Créer un post
17

L'informatique au cinéma: existe-t-il des films plausibles et réalistes à ce sujet?

À propos de Hacker The IT Crowd Imitation Game The Social Network

Illustration L'informatique au cinéma: existe-t-il des films plausibles et réalistes à ce sujet?

Le cinéma et la pop culture sont souvent cruels envers les informaticiens. Ceux-ci sont souvent dépeints comme des êtres mal habillés, asociaux, bigleux et en marge de la société.

Au-delà de ces clichés parfois amusants (cfr The IT Crowd par exemple), c'est surtout leur profession qui est mal représentée: fous furieux du claviers, ils sont capables de déverrouiller les systèmes de sécurités en quelques lignes de codes, de faire exploser tout et n'importe quoi d'une simple pression de la touche Enter, de faire virer les feux au rouge, de contrôler les moyens de transports, de récupérer des données ultra-sensibles depuis leur canapé... Le tout, sans jamais utiliser leur souris ni regarder leur clavier. Merveilleux, n'est-ce pas?

Blackhat, le dernier film de Michael Mann est un exemple récent à ce sujet. En plus d'être un très mauvais thriller, les "génies" de l’informatique qui y sont dépeints ne sont absolument pas plausibles, en plus de réaliser des actions virtuellement impossibles (c'est pas moi qui le dis, c'est un presque-expert-en-la-matière avec qui j'ai regardé le film.)

Ma question est donc: existe-il des films, de fiction, biopics ou documentaires, qui dépeignent avec brio et réalisme la réalité des différents métiers de l’informatique? Une œuvre avec un vrai sujet, montrant les conséquences liées à la pratique d'un tel métier? Des enjeux que cette pratique soulève? Des sacrifices éventuels, des pressions potentielles, des enseignements à en tirer pour la société? Des choses qui restent à réaliser, des écueils à éviter? Et surtout, des films œuvres qui ne se servent pas de l'informatique pour atteindre un public différent, ou encore pour en faire un prétexte à de l'action (Blackhat), de la romance (The Imitation Game) ou une histoire vendeuse (The Social Network), mais qui en font leur sujet principal, de manière "pure et dure" ?

À vos claviers (et souris).

  • 1539 vues
  • 61 réponses
· signaler
Avatar TheMyopist
Voir tous ses posts
Trier par : Pertinence
  • Pertinence
  • Récent

61 réponses

9
Le22 ·

une serie qui en est à sa 2eme saison (j'ai tout juste fini la première perso et j'ai vraiment bien aimé) :

http://www.senscritique.com/serie/Halt_and_Catch_Fire/8461970#

    signaler
TheMyopist ·

C'est dans mes envies. Merci ! :)

    signaler
3
DocElincia ·

Un seul docu : The Internet's Own Boy, l'histoire d'Aaron Swartz. Point. Voilà. Bisou.

http://www.senscritique.com/film/The_Internet_s_Own_Boy_The_Story_of_Aaron_Swartz/11582064

    signaler
TheMyopist ·

C'est ajouté à mes envies. Merci à toi!

    signaler
3
blakewilton ·

En matière de fiction j'ai encore rien vu de notable qui ne sort pas de la vision monolithique du petit rat devant ses 3 moniteurs d'où défilent des lignes de code à toute vitesse comme tu décris plus haut.
En docu je te conseillerais 'Indie Game : The Movie' pour voir des vrai programmeurs et leurs petites vies.
Après je pense que pour l'aspect impact de l'informatique sur la société, la surveillance de masse/nsa toussa le plus intéressant c'est les conférences de mecs comme
Benjamin Bayart : https://www.youtube.com/watch?v=AoRGoQ76PK8,
Benjamin Sonntag : https://www.youtube.com/watch?v=wXPjaQyuHSw,
Philippe Aigrain : https://www.youtube.com/watch?v=JnXfriuLZZ0 etc...

    signaler
1
darklinux ·

toutes les conférences de Bayart sont à voir , à partagé !

    signaler
TheMyopist ·

Thanks :) Je garde les liens Youtube pour plus tard, les deux premiers ont l'air intéressants et le troisième déjà vu. Et Indie Game devrait être vu dès ce soir ;)

    signaler
TheMyopist ·

Vu Indie Game. Vision très humaine et juste. J'ai bien apprécié le fait de voir concrètement l'aspect sacrifice/conséquence. Et le fait de suivre des personnes avec une vision relativement différente de la conception du jeu vidéo. Très inspirant.

    signaler
4
Alan Brunetti ·

La série Silicon Valley est tournée humour et les persos sont assez clichés, par contre le côté informatique est très réaliste et actuel !

    signaler
2
Eric Palle ·

Je trouve que le niveau s'améliore de manière générale. En un peu plus d'une décennie on est passé de la vision ridicule d'Antitrust à celle, plus réaliste, de The Social Network. Mais comme toute discipline très technique, il est difficile de donner au spectateur une vision de l'informatique à la fois réaliste ET intéressante.

    signaler
1
darklinux ·

Je plussoie tout à fait concernant Antitrust

    signaler
2
Irina Schwab ·

J'ai trouvé the IT crowd très réaliste quant à l'image du département IT dans une entreprise :D Sinon je pense que Mr. Robot est un exemple de réalisme sur le sujet. Quant au cinéma, aucun espoir, suffit de voir le film hacker pour s'en convaincre.

A la limite dans the social network ça passait.

    signaler
TheMyopist ·

Je ne connais pas. La première ligne de la discussion colle déjà bien à mon topic: "Elliot est un jeune programmeur antisocial qui souffre d'un trouble du comportement." L'image est déjà très forte! Je vais y jeter un oeil, merci pour la recommandation.

En ce qui concerne the IT Crowd, c'est fort possible. Ce qui est dommage, c'est que le sujet soit utilisé pour rigoler (et ça marche d'ailleurs très bien, rien à dire là-dessus.) Il faudrait donc un équivalent, version documentaire, qui nous montre concrètement ce qu'il se passe dans le quotidien d'un département IT.

The Social Network est un bon film (en tout cas dans mon souvenir, je l'ai vu au ciné à l'époque, et mes critères ont évolués), mais davantage tourné vers le personnage de Zuckerberg que vers sa profession et son savoir technique. L'informatique y est un prétexte au spectacle et autrhiller, au travers d'une personnalité forte. Mais le film ne parle pas d'informatique en elle-même.

    signaler
2
Irina Schwab ·

Certes the social network ne parle pas d'information, mais j'ai trouvé le ton plutôt juste quand ils évoquaient le sujet. Le préoccupations pour l'améliorer, les heures à bouffer du code, l'insertion du fameux code de son pote etc... La construction m'a semble moins "magique" que dans un certain nombre d'autres films montrant l'informatique.

    signaler
1
blakewilton ·

Mr robot c'est le pure cliché again je suis désolé

    signaler
3
Irina Schwab ·

Mr. robot parle d'un white hat qui se transforme en black hat. Ce n'est pas des lignes de codes hasardeuses, il fait des trucs très poussés ok mais ça n'est pas par magie. On met bien en avant sa méthode, à savoir la plupart du temps du social engineering. A savoir que derrière ils ont un consultant en sécurité informatique très connu ce qui se ressent vraiment sur la série.

    signaler
3
Residu Fermente ·

Effectivement, d'un pont de vue technique, même si c'est pas expliqué (par ce que au final, tout le monde s'en fout) il n'y a que du vrai.

C'est assez représentatif de la communauté 'Sécu' qu'on peut trouver chez les devs. La paranoia de se faire espionner, ne pas laisser de trace, contourner tout ce qui est contournable et controler ce qui est controlable. Les mecs qui recodent leur kernel ca court les rues malgré ce que l'on peut penser :)

Là effectivement dans Mr Robot, le mec est complétement cinglé parce qu'il se défonce, l'aspect parano part dans le cliché, mais est totalement justifié par son addiction et ses problèmes psychiatriques.

Si il n'y avait pas cette justification, j'aurai été d'accord pour dire que c'est totalement cliché. Mais là non.

    signaler
1
blakewilton ·

certes mais la gueule et le caractère du perso, le triple moniteur avec lignes de codes qui défilent sont bien là pour remplir le cahier des charges des clichés.

    signaler
1
Ugo Hed ·

blakewilton perso je ne trouve pas, des quadruple terminaux qui font défiler des lignes de code j'en ai vu de toute les couleurs !

    signaler
1
John Arktor ·

Je suis informaticien, je ne suis pas très sociable, j'ai plusieurs ordis à la maison, un double moniteur au boulot, et je ne me trouve pas du tout cliché. Mes collègues qui ont des serveurs dédiés chez eux et qui "pissent du code" à longueur de journée ne sont pas plus clichés.
Désolé, mais la vraie vie d'informaticien, c'est ça, et Mr Robot est vraiment réaliste quant à la vision du travail d'informaticien.

    signaler
darklinux ·

En fait ,non c 'est realiste , cela fonctionne parce que le DSI de l ' université n ' a pas fait son job et que la sécurité est en carton mouillé , n ' importe quelle geek configure un firewall et securise les accès

    signaler
2
ObsoLeet ·

Seules deux œuvres sont crédibles sur le sujet à ma connaissance: le film Cybertraque et la série Mr. Robot.

    signaler
TheMyopist ·

C'est noté. Merci pour ton avis.

    signaler
ObsoLeet ·

T'en prie, je t'invite également à prendre connaissance de ceci ;) http://framablog.org/2013/01/15/manifeste-du-hacker-aaron-swartz/

    signaler
2
Hannibal ·

Un téléfilm plutôt bien foutu qui raconte l'histoire de la rivalité entre Bill Gates et Steve Jobs :
http://www.senscritique.com/film/Les_Pirates_de_la_Silicon_Valley/463292

Sinon, comme quelqu'un l'a déjà cité, "The Internet Own's Boy" est un imanquable :
http://www.senscritique.com/film/The_Internet_s_Own_Boy_The_Story_of_Aaron_Swartz/11582064

Le documentaire sur les révélations d'Edward Snowden vaut également grandement le coup; il n'est pas directement axé sur l'informatique, mais permet de voir vraiment à quoi ressemble un gars qui se préoccupe vraiment de la sécurité de ses informations :
http://www.senscritique.com/film/Citizenfour/12556559


Sinon je pense qu'il est très difficile de faire un film/docu "grand public" qui parle d'informatique de façon technique sans perdre 99% des gens. C'est un domaine vaste, complexe, et difficile à mettre en image pour l'expliquer à des profanes, car l'informatique n'est pas 'visuelle' comme la plupart des choses de notre monde.

Un architecte n'aura aucun mal à expliquer que s'il fait mal son boulot, la maison qu'il a conçue s'effondrera. Parce que c'est visuel et les gens peuvent se l'imaginer facilement.
Quand tu es programmeur, va expliquer ton métier à quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est vraiment un "programme", un "langage de programmation". à quoi sert un "processeur" ou ce qu'est de la "mémoire".
Va expliquer ton boulot d'administrateur système quand la plupart des gens n'ont jamais vu un système Unix ou une console en ligne de commande.
Va expliquer ton boulot d'administrateur de base de données quand les gens n'ont aucune idée de ce que représente réellement une "donnée" informatique (et encore moins une "base" qui en contient).
Va expliquer ton boulot de technicien réseau quand la plupart des gens ont été habitués à brancher un appareil sur un réseau, et que ça marche instantanément sans avouir rien à faire.

