Créer un post
13

Le renouveau de Dune ?

À propos de Dune

Illustration Le renouveau de Dune ?

Il est désormais officiel que Denis Villeneuve sera en charge de la réalisation d'une série de films dédiés à Dune. Premièrement, vient la frustration de savoir qu'il ne s'agira pas d'une série (le format m'aurait semblé plus adéquat vu l'ampleur de la tâche). Ensuite, c'est l'excitation de savoir qu'après Jodorowsky et Lynch, un troisième réalisateur talentueux s'empare du projet. Denis Villeneuve est plus qu'adéquat d'après moi, on sent un côté dunesque dans ses films et notamment dans Premier Contact (cette impression était assez forte chez moi). Reste à savoir si le film se contentera du livre originel ou tentera d'y joindre des références aux livres d'Herbert fils.

Enfin, reste la question de s'il est souhaitable que Dune acquiert une dimension "mainstream" (si on peut dire aujourd'hui encore que Dune ne l'est pas et notamment avec la sortie du docu de Jodorowsky's Dune, je trouve toutefois qu'il reste inscrit dans un cercle relativement restreint d'initiés).

Et si on en discutait ?

  • 497 vues
  • 17 réponses
· signaler
Avatar czernova
Par czernova
Voir tous ses posts
Trier par : Pertinence
  • Pertinence
  • Récent

17 réponses

4
Mastagli Alexandre ·

Dune est à la science-fiction ce que La Recherche du Temps Perdu est au roman, une œuvre inadaptable, peut être inadapté a tout autre support que le livre. C'est une sorte de consécration pour un réalisateur, il pourra dire je suis celui qui a donné vie a une œuvre impossible au cinéma. On ne compte plus les réalisateurs (Chaplin, Welles, Kubrick, Visconti, Jodorowsky...) qui se sont fracassé a vouloir adapté des chef d'œuvres. Combien de Napoléon, Genèse, Recherche, Don Quichotte ou Dune vont rester des projets maudit dans des tiroirs d'auteur ou de producteur ambitieux. Donc pour ce projet de Villeneuve on ne peut que lui souhaiter de la persévérance, de la patience et surtout du courage pour affronter un monument pareil et les gardiens du temple à la sortie.

    signaler
2
Lo_Della ·

Dommage que Jodorowsky n 'ait pas pu réaliser le film car je pense qu'il aurait crée un chef d’œuvre intemporel, inégalable. Pour le projet de Denis Villeneuve tu as absolument raison dans ta frustration qu'il ne s'agisse pas d'une série car l'erreur se situe bien là : un film ne pourra que très difficilement convaincre tant l’œuvre de Herbert est dense et seul le format d'une série permettrait d'en aborder efficacement tout les thèmes. Bonne chance à lui...Merci pour l'info.

    signaler
czernova ·

En effet je pensais qu'après le succès que connaissait HBO avec GoT (qui est là encore une oeuvre difficilement adaptable, dans une moindre mesure certes), ils auraient eus la même stratégie pour Dune. Dune nécessite du temps et un rythme qui ne colle pas forcément avec un film. C'est un défi énorme pour Villeneuve et il lui faudra d'après moi énormément de talent sinon du génie pour livrer une adaptation correcte de Dune. A suivre donc !

    signaler
Ti Ji ·

Je pense sincèrement qu'il saura convaincre les producteurs, et qu'on aura le droit à une oeuvre longue, riche et totalement surprenante pour le cinéma.

    signaler
2
Nicolas_S ·

D'abord je suis content que Villeneuve s'occupe du projet.

"Reste la question de s'il est souhaitable que Dune acquiert une dimension "mainstream""

Là je suis plus réservé, tout dépend du sens dans lequel on emploie le mot, alors bon je n'ai jamais lu Dune (quelle honte !), mais pour parler simplement du cinéma je pense que rendre tout mainstream (au sens accessible à tous) c'est simplement la mort de la création, la plupart des gens qui ne sont pas forcement intéressé par le cinéma regardent des films de "divertissement", ce n'est pas une critique négative ou une question d'élitisme, c'est simplement chacun son truc, certains préfèrent le sport, d'autre la musique, d'autre le cinéma etc... et essayer de plaire à tout le monde je pense que c'est mauvais, ça va pousser à rendre simple des choses complexes ou à faire du pur divertissement sur quelque chose de plus profond.

Il n'y a qu'à voir les films de 2016, Les Huit Salopards qui a beaucoup été critiqué parce que ça parle, The Revenant qui a été critiqué parce que c'est long, The Neon Demon parce que les gens s'attendent encore à voir un Drive bis ou encore Arrival qui a été encensé par les critiques et par une grande partie des membres de SC, alors que beaucoup d'autres personnes, (qui sont allés le voir à cause/grâce à ces avis) sont ressortis du film avec comme argument "c'est nul, c'est long, c'est chiant, c'est nian nian, il c'passe rien".

Je pense que les réalisateurs n'ont pas à s'adapter à ce que le grand public veut, mais plutôt à continuer de créer et de mettre en scène leur vision sur leurs projets, il y aura toujours une grande partie qui aimera (du moins si le film est bon).

Après si on entend "mainstream" au sens un peu plus classique du terme, càd phénomène de masse, là je pense que c'est déjà le cas, regardez simplement les réseaux sociaux, les pages Facebook style "troll de geek" "konbini" hitek" et compagnie qui font tourner ce genre d'informations, ce n'est pas une mauvaise chose d'ouvrir ça au grand public, tant que ça ne touche pas la qualité d'une oeuvre.

Enfin c'est mon avis.

    signaler
Axel Courdy ·

Qui te dit qu'il va en faire un truc mainstream?

    signaler
Nicolas_S ·

C'est simplement une question que RIUFHRZIUTIC aborde dans son post et sur laquelle je voulais m'exprimé, rien de plus ;)

    signaler
1
Axel Courdy ·

Je pense que mise a part les Watchowski, je vois pas qui aurait était mieu pour faire ce film.

    signaler
Laughing Stock ·

Je pense au réalisateur de Oblivion, qui avait une esthétique très poussée

    signaler
Axel Courdy ·

Je l'ai pas vu celui la, il faudrait que je le vois.

    signaler
JohnMitchum ·

Les Wachowski n'ont malheureusement plus rien proposé de bon depuis des années. Matrix a été un coup de maître qu'elles n'ont jamais su renouveler. Il suffit de voir Sense8 pour comprendre qu'elles n'ont plus du tout les épaules pour ce genre de projet (Leur épisodes sont les plus mal réalisés et les plus brouillons par exemple, et si le concept était vraiment interessant, elles n'en ont finalement pas fait grand chose sur la durée...)
Donc effectivement, Villeneuve me semble le seul capable de mener ce genre de projet à terme, avec possiblement une bonne surprise au bout. On verra bien !

    signaler
Axel Courdy ·

Je ne suis pas d'accord. Qu'on apprécie pas leur série, pourquoi pas après tout, leur saison 2,bien qu'agreavle a suivre souffrait pas mal de problème de rythme mais cloud Atlas est et toujours une tuerie narrative et visuel(sur les époques futures, surtout). Je trouve donc que les watchowski, de par leur thématique et leur talent de réalisation, auraient pu faire un bon film dune. Rien que la fin de Matrix révolutions reprend un moment important de d'une pour l'évolution de néo.

Cela dit, je pense toujours qu'actuellement, Villeneuve pourrait bien montrer le côté "froid" des personnages ou encore l'univers intéressant et contanplatif de la saga.

    signaler
JohnMitchum ·

Je réalise que je traine Cloud Atlas depuis des années dans les 'A voir' au point que j'en avais totalement oublié sa présence ! Eh bien du coup, je vais en profiter pour combler ce manque dès à présent, merci pour le rappel à l'ordre : )
(Mais on parle d'un film de 2012... Ça commence à dater un peu. Je précise que j'avais apprécié leur Speed Racer, pourtant conspué de toute part à l'époque.)

    signaler
Axel Courdy ·

J'adore aussi Speed Racer. Chose amusante, j'adore les Watchowski mais... Je trouve les 3 Matrix asser moyen mais avec plein d'idées sympa. Je trouve que dans leur thémathique, Cloud Atlas est le plus abouti.

    signaler
Léo Ch ·

Je pense qu'il est souhaitable que toute oeuvre puisse être "mainstream". L'élitisme n'a aucune raison d'être. Et le passage par la case "film" de Dune peut pousser des gens à lire les romans. Donc c'est une bonne chose :)

    signaler
czernova ·

Je suis bien d'accord ! Je pense toutefois que Dune (le cycle original) de par l'exigence de l'écriture et du sujet a une dimension élitiste. A voir donc comment l'adaptation sera faite et si le mysticisme de la forme sera conservé.

    signaler
Léo Ch ·

Je suis tout à fait d'accord. Dune à cause de sa forme appel à un élitisme. Mais le film peut "briser" cela et donc permettre à beaucoup d'aborder l'oeuvre. Chose qu'ils n'auraient pas forcément fait sans :)

    signaler
Vous lisez tous les tomes de Game of Thrones ? Discutez-en ