Créer un post
4

Découvrir les FF: émulateur ou console réelle ?

À propos de Final Fantasy VI Final Fantasy VII Final Fantasy VIII

En cette période estivale, mais aussi et surtout parce que tout ce remue-ménage autour de la sortie prochaine du remake de Final Fantasy VII m'a méchamment hypé, j'ai pris la décision de découvrir cette licence légendaire qu'est Final Fantasy. Après quelques recherches, j'ai brièvement compris qu'entamer la licence à partir de son sixième opus était un bon compromis pour éviter les premiers, encore justes technologiquement.

Cependant, après avoir téléchargé très légalement FF VI sur un émulateur de Game Boy sur mon portable, je me trouve bloqué alors que je fais face, avec le personnage de Sabin, à un Boss nommé Vargas, que je ne peux abattre qu'en effectuant le fameux Jujitsu. Le problème, c'est qu'il faut réaliser une combinaison de touches, et que je la rate chaque fois, entraînant fatalement la mort du personnage et le Game Over. "C'est une histoire de tempo", ai-je lu, mais après avoir essayé des dizaines de fois, je me vois quelque peu découragé. Le fait que les touches soient intégrées à l'écran, et pas vraiment des boutons sur lesquels on appuie, ne permet pas de certifier si on a vraiment appuyé sur la bonne touche au bon moment. Et j'ai lu sur le Net, par la suite, que plusieurs bugs de cet acabit (et pas seulement liés au Jujitsu) troublent quelque peu le plaisir du joueur sur émulateur.

Alors, je me tourne vers vous: qu'en pensez-vous ? Dois-je fouiller mon grenier à la recherche de ma vieille Game Boy ou dois-je simplement persévérer sur mon émulateur ?

  • 380 vues
  • 26 réponses
· signaler
Avatar OrlandoFurioso
Voir tous ses posts
Trier par : Pertinence
  • Pertinence
  • Récent

26 réponses

3
Un_Choucas ·

De façon générale, ton expérience de jeu sera toujours bien meilleure avec une vraie console. Si tu peux te le permettre financièrement,n'hésite pas un instant et fonce. Tu as toujours moyen de te procurer certains opus: le 3 et le 4 sont disponibles sur DS, un remake du 10 sur PS Vita. Avec de la chance, tu peux peut-être trouver dans une brocante des versions GBA de Dawn of Souls (compilation du 1 et du 2). Apres, tout ça peut être assez fastidieux, mais si tu en as la motivation, je le répète, une vraie console écrase un émulateur niveau plaisir de jeu ! Une autre méthode, qui serait un compromis entre les deux consisterait a utiliser une PSP avec émulateurs: pour les épisodes pré-PS1, c'est le plus pratique. Pour les autres (7,8 et 9), il me semble qu'ils sont disponibles sur le Store PS Vita, mais ça implique d'investir dans une PS Vita.
Par contre, je ne sais pas ou tu as lu de telles choses sur les premiers épisodes de FF, mais tu louperais de vrais chefs-d’œuvres si tu n'y jouais pas (le 5 reste mon petit favori).

    signaler
2
Chopinehauer ·

Pour FF6, rien de mieux que de le faire sur émulateur Snes (snes9x étant le must à mon sens, en plus tu peux régler le ratio d'image, les filtres pour adoucir les pixel, etc..), ou alors directement sur Snes, mais bon courage pour en trouver une en bonne état.
La version sur gba était sympa car traduite et avec des trucs en plus, mais des roms ont été traduites par des fan dernièrement. (Check "Romstation" pour y trouver ton bonheur) ;)

Et si tu veux prolonger le plaisir, je ne saurais que te conseiller le 8, le 9, le 4,5, etc...

    signaler
1
Pierre Marot ·

Sur un émulateur PC avec une manette, je n'ai jamais eu aucun souci (dans ce cas, j'émule la version SNES).
Sinon la cartouche FF 6 Advance tourne sur Nintendo DS, donc pas une console trop ancienne).

    signaler
1
Adriou ·

Oui absolument, mais il faut bien préciser Nintendo DS ou DS Lite ou XL, mais surtout pas DSi ! Ils ont remplacé le port GBA par l'appareil photo !

    signaler
1
elsacho ·

J'ai eu effectivement le même problème que toi pour le Boss Vargas et j'ai réussi à le passer mais difficilement car c'est vraiment dur d'appuyer au bon moment sur émulateur portable ^^ voilà moi je te conseillerai de continuer sur émulateur !

    signaler
OrlandoFurioso ·

Mmh je pense que je vais persévérer, en effet

    signaler
1
OrlandoFurioso ·

Merci à tous ceux qui ont répondu.
J'espérais une solution gratuite, et après réflexion, je pense que je vais essayer de choper un émulateur PC pour la Game Boy; c'est vrai que je n'avais pas réfléchi au fait que les autres FF ne sont pas forcément sur Game Boy. Et puis, je ne suis pas si loin dans le jeu, je vais recommencer une partie en espérant cette fois passer au moins Vargas.

    signaler
Johnutella ·

Sur emulateur t'as un peu une expérience tronquée, mais ça reste très très sympa. ( et franchement je suis pas sûr que le gain de plaisir engendré par l'achat d la console + le jeu vaille le prix que t'y met :p )

    signaler
Adriou ·

Pourquoi "tronquée" ?

    signaler
Johnutella ·

Bah c'est pas "exactement" pareil de jouer à ff7 sur son pc au clavier que sur ta play1 avec la manette. C'est en ça que je trouve ça un tout petit peu "tronquée"

    signaler
Adriou ·

Tu peux jouer à n'importe quel jeu sur émulateur avec n'importe quelle manette. Ça se tient pas ce que tu dis :D

    signaler
Johnutella ·

Y a juste un petit coté nostalgique que t'as pas, faut pas vous mettre dans des états pareils les gars :p

    signaler
2
Adriou ·

En fait je comprends ce que tu veux dire, mais c'est le mot "tronqué" qui n'est pas approprié. Le "petit côté nostalgique" correspond déjà bien mieux :)

Après moi c'est surtout le rendu sur un écran cathodique qui est selon moi impossible à retranscrire sur un écran de PC. Même avec tous les filtres dispos (filtre tv, scanlines...etc...), on peut s'en rapprocher, mais jamais égaler le niveau de finition des bons vieux écrans cathodiques !

    signaler
Chopinehauer ·

J'ai joué à la version "steam" qui est un peu plus belle que la version ps1 ou la rom, avec une manette, sur un grand écran, et crois moi mon plaisir n'était pas tronqué. :)
Alors bien sur j'étais nostalgique des 3 ou 4 cd's de la Psone (que j'ai toujours), mais en 2015 autant profiter que ce que la technologie nous offre.

    signaler
Chopinehauer ·

(ps: je parlais de FF7)

    signaler
Johnutella ·

Je veux bien te croire, c'est vrai qu'elle est belle c'te version.

    signaler
Djéba ·

Emulateur PC sans hésiter.
Pour FFVI il vaut mieux la version Snes avec Snes9x.
Si tu veux t'attaquer aux opus PSX c'est là où l'émulation prend tout son sens. Tu peux améliorer les couleurs (passage 16bits>32bits), upscale les graphismes pour enlever la pixellisation et y a même moyen de jouer avec une manette PS3 avec certains logiciels.
Par contre à ta place je sais pas si je ferais VII où si j'attendrais le remake, gros dilemme en perspective.

    signaler
Mynaxya ·

Dhaos à tout dit ;) Par contre, rien qu'avec une PSP tu peux faire le premier FF aux neuf sans problème. Pour les autres faudra aller sur les autre consoles de Sony et/ou Xbox 360 pour la trilogie FFXIII ;)

    signaler
Larie Meo ·

Sur ordinateur avec une manette c'est tip top.
Et pas de problème de piles fatiguées.

    signaler
dandyboh ·

Tu as trois mois et demi de retard ;)

    signaler
Larie Meo ·

En avance, en retard.. Le post est à propos de game boy ;')

    signaler
MacCAM ·

L'idéal selon moi reste l'émulateur... Mais sur PC.
Sinon, tu peux aussi regarder du côté des consoles portables conçus pour émuler ;)
http://www.open-consoles-search.com/

    signaler
OrlandoFurioso ·

Mais du coup, ce sont des émulateurs payants non ?

    signaler
dandyboh ·

Tu sais que Final Fantasy VI est l'un des jeux les plus chers sur GBA... ! Donc si j'étais toi, j'abandonnerais l'idée de le faire sur console réelle. La version PS1 est à éviter également à cause des temps de chargement. Personnellement, je l'ai fait sur émulateur, dans sa version SNES (la version GBA n'existait pas encore). Je pense que pour cette épisode-là, l'émulateur est presque obligatoire. Et comme MacCAM, je te conseille l'émulation PC, jette un œil à VisualBoyAdvance par exemple, ou à la rigueur ZSnes si tu préfères la version original SNES. Sinon, on trouve des reproductions sur les sites de vente, avec des cartouches à 15-20€ environ, ça peut être un bon compromis. A toi de voir...

    signaler
dandyboh ·

Par contre, tu pourrais tout aussi bien commencer la série par le V, ou le IV via sa version PSP, ou le III via sa version DS, ou même par le IX ou le XII... il n'y a pas vraiment d'ordre et chaque épisode du I au VI a eu droit à des remakes qui gomment les effets vieillots, donc... c'est à toi de voir. (PS : le meilleur, c'est le IX :p)

    signaler
Adriou ·

Oui, la rom de FFVI traduite en bon Français est très facilement trouvable ! Émulateur zsnes ou snes9x, y'a de bonnes options graphiques. Ça peut éventuellement t'éviter les brocantes ou les magasins spécialisés qui vont t'assassiner au niveau du tarif. Après si t'as les sous et que t'es collectionneur, en effet le plaisir de jeu sur une bonne vieille console est incomparable. Mais franchement, les émulateurs sont tous la et ultra fonctionnels donc pourquoi s'en priver ?

Sinon, la version PS1 est fortement déconseillée notamment à cause de ses cinématiques médiocres et de ses temps de chargement horribles quand tu vas dans les menus (au moins 5 longues secondes à chaque fois que t'appuies sur la touche triangle, un véritable enfer à la longue).

    signaler
Envie de partager des vidéos ou des
photos inédites ? Faites-le ici
Créer un post