Créer un post

Frodo et Sam, la polémique inutile.

À propos de Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau Le Seigneur des Anneaux

Illustration Frodo et Sam, la polémique inutile.

Ce post a un but simple et précis, en même temps qu'ambitieux: mettre un terme définitif à la polémique sur la prétendue homosexualité de Frodo et Sam.

Précisons tout de suite une évidence: il ne s'agit nullement de porter un jugement moral sur l'homosexualité. Ce n'est pas mon affaire. Je ne suis pas là pour parler de la rectitude de tel ou tel comportement (d'autant plus que l'homosexualité est tout à fait acceptée, au moins en principe, dans notre société), mais de l'existence (ou non) de ce comportement dans une oeuvre de fiction chère au cœur de nombreux membres de ce site.

Qu'avons-nous pour dire que Sam et Frodo sont gays ? Quelques répliques, une ou deux accolades et un baiser... sur le front. C'est très peu, même si parfois on frôle une imagerie que n'aurait pas reniée "Têtu".

Seulement voilà... quand on sait que Tolkien s'est en grande partie inspiré des "amitiés viriles" qu'on pouvait rencontrer au Moyen-Age, on peut en conclure que les polémiques qui ont suivies n'ont pas de sens.

D'aucun répliquerait que cet argument ne vaut que pour les livres, non leurs adaptations. Balivernes. Voyez à quel point, dans tout son travail d'adaptation, Jackson s'est montré fidèle à la lettre de Tolkien, à son style, à son univers et plus encore, à son propos; ne coupant que si besoin était, ne modifiant un détail du scénario que si nécessaire. Pour vous donner un exemple, Tolkien disait de son Seigneur des Anneaux qu'il était une oeuvre "fondamentalement catholique", à tel point que beaucoup (dont l'auteur de ce post) pensent qu'on a affaire à une véritable mythologie catholique (de la même façon qu'Avatar est une mythologie des Schtroumpfs... zut ça m'a échappé [1]). Jackson n'est pas précisément un gollum de bénitier. Ça ne l'a pas empêché d'adapter fidèlement cet aspect de l'épopée tokienesque (en insistant même sur certains détails sur lesquels Tolkien passe assez vite, comme la figure quasi mariale de Galadriel, ou la rédemption de Boromir).

Pourquoi Jackson aurait-il fait une exception pour Frodo et Sam ?

De plus, le Seigneur des Anneaux est moins une série d'Heroic Fantasy qu'une épopée mythologique, dans le sens littéral du terme. Or une mythologie, ce me semble, n'est pas d'abord une fable: le but n'est pas de prêcher une leçon morale. Non, l'objectif de Tolkien, qui fut celui d'Ovide, d'Homère, de Howard et de tant d'autres, est d'apporter une réponse imagée aux éternelles questions qui hantent l'Homme depuis sa venue au monde (en l'occurrence, concernant le Seigneur des Anneaux, principalement le problème du mal). C'est pourquoi une épopée n'est pas directement liée aux problèmes propres à notre société contemporaine. Or, le propos du Seigneur des Anneaux n'est pas de porter un regard sur le monde des années 50, mais sur le monde en général. Il en va de même pour l'adaptation. On se contre-fiche de la couleur de peau des orcs, le propos de Tolkien (et par extension de Jackson) n'est pas une apologie du racisme. Les orcs auraient très bien pu être rouges à pois noirs ou blancs comme un cul, c'eut été du pareil au même. Dès lors, voir le Seigneur des Anneaux comme un manifeste LGBT, c'est n'avoir pas compris le propos de Tolkien (et de Jackson).

Enfin, l'argument décisif:

Sam épouse Rosie en fin de film (Le Retour du Roi). Si réellement Sam aimait Frodo, aurait-il épousé Rosie ? Il est de plus très clair qu'il l'aime, si l'on en juge par la timidité qu'il montre vis-à-vis d'elle, et que Frodo le sait.

Tout cela pour dire une seule chose (mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué): polémiquer sur la relation amoureuse entre Sam et Frodo revient à discutailler sur une question infondée et hors de propos.

[1] Ce tacle était d'autant plus gratuit que je me situe volontiers parmi les adorateurs d'Avatar.

  • 78 vues
  • 1 réponse
· signaler
Avatar CréatureOnirique
Voir tous ses posts

1 réponse

Jibest ·

Beaucoup d'homosexuels recherchent des héros représentatifs de leurs propres goûts. Personnellement, tant que cela ne concerne que des êtres de fiction, ce genre de débat m'indiffère.

    signaler
Vous voulez découvrir Hendrix ?
Demandez conseil ici !
Créer un post