Ce site utilise des cookies, afin de vous permettre de naviguer en restant connecté à votre compte, de recueillir des statistiques de fréquentation et de navigation sur le site, et de vous proposer des publicités ciblées et limitées. Vous pouvez accepter leur dépôt en changeant de page ou en cliquant sur le bouton “Oui J’accepte”.
Oui J'accepte
Créer un post
9

Et si on tentait une explication...

À propos de Donnie Darko

Tenter d'expliquer une oeuvre la réduit parfois. Pourtant, dans le cas de Donnie Darko, je trouve que ce serait intéressant... et même nécessaire pour ne pas se limiter à la simple intrigue du voyage dans le temps. Voici la mienne (et n'hésitez pas à donner la votre) :

!!! SPOILER SPOILER SPOILER !!!

Bon, tout le monde a plus ou moins compris l'histoire du voyage dans le temps (

Donnie se laisse tuer par le réacteur en ne quittant pas sa chambre, ce qui sauve Gretchen et Frank, notamment

). Reste plusieurs interrogations, notamment la présence de Frank et du lapin, dans ses visions. Aussi celle de l'enseignante, qui semble être là expressément pour aider Donnie (voir discussion entre le principal et l'enseignante). Tentons d'élucider le mystère Donnie Darko (là je vous fais le coup "on le fait ensemble", alors que j'ai tout fait tout seul, comme un grand... C'est démago, j'peux pas m'empêcher). Bref.

1) La Mère Peut-être avez vous remarqué un détail depuis le début du film : la mère de Donnie paraît toujours au bord des larmes, les yeux brillants, le visage crispé. Le seul moment où elle paraît détachée, où ses yeux sont secs : lorsque

Donnie

est mort, tout à la fin du film, alors que tout le reste de la famille pleure. Qu'est-ce que cela signifie ? Qu'elle s'y attendait, forcément, mais qu'elle n'a rien pu faire pour le sauver... Ce qui sous-entendrait qu'elle en savait plus sur les "capacités" de son fils que les autres membres de la famille ?

2) Grand-mère la mort La recluse « Grand-mère la mort » serait donc une ancienne nonne, ayant rompu ses vœux pour écrire « La philosophie du voyage dans le temps » et devenir institutrice en sciences. Le fait qu’elle ait écrit ce livre suggère qu’elle ait été dotée des mêmes « dons » que Donnie, non ? Ne pourrait-on pas penser à un lien de parenté ? Son âge (centenaire) concorde : elle pourrait en effet parfaitement être la grand-mère de Donnie…

Le fait qu’elle soit nonne expliquerait qu’elle n’ait pas connu sa fille (la mère de Donnie), de laquelle elle aurait été séparée depuis la naissance. Voilà pourquoi Donnie ne la connaît pas plus que ça et que "Grand-mère la mort" vit seule.

Autre indice ? La mère s'indigne du surnom ("Grand mère la mort", donc) que lui donne Donnie. Peut-être sait-elle que...

« Grand mère la mort » serait donc la grand-mère de Donnie, ce qui explique qu’elle ait transmis son « don » à Donnie et à la mère de Donnie (d’où l’explication du point 1). Reste la question de Frank… Pourquoi est-il là ? Reste également la question des deux jeunes enseignants, qui semblent être là pour aider Donnie.

3) Les deux enseignants Avant son départ, l’institutrice est seule avec Donnie dans la classe. De même, l’enseignant reste à plusieurs reprises seul après les cours avec le jeune homme. Pourquoi cette relation spéciale avec Donnie ? Ils semblent être là expressément pour aider Donnie. Le type lui donne le livre de « Grand-mère la mort » sur le voyage dans le temps (« Un hasard ? Je ne crois pas »), comme pour l’aider à comprendre ses racines. Elle, lorsqu’elle se fait virer, semble évoquer le sort de Donnie lorsqu’elle parle des enfants (« On les laisse livrés à eux mêmes », « Ils s’éloignent doucement »). Leur présence dans l’établissement n’est pas un hasard. Mais qui les a envoyé là ? La psychiatre ? Les parents ? Mystère.

4) Frank Frank paraît n’être qu’une illusion de l’esprit de Donnie, apparaissant lors de ses crises de somnambulisme. Or il n’en est rien… Lorsque

Gretchen se fait écraser

Frank sort de la voiture et enlève son masque. Il n’est rien d’autre qu’un adolescent, en chair et en os, déguisé ainsi pour Halloween… Pourquoi apparaissait-il alors dans ses visions ?

5) Le somnambulisme Réfléchissons à Frank. C’est lui qui pousse Donnie à sortir de sa maison (ce qui le sauve de la chute du réacteur), c’est lui qui le fait inonder le lycée (ce qui lui permet de rencontrer Gretchen, sa petite amie), c’est lui qui lui fait incendier la maison de Jim Cunningham (et révèle en même temps son cachot pédophile). Les actes motivés par Frank, bien qu’ils paraissent graves au premier abord (et font passer Donnie pour un dangereux psychopathe aux yeux de celui qui regarde le film) lui amène toujours beaucoup et ne sont pas lourds de conséquences pour les autres (aucun mort, par exemple).

Dès lors, comment ne pas penser qu’ils ont été prévus par sa mère (elle-même capable de voyager dans le futur, cf ci-dessus) ? Elle s’arrange pour que Frank rencontre Donnie lors d’une de ses crises de somnambulisme et elle lui dit ce qu’il doit lui dire (inonder le lycée ou brûler la maison, par exemple). L’idée s’imprime dans l’esprit du jeune homme et résonne comme un ordre qu’il effectuera plus tard. Et paf ! Le tour est joué !

6) Evil Dead, La dernière tentation du Christ et Ça Trois références explicites dans le livre, forcément en lien avec le film… La mise en abîme tend à le prouver car le cinéma programme deux films (Evil Dead et La dernière tentation du Christ, films qui ne sont pas du tout sortis en même temps).

  • Evil Dead : Une histoire d’incantations qui réveillent des forces maléfiques… Tiens, tiens, ça ressemble étrangement aux paroles de Frank éveillant chez le Donnie somnambule ses pulsions destructrices, non ?

  • La Dernière Tentation du Christ : l’histoire d’un élu corrompu… Hum hum.

  • Ça : La description du « Club des ratés » dans le livre de Stephen King ressemble étrangement au groupe d’amis de Donnie (une seule fille, quelques potes plutôt râtés, ont leur « repère » dans une friche…).

Bref, voilà mon interprétation... N'hésitez pas à dire ce qui ne colle pas, ce qui n'est pas expliqué par cette interprétation... N'hésitez pas à donner la votre également !

Merci, bonsoir !

  • 370 vues
  • 3 réponses
· signaler
Avatar Mr_Wilkes
Par Mr_Wilkes
Voir tous ses posts

3 réponses

6
Tom Val ·

Selon moi il y a deux univers, reliée par le trou de ver.
Il y a donc deux univers, dont le second, qui est montré tout le long du film, et le deuxième, qui est montré au début. Au début il n'y a que le premier, mais le soir du 30 octobre, un trou de ver/faille spatio temporelle est crée et donne lieu à l'univers 2. Le réacteur d'avion qui s'écrase dans le premier passe dans le second, et atterrit sur la chambre à Donnie, qui meurt. A partir du crash, tout se passe dans l'univers 2. Sauf que cela pose un problème dans le continuum espace temps, et cela provoque la fin du monde, à cause du manque d'équilibre et de l'instabilité. Donnie, qui en sorte l'élu, ou une sorte de Jésus si tu veux, est donc appelé à briser cette faille à l'aide de Frank. Il va donc remettre de l'ordre et détruire le second univers, en voyageant dans le temps (grâce à Frank), et va se sacrifier. Tout le long du film, on voit donc l'univers 2, et nous ne savons pas ce qui se passe entre le 2 et le 30 octobre dans l'univers 1. Dans l'univers 1, il n'y a pas de réacteur, pas de crash et donc pas de lapin. Il fait toutes ses actions psychotiques dans l'univers 1, sans l'aide de Frank : Brûler la maison (c'est pour cela qu'il dit "j'ai été en prison pour avoir brûlée une maison), inonder l'école... ce qui provoque le trou de ver avec une sorte d'effet papillon. Dans l'univers 2, Frank/Dieu à choisi Donnie pour remettre dans l'ordre ce qu'il à provoqué, en faisant les mêmes actions (Il lui demande de brûler la maison, d'inonder l'école...). Pour l'aider, il s'incarne en Frank, décédé dans l'univers 1 (Donnie l'a sûrement tuée, étant donnée qu'il le fait dans l'univers 2). Frank lui demande de se réveiller, pour accomplir son destin et ne pas provoquer la fin du monde. Il le prévient, mais il parle de la fin de l'univers 2, reprovoquée par Donnie étant donné qu'il a voyagé dans le temps. Frank le guidera donc et fera ce que j'ai dit précédemment. Il remarquera avec le livre de la "Philosophie du voyage dans le temps" que tout est guidée, et il fera la même chose que dans l'univers 1, mais cette fois guidé par quelqu'un et non par instinct, ce qui différencie l'univers 2 du 1. Sa prof est sûrement aussi manipulée par Dieu/Frank, étant donnée qu'elle donne un indice, la fameuse porte de cellier. Tout ces événements reprovoquent la théorie du chaos et forme un nouveau trou de ver. Si on inverse quelque chose d'inversée, il redeviendra normal, et c'est ce qui arrive dans l'univers 1. C'est donc la fin de l'univers 2. Tout le monde se rappelle de l'univers 2, et surtout Donnie, qui décide de rester dans son lit, pour mourir en paix et éviter la mort de sa famille et de ses amis. Jim semble se rappeler qu'il est un monstre, sa famille se rappelle, mais personne ne dit. Donnie est enfin heureux et sourit car il pense au fait que sa famille ne va plus mourir par sa faute.

    signaler
Fabrizio_Salina ·

Deux univers, le second et le deuxième ?

    signaler
Tom Val ·

Ah je voulais dire le premier et le deuxième (mais c'est une faute il faudrait dire le second et le premier, je m'en excuse)

    signaler
Beigbeder un vrai écrivain ? Défendez-le ici
Créer un post