Créer un post
1

La Trilogie du Vrai (ou les (Més)aventures estivales d'un homme réservé)

À propos de Mektoub, My Love : Canto uno Du côté d'Orouët Un monde sans femmes

Du côté d'Orouët, de Jacques Rozier, en 1973... Un Monde sans femmes, de Guillaume Brac, en 2012... Et enfin Mektoub, My Love : Canto Uno, d'Abdellatif Kechiche, en 2018... 3 films. 3 petits bijoux (aux yeux de beaucoup d'entre nous du moins). Mais surtout 3 œuvres qui me semblent avoir un réel lien de parenté, comme autant de variations autour d'un axe commun. Les principales caractéristiques qu'elles partagent ? Vous les aurez sans doute trouvées sans mal, mais je les énonce tout de même ici :

  • L'environnement, bien sûr, la station balnéaire, la plage, la mer, tout ça tout ça
  • Un personnage principal réservé, célibataire
  • Et surtout, un réalisme absolu, un talent pour montrer la vérité de la vie et des rapports humains qui irradie chaque scène.

D'ailleurs, ce tel niveau de réalisme, cette vérité, je ne les ai jamais retrouvés dans d'autres films que ces trois-là. C'est étonnant et caustique je trouve, à croire qu'il faut qu'un film soit tourné au bord de la mer et qu'il mette en scène un type de héros bien particulier pour qu'il atteigne une telle acuité dans la peinture du quotidien. Bien sûr, ce n'est que mon avis, et je ne parle que des films que j'ai vus jusqu'ici !

Le but de ce post est ainsi multiple. Il s'agit tout d'abord de rendre hommage à ces 3 chefs-d’œuvre et de les promouvoir : s'il y en a que vous n'avez pas vus, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Ensuite, si certains le souhaitent, cela peut être l'occasion de clamer votre amour pour un ou plusieurs des 3 films, et d'échanger sur les parallèles que l'on peut faire entre eux, voire sur ce qui les distingue au contraire. Et enfin, pourquoi ne pas déposer ici des suggestions d'autres films réalistes si vous en avez (qu'ils se passent à la plage ou non !), de pépites méconnues du même style, qui ne soient pas d'un Rohmer, Pialat, Jean Rouch ou Hong Sang-Soo ?

  • 58 vues
  • 0 réponse
· signaler
Avatar Xavier Bouchez
Voir tous ses posts

0 réponse

Débattre du casting d'un prochain film ? Discutez-en ici
Créer un post