Créer un post

Jordan Peele est donc raciste

À propos de Us

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18680145.html

C'est dommage, je commençais à bien l'aimer ce réalisateur jusqu'à réaliser que ce monsieur est un raciste...

Alors après on va me dire que non et tout ça mais juste avant je vous laisse imaginer si un réalisateur comme Clint Eastwood ou Quentin Tarantino avait dit

Je ne me vois pas engager un mec noir pour le rôle principal d'un de mes films

Voila, voila. Il devrait très probablement s'excuser encore et toujours (ou un peu comme Brigitte Bardot). Mais la, ça va le faire, on à l'habitude de se faire cracher dessus les blancs, ne vous inquiètez pas :-D.

Sur ce, je vais boire mon cyanure.

  • 281 vues
  • 5 réponses
· signaler
Avatar Rodias76
Par Rodias76
Voir tous ses posts
Trier par : Pertinence
  • Pertinence
  • Récent

5 réponses

Moodeye ·

Il est vrai que dans ces films, les blancs sont dépeints comme des racistes, des calculateurs, de riches ignares et j'en passe. Mais qu'en est-il de la représentation des noirs dans le cinéma et plus précisément dans ce même moule qu'est le cinéma étasunien ? Pire certainement. Il est difficile d'affirmer que Jordan Peele est raciste, plus difficile que pour Spike Lee par exemple, car justement la thématique raciale est au cœur de ces métrages. Pour Get-Out, il ne fait pas l'ombre d'un doute que les personnages ne pouvaient avoir une couleur de peau différente car cela sert le propos du film. Pour ce qui est de Us, il est vrai que c'est déjà plus en filigrane, même si je pense qu'il y a derrière ce scénario racoleur une manière de dénoncer la condition des noirs aux États-Unis.

    signaler
Rodias76 ·

Ouais donc en fait on va répondre au racisme par le racisme.
Du coup, pourquoi chacun de nous ne pourrait-il pas le faire également?
Et puis comme ça on tourne en rond indéfiniment?
Et puis sa phrase, dite de façon très suffisante, sous entends clairement qu'il ne prendra jamais d'acteurs blancs en tant qu'acteur principal, ce qui est donc du racisme.
Il dénonce ce qu'il veut, ça ne change pas le problème.
Hitler aussi dénonçait des choses à sa manière.
Est-ce que ça le rends plus sympathique pour autant?

    signaler
Moodeye ·

D'emblée nous savons que les mots ont un poids. Le name-dropping de l'horreur - à celui qui arguera le nom le plus meurtrier - ne donnera pas davantage de force à ton propos. Ne mélangeons pas tout.

Ensuite, en sortant de la séance j'ai réagi exactement comme toi, mot pour mot : pourquoi reproduire ce qu'il condamne ? Mais n'oublions pas le bagage historique et les idéologies que charrient de telles représentations. Jusqu'alors les blancs n'ont pas eu à se plaindre de leur représentation dans une industrie cinématographique historiquement bâtie par et pour les blancs. Tu le sais aussi bien que moi, que la représentation des noirs au cinéma s'est forgée dans un climat racial qui s'est banalisé avec le temps. Pourtant étions-nous choqués de cela, du moins au point de monter au créneau ?
Je ne pourrais affirmer que cela est la meilleure façon de dénoncer cette représentation, mais pouvons-nous dire que c'est un réalisateur raciste ? J'en doute sérieusement. Je pense que sa phrase faisait écho au contenu de ses films : des films dont la thématique principale repose sur la question raciale et donc, oui forcément il était impensable d'engager un acteur principal blanc pour un rôle dans Get-Out par exemple.

Néanmoins, il serait intéressant de se poser la question d'un cinéma communautaire, fait par et pour les noirs, à l'instar du mouvement de la blaxploitation... Qu'en penses-tu ?

    signaler
Real Cosmic M ·

Jordan Peele raciste ? Je ne sais pas. Mais c'est vrai que sa déclaration n'aide pas

    signaler
aaaaasimenia ·

Sauf qu'en l'occurence , Jordan Peele émet une explication à son choix . Et si la phrase que tu dit sur les blancs étaient dit par un réalisateur , avec un contexte et une explication comme l'as fait Jordan , ça ne me dérangerait pas plus en vrai . Et c'est pas parce que ça pourrait en déranger certains que ça doit obliger Jordan de ne pas pouvoir dire l'inverse

    signaler
West Coast ou East Coast ? Battez-vous ici
Créer un post