C'est un domaine beaucoup trop 'abstrait' pour que les gens puisse en rapprocher les concepts à des choses concrètes qu'ils connaissent; et donc très difficile à mettre en image dans un docu/film.

    signaler
ObsoLeet ·

Tu peux l'expliquer comme ça: http://framablog.org/2013/01/15/manifeste-du-hacker-aaron-swartz/ ;)

    signaler
1
Fry3000 ·

Je conseille de voir "opération espadon", mais juste parce que c'est une immonde merde.
Je pense que tout ce qui touche à l'informatique est difficile à filmer de façon distrayante, d'où cette solution de facilité qui est d'en faire des tonnes, donner une représentation totalement irréaliste, et souvent vite ridicule.
La seule séquence qui touche à l'informatique, réalisée sobrement mais au rythme excellent grâce au montage, et que j'ai en tête, c'est la séquence de chat dans "Closer". (film que j'ai détesté, à part ça)

    signaler
darklinux ·

C 'est vrai qu ' accédé à un PDP , encore en fonction et de surcroît en réseau sur Internet ( euh ....) avec la workstation au ecrans multiple ...

    signaler
1
CULTURE-CLUB ·

Le film "23 " attention,pas le film éponyme avec Carrey, je parle du véritable 23 ,un film allemand sur l'histoire vraie du hacker Karl Koch alias agbar-céline. Très dur à trouver en DVD !!!

    signaler
1
Aroom The Doomed ·

http://www.senscritique.com/film/23/462443

    signaler
TheMyopist ·

Cela me semble pertinent. je vais tâcher de me le procurer. Merci !

    signaler
TheMyopist ·

http://www.t411.in/torrents/23-histoire-base-sur-l-histoire-du-hacker-karl-koch voici :)

    signaler
1
TheMyopist ·

Ai trouvé un Tumblr qui recense toutes les apparitions de code dans les films et les séries. Amusant: http://moviecode.tumblr.com/

    signaler
Lt Schaffer ·

"Blackhat, le dernier film de Michael Mann est un exemple récent à ce sujet. En plus d'être un très mauvais film d'action"

> Je me suis arrêté là, navré.

    signaler
1
Ellefan ·

La vérité est dure a entendre ?

    signaler
Lt Schaffer ·

La vérité selon quelqu'un qui met 10 à Interstellar, ce doit être assez relatif, non ?

    signaler
simoncopyright ·

avec une moyenne globale de 7,7 c'est vrai que la relativité à tout à voir ...

    signaler
Lt Schaffer ·

Depuis quand une moyenne sur Sens Critique prouve quelque chose ? Un truc m'échappe là.

    signaler
Aroom The Doomed ·

j'ai bien aimé les plans où l'on peut voir le courant électrique circuler dans le réseau (si c'était bien dans ce film, je me souvient plus vraiment)

    signaler
TheMyopist ·

D'un réalisme incroyable.

    signaler
1
Aroom The Doomed ·

Sans précédent

    signaler
sebabarre ·

Skyfall. Non je déconne.

    signaler
Sky ·

Si tu veux bien rire d'un hacker improbable et fantaisiste (je sais l'inverse est recherché), je conseille tout de même "Summer Wars". Sinon, Mr Robot est assez réaliste, même si ridicule à de rares occasions, Halt & Catch Fire c'est plus pour les hardware lovers.
Par contre on ne tape pas sur Mickael Mann monsieur ! L'ambition n'est pas de montrer des hackers se pavaner sur leurs compétences en informatique ;)

    signaler
TheMyopist ·

Il faut en effet que je revoies Summer Wars. Et je ne connaissais pas Halt & Catch Fire, je la mets de côté. Merci!

    signaler
darklinux ·

Tu as aussi les deux saisons de Ghost in the shell : stand alone complex

    signaler
VilainChien ·

Die Hard 4, où on peut hacker tous les feux rouges de la ville juste avec un clavier flexible de chez la Fnac, exactement comme dans la vraie vie.

    signaler
TheMyopist ·

Idem dans Braquage à l'italienne.

    signaler
Vous êtes amoureux de Lara Croft ? Déclarez-lui votre flamme ici
Créer un post