c’est « En considérant vraies les infos de Daisy, qui sont les parents de Rey ? ».

Je ne simplifie pas un mystère en réduisant le nombre de conclusions possibles, je simplifie un mystère en essayant de réduire au maximum les variables et les inconnus. La conséquence est une réduction du nombre de conclusions possibles.

Peut importe ton cursus, si tu as fait au moins une année de terminale en branche scientifique tu dois te souvenir que ce processus est constamment utilisé. Dans le moindre exercice de calcul des forces sur un objet en physique par exemple, c’est toujours la même chose.
Si ton sujet est un train, tu vas calculer les forces qui s’exercent dessus de manière basique. Par exemple, tu considère que la gravité est une force représentée par un vecteur qui part du centre de l’objet vers le sol.
Pourtant la gravité est une force qui s’exerce sur chaque parcelle de l’objet de la même façon, elle n’affecte pas que son centre. Mais tu ne peux pas représenter une infinité de vecteurs partant tous vers le sol. Pareil pour la vitesse qui est toujours précisée « constante » ce qui n’est jamais le cas en situation réelle, la force de frottement qui est qualifiée de nulle car négligeable, etc, …


Tu dis que cette démarche ne nous approche pas davantage de la vérité, or c’est exactement ce qu’elle fait. Elle nous APPROCHE de la vérité en utilisant un postulat qui simplifie un problème autrement insoluble (faute de moyens, de temps, de compétences, de connaissances ou ce que tu veux d’autre).
Tu as ainsi une idée de la valeur des forces qui agissent sur ton train, mais tu sais que ce n’est pas un chiffre exact à cause des variables que tu n’as volontairement pas pris en compte.

Pour en revenir à Star Wars, le film est construit pour qu’on ne puisse pas trouver de réponse à la question « Qui sont les parents de Rey ». Il a été fabriqué de cette manière pour que justement les spectateurs passent deux ans à spéculer, à retourner chaque théorie dans tous les sens, et renforcer l’attrait de l’épisode suivant.
C’est une énigme qui ne peut être résolue, et pour une raison simple : on ne nous donne pas (de manière tout à fait logique) les informations nécessaires à sa résolution.

Trouver les parents de Rey en se basant sur le film seul revient à calculer les forces agissant sur notre cher train sans savoir sur quelle planète il se situe (et donc quelle est la valeur de la gravité). On peut faire des théories pendant des siècles, la vérité est que personne ne pourra jamais prouver la réponse. Il n’y a aucuns moyens d’être sûr.


Donc voilà la situation :

Etant donné le nombre de planètes dans l’univers, on peut se lancer dans une tentative de calcul des forces. Travail considérable, aucune certitude de réussite car trop de variables. C’est ce que tu fais, ainsi que tous les types qui théorisent à partir du film.
Tu dis que j’ai peur du « néant (tu devais vouloir dire infinité) de possibilité et de variables ». Ce n’est pas de la peur, c’est de la flemme (ou du bon sens) de savoir que ces variables sont trop nombreuses pour pouvoir apporter une réponse un tant soit peu pertinente. Du coup je ne prends pas la peine de calculer les forces et j’attends qu’on me donne la réponse, ou des éléments supplémentaires.

Maintenant il y a les propos de Daisy. C’est comme si elle disait pour l’histoire du wagon « il est dans notre système solaire ». D’un coup, les variables sont négligeables.
Je répète que je choisis de considérer ces propos comme vrais. Ce n’est ni une affirmation, ni une envie, simplement un cadre pour que je puisse résoudre un problème.
Je sais donc que le train est sur Mercure, Vénus, Terre ou Mars. Ce qui fait que je n’ai que 4 calculs à faire, en sachant que l’un d’eux apporte la bonne réponse.
Je peux ensuite dire : SI les propos de Daisy sont vrais, ALORS la valeur recherchée est X1, X2, X3 ou X4.

C’est pareil avec Star Wars. Daisy limite énormément les variables, donc j’apporte une réponse à la question en considérant ses propos comme justes.


Si on te demande qui sont ses parents, tu vas exposer ta théorie, moi je vais dire que ça ne m’intéresse pas car il n’y a aucun moyen de le savoir. Si on me demande « Si elle raconte la vérité, qui sont ses parents ? » je te répondrai ce que j’ai écrit dans l’article.

Tu m’as épuisé.

    signaler
dilhansarica ·

Si par contre elle mentait, je te reponds ce que j'ai écrit plus haut en tout premier commentaire. C'est mieux comme ça ?

    signaler
dilhansarica ·

Elle sait très bien qu'il n'y a rien d'évident

    signaler
dilhansarica ·

Elle nous troll

    signaler
ThisIsFantasy ·

Fcht ce qu'elle dit c'est que pour elle la réponse était évidente dans le film. Ce qui est évident c'est que ses parents ne sont pas dans le films.

    signaler
koenig99 ·

" Les parents de rey....sont des fermiers". Fermez le banc. A moins qu'il ne s'agisse d'une ignoble manipulation d'un public de fans qui met du GOT partout. Je n 'ai pas d 'avis sur la question. Mais si cette question embrase la communauté des fans, c 'est qu'il y a peut être une révélation à venir....Logique Vulcaine....au regard du box office, on sait que le 3eme épisode sera un succès et ouvrira surement un tas de suite possible. En effet, les théories développés par les communautés de fans sont devenus des éléments du marketing du film, d'une trilogie, d'une saga. On peut donc émettre l 'axiome suivant:
" Il y aura bien un lot de révélations fracassantes dans l'épisode 9". Pas forcément sur Rey; ou peut-être....

    signaler
poulchcock ·

et si ses parents étaient définitivement personne ?

    signaler
SoloT ·

Pas con, je suis plutôt d'accord avec toi.
Je penche pour la théorie selon laquelle Rey est la fille abandonnée par Han et Leia.
Au début je pensais même qu'elle serait la jumelle de Ben comme Jaden et Jacen de feu l'UE. Mais ça ne collerait pas avec la vision où on la voit petite retenue par Unkar Plutt.

    signaler
Caïn ·

Oui elle est plus jeune que Ben ça c'est certain.

    signaler
SoloT ·

Après il y a tellement d'indices qui nous amènent vers Han et Leia que ça me semble tellement évident.
Ok n'est pas l'abord d'une surprise que personne n'avait vu venir et ça serait pas mal.
Perso je prendrai l'histoire comme elle vient et je ferai pas mon hater à dire "non mais c'est tellement pas surprenant, c'est nul."

    signaler
gruute ·

Bon ben voilà... c'était bien tenté ;)

    signaler
Red Boy ·

J.J.Abrams a dit que les parents de Rey n'étaient pas dans l'épisode 7.
Donc pas Han et Leïa.
Je penche beaucoup plus pour Luke (j'imagine bien Abrams jouait sur les mots en mode "oui mais c'était parents au pluriel, on a pas vu sa mère). Je ne l'imagine juste pas ne pas avoir d'enfant, quand on nous dit que ce sera "le prochain volet des aventures de la famille Skywalker".
Puis le sabre laser de Luke, qui lui appartiendra dans le 8 (merci l'image de promotion) appartenait d'abord à son père. Donc ça pourrait être un objet qui se transmet de père en fils/fille.

    signaler
Caïn ·

La famille Skywalker elle en fait partie en tant que fille de Leïa.

    signaler
Vous êtes amoureux de Lara Croft ? Déclarez-lui votre flamme ici
Créer un post