Créer un post

Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

2

De loin le meilleur jeux auquel j'ai jamais joué...

À propos de The Last of Us

Complètement dingue et tellement cinématographique. Pour moi qui suis beaucoup plus cinéphile que gamer, The Last Of Us c'est l'union parfaite entre les univers du cinéma et du jeux vidéo !

  • 193 vues
  • 7 réponses
· signaler
Avatar Adrien Verot
Voir tous ses posts
Trier par : Pertinence
  • Pertinence
  • Récent

7 réponses

5
Lone Wolf ·

Ce jeux est un meilleur film que pas mal de film...

    signaler
Adrien Verot ·

Je suis tellement d'accord !

    signaler
Rainure ·

Bah oui, parce que pour ceux qui aiment les jeux vidéos... (J'ai bien aimé le jeu, j'ai juste beaucoup de mal à comprendre pourquoi il est tant aimé)

    signaler
2
Adrien Verot ·

C'est un jeu d'infiltration/aventure assez lambda si on ne parle que de gameplay, mais si on regarde le jeu comme une oeuvre de divertissement à part entière, l'engouement qu'il a suscité est tout à fait compréhensible. L'histoire est géniale, on passe par tout un tas d'émotions, la psychologie des personnages est très creusée, ce qui est assez rare dans le jeux-vidéo. La fin est parfaite... En arrivant au générique j'étais genre "Wow !" Une grosse claque comme je n'en avais eu qu'au cinéma jusque là.

En plus le jeu est l'un des derniers de la septième génération et l'un de ceux qui pousse le plus loin les performances graphiques de la PS3. Le rendu des textures, des ombres et des expressions des acteurs est vraiment très bon (même si ce n'est pas de la performance capture il y a plein d'émotions qui passent) Ça explique aussi l'engouement de la presse et du public je pense.

Après je suis d'accord avec toi, The Last of Us n'est pas une révolution si tu recherches une pure expérience de jeu-vidéo. Mais à mon avis, le jeu marque vraiment un tournant dans le sens où il rapproche le cinéma et le jeu-vidéo comme jamais ça n'avait été fait auparavant. Et c'est le début d'un nouveau genre de jeux je pense. C'était déjà un peu le cas avec Uncharted ou Assassin's Creed, mais là c'est mieux fait et ça va plus loin.

    signaler
Rainure ·

Je vois justement pas en quoi ce rapprochement n'avait jamais été fait auparavant, des jeux aux tournants cinématographiques, y en avait depuis longtemps, rien que les Metal Gear Solid...

Pour citer des jeux plus récents, les dernières productions Rockstar (Red Dead Redemption en tête, GTA 4 en exemple un peu foiré, et L.A. Noire sinon) se référençaient très clairement au cinéma, et RDR traitait déjà de personnages à la psychologie bien poussée.

Au niveau des graphismes, effectivement rien à redire, c'était magnifique visuellement.

Le truc, c'est que le gameplay assez basique m'a peut-être empêché de sentir mes personnages vraiment en danger, ou autre (l'IA qui ne voit pas nos équipiers tant que nous même ne sommes pas repéré, la difficulté assez mal dosée j'ai trouvée, soit trop facile -la plupart du temps- soit des pics de difficulté pas géniaux).

Après, les cinématiques sont franchement cools, et la narration bien dosée, puis la fin amère est trop rare dans les jeux, clairement.


Sinon, tu devrais peut-être essayer Mother 3, si tu n'es pas allergique à des graphismes 2D, ça pourrait te plaire, si tu aimes tout ce qui est narration bien écrite et personnages attachants !

    signaler
2
Adrien Verot ·

RDR et L.A. Noire je ne peux pas trop dire puisque je n'y ai jamais vraiment joué. En revanche j'ai pas mal joué à GTA 4 et pour moi l'histoire de ce jeu n'est qu'un prétexte pour écraser des grand-mères avec des 4x4, tuer des enfant au AK-47 ou faire des cascades en moto. C'est super marrant, je ne dis pas le contraire, mais ça place GTA très loin derrière TLoU en termes de scénario.

Pour la difficulté du jeu je suis d'accord, elle est assez inégale. Ça vient du rythme du jeu d'après moi. Il est assez lent globalement, du coup, tu peux avoir de long moment sans vraiment d'action où tu cherches des items ou un passage quelconque puis juste derrière tu arrives dans une salle pleine d'infectés. Du coup j'ai remarqué qu'il fallait un petit temps d'adaptation pour passer d'un phase où l'on est en sécurité à une phase d'infiltration. Après, je suis un bien piètre joueur, du coup je fou le jeu en facile et ça me va bien. Et c'est vrai aussi que l'IA n'est pas toujours très réaliste dans ses comportements, comme quant tu échange une brique contre une bouteille (ou inversement). Ça fait un bruit qu'on entend clairement et pourtant les ennemis ne réagissent pas, parce que ce n'est pas une action sensé les alerter. Ce sont de petites libertés prise pas les concepteurs. Parce que si les ennemis devaient s'exciter à chaque fois qu'ils repère une des personnes qui t'accompagnent, ça serait juste pas jouable.

Mais au final, en tant que grand fan de films de zombies, je ne suis sans doute pas très objectif.

Merci pour ta réponse bien argumentée et pour la suggestion. Je n'ai pas de problème particulier avec la 2D donc j'irai jeter un œil à Mother 3 quand j'aurai un peu de temps.

    signaler
Rainure ·

Pas de problème, j'avais été un peu brusque avec mon premier com en fait... Pour Mother 3, t'attends quand même pas à quelque chose de semblable du tout, mais c'est un jeu vraiment atypique dans le fond, auquel je ne peux que conseiller de jouer.

    signaler
C'est quoi les bonnes séries françaises? Défendez-les ici
Créer un post