Créer un post
10

Fiches des animés japonais : c'est le BORDEL !!!!

À propos de Psycho-Pass Psycho-Pass 2 Les Chevaliers du Zodiaque

Je sais pas si le domaine des animés japonnais vous intéresse sur SensCritique mais si c'est le cas vous devez avoir un constat proche du mien : on s'y perd.

Les japponais ils ne se prennent pas la tête : ils ont pas la notion de saision. Une série c'est un succession d'épisode diffusés sur une même période et si une licence ce compose de x successions il existe x séries. Psycho-Pass par exemple a deux succession d'épisodes et donc 2 séries (Psycho-Pass et Psycho-Pass 2).

Seul soucis en France on a la notion de saison et ça créer des soucis sur SensCritique pour les fiches. Pour nous Psycho-Pass 2 c'est la deuxième saison de Psycho-Pass et là c'est le drame : 2 fiches existent pour Psycho-Pass existent (suivant la logique japonaise) mais la fiche de la première série dit qu'elle comporte 2 saisons (ce qui englobe Psycho-Pass 2). Et là vient le problème, quelle fiche prendre en compte pour que la note et le reste des actions soient pertinentes.

En plus vient s'ajouter les séries spin-off et les OAV tantôt perçus comme des films tantôt comme des séries. Je pense qu'une uniformisation dans le domaine serait la bienvenue. Qu'en pensez vous

  • 286 vues
  • 11 réponses
· signaler
Avatar Otakarabin
Voir tous ses posts
Trier par : Pertinence
  • Pertinence
  • Récent

11 réponses

1
ϻεωɳɑrυ ·

Tu soulèves une problématique difficile. Pour moi des séries comme Psycho Pass méritent deux fiches différentes, car les deux saisons sont tout de même assez différentes et ont étés diffusées avec quelques années d'écart. Par contre pour une série comme "Kakumeiki Valvrave", j'aurais tendance à penser à une seule série coupée en deux saisons. De mémoire il y a juste eu une petite pause de quelques mois entre les deux parties qui se suivaient parfaitement.

Concernant les OAV, j'imagine dans l'idéal un système les classant dans les séries, mais avec un seul épisode. Sinon ils seront impossible à classer dans les listes avec la série mère...

Bref, c'est un vrai casse-tête qui nécessiterait que les membres n'en fassent pas que selon leurs envies et qu'ils se mettent d'accord, voire s'accordent grâce à un site de référence comme par exemple pomper la classification de myanimelist.net qui est bien complète.

Je me permets de soulever aussi le problème des genres d'animés. Trop de n'importe quoi a été crée par des membres kikous. Quand je vois "Armée de mer", "Afrique", "Bullet Time", "Débacle", "Attaque nommée" ou "Fille chat" dans les genres de séries ça me mets hors de moi ! À quand une ratification par SensCritique pour retrouver des genres classiques et davantage parlants ?!
Et puis "Gurren Lagann", "Sakura card captor" et "Persona 4" classés dans "Nourriture mortelle" il faut qu'on m'explique là...

    signaler
1
Hawk ·

Je suis plutôt "pour" :
Parce que parfois lorsqu'on met une note sur un anime, ils modifient la fiche et ce n'est plus forcément ce que l'on a vu et noté à l'origine. Sans compter qu'il y a parfois des doublons donc on ne sait plus quelle fiche noter.
Merci de vérifier le titre en VO ou en anglais avant de créer une nouvelle fiche. Cela aidera à avoir une meilleure lisibilité des œuvres que ce soit pour les animes ou pour le reste.

    signaler
ktex ·

Je suis d'accord avec toi, les animés suivant devrais
finir dans les saisons pour
une clarté pour nous,
seulement dans les animés
c'est pas forcément le
même nom (Amagami SS
et amagami SS +) donc
comment mettre le nom
des"saisons"suivante
dans la même fiche que
celle au nom normal.
De plus pour les OAV ça
devrais faire partie de films,
court métrage et pas de
séries mais du coup pour le
listing c'est la merde... Ou
une série à un seul épisode.
Compris dans les saisons
et facile pour le listing.

    signaler
Otakarabin ·

En fait l'idéal serait de pouvoir nommer les saisons comme ça au lieu de mettre "saison 2" tu met "amagami SS +". Et de rediriger les recherches sur la fiche de la série en spécifiant que c'est considéré comme une saison
Pour les OAV qu'ils soit à part c'est pas étonnant, les considérer comme des court-métrage oui mais il y en a en 2 parties et là ça colle plus pour un court métrage
C'est pas gagné la simplification :(

    signaler
Zero70 ·

Je pense plutôt l'inverse : il faudrait que chaque saison ait sa fiche.
Regarde comment c'est sur My Anime List ou Anime Planet : chaque saison a son affiche et sa page, et c'est très bien fait.

    signaler
ktex ·

Ça pourrais être pas mal en effet à condition d'avoir sur les sites pages un encadré avec toutes les saisons pour qu'on aille aussi facile à se repérer, il y a des animes auxquels j'ai sauté une saison car je n'avais pas vu de 2e fiche sur SC...

    signaler
Dai 9 ·

Parfois j'ai même envie de noter par Arc et pas par saison, car parfois on se retrouve vraiment avec des trucs inégaux (SAO, HxH). Sinon une fiche par saison me paraît être la meilleure solution.

    signaler
Dai 9 ·

Enfin je veux dire une fiche par Arc, et une liste de fiche englobant les notes de chaque Arc pour en faire la moyenne globale de la série.

    signaler
1
ktex ·

Faire par Arc demanderais déjà de faire une séparation chose sue beaucoup ne font pas, et de l'officialisée... Je suis contre l'idée.

    signaler
Dai 9 ·

J'avoue qu'étant grand amateur de Japanimation, c'est bien la galère parfois :')

    signaler
Alienure ·

UP!!! Rien n'a changé 2 ans après. Il n'y a toujours pas la liste des épisodes de la saison 2 (oui je suis de partie pris qu'il s'agit bien d'une saison 2 / C'est d'ailleurs ainsi que c'est classé sur Netflix) et la série est déclarée comme étant encore en cours. Du nouveau de votre côté? Pour ma part, ce qui me dérange vraiment, c'est de ne pas pouvoir noter épisode par épisode :-/

    signaler
Vous préférez Damon Albarn tout seul ou Gorillaz ? Discutez-en ici
Créer un post