Créer un post
2

Est-ce que ça vaut le détour ?

À propos de Détour mortel Détour mortel 2 Détour mortel 3 Détour mortel 4 : Origines sanglantes Détour mortel 5 Détour Mortel 6

Cette série de films inité en 2003 comporte six films. Le pitch de base est le suivant : suite à un détour pris par les protagonistes, ceux-ci se retrouvent sur le terrain de chasse d'une famille de cannibales consanguins dans l'ouest de la Virginie ( même si la localité change selon les épisodes ).

Le 1er Film de cette série est tout à fait banal mais présente bien le sujet et fait ce qu'on lui demande. Du gore, de la tension, des jeunes écervelés et des situations cocasses. Rien de bien intéressant et renversant mais à voir tout de même.

Le second est déjà plus intéressant, on y retrouve le même concept mais ici les protagonistes participent tous à un jeu télévisé de survie en pleine nature. On aura droit à des séquences en caméra miniatures en vue à la première personne et le film joue là dessus à plusieurs moments

Décapitation vue par un challenger d'un autre joueur via sa caméra, un camion qui centralise toutes les vues des caméras se faisant embarquer par les cannibales, approche de l'un d'eux vers le camion etc...

Bref le concept du jeu apporte un petit plus mais là où on tient quelque chose c'est avec le personnage de l'ancien militaire qui ci-organisé le jeu : enfin un personnage qui sait quoi faire ! Qui prend de vraies décisions et ne laisse rien au hasard, la proie devient vite le prédateur et c'est bon !

Même si il meurt pour sauver deux personnes mais bon, il aura fait du dégât le colonel !

Troisième film: à partir de ce film jusqu'au 5ème ce sont les meilleurs des 6 films, ils ont bénéficié du même réalisateur: Declan O'Brien Celui-ci revoit le concept du film et joue sur les codes établies par les deux premier. Ici on à affaire à une double menace puisqu'il met en scène trois policiers qui ont un accident de bus alors qu'il transporte des détenus en transit. La joyeuse bande tombe évidemment dans le repaire des cannibales en même temps que sur un fourgon rempli d'argent dont les propriétaires ont dû subir un sort funeste. Et la subtilité est là : il n'y a plus une menace mais deux : les autres et les cannibales. L'argent en rend fou certains, les policiers ne maîtrisent plus la situation et les cannibales sèment le trouble.

4ème Film ( le meilleur je pense ): ici on retrouve une bande d'etudiants qui s'égarent dans un sanatorium abandonné alors qu'il était pris dans une tempête de neige. Et là BOUM ! Un huis clos avec les cannibales ! Plus de forêt, de cours poursuite, juste un huis clos intense et glauque avec les pires scènes gores de la série. De plus on y apprend beaucoup sur l'histoire autour de la série de film, les cannibales et d'autres choses qui expliquent les opus précédant si on l'oeil et l'oreille affûtés.

5ème film : cette fois l'extrême opposé de son prédécesseur, à l'occasion d'une fête dans une ville un peu paumé des jeunes prévoient de faire la fête ensemble. Mais ils tombent dans un traquenard des cannibales qui tournent mal et se retrouvent enfermé avec un homme qui s'avere être le nouveau "mentor" diront nous, de ces chers adeptes de viande fraîche. Celui-ci leur prévoit à tous une mort certaines quand ses " 3 enfants " viendront le chercher dans le poste de police de la ville. Ce qu'ils feront ma foi ! Dans la ville ! Au calme ! Enfin bref au delà de ça le film apporte encore de nouveaux éléments d'histoire et un nouveau lieu ( mais toujours en Virginie ouest ).

6ème Film : le meilleur. Un jeune hérité du manoir d'une famille inconnue se révélant plus tard être les cannibales eux mêmes. Il mène ainsi à la mort durant son parcours initiatique toute une flopée d'amis joyeusement étripées comme ma connexion wifi qui m'oblige à réécrire la critique du film qui ne s'est pas enregistré. Ici c'est pas de happy ent d'ailleurs et des scènes gores... Toujours aussi gores ( même si le 4eme reste indetronable à ce niveau.

En bref une bonne série à Matter en une nuit non stop ( achevez moi j'en peux plus ).

Allez demain ( en fait ce soir ) soir ce sera la série de film, un peu plus courte pour se reposer lol, Cabin Fever que je testerait !

  • 41 vues
  • 2 réponses
· signaler
Avatar Beyond the Lightning Door
Voir tous ses posts

2 réponses

Skindred ·

J'ai adoré le premier, qui est bien foutu. Un excellent survival comme je les aime ! Mais j'ai détesté le second qui pour moi est un beau torchon !
Je n'ai pas vu les autres...
Cabin fever c'est trippan.

    signaler
Beyond the Lightning Door ·

Je suis d'accord, comme je l'ai dit, le deuxième repose sur ce concept de jeu mais bon, c'est à partir du troisième que les choses sérieuses commencent ;).
Je les regarde dans pas longtemps les cabin Fever, au passage si t'as aimé regarde "thanathomorphose" ( je suis pas sûr du titre cependant )

    signaler
Une info toute fraîche sur un film
très attendu ? Partagez-la ici
Créer un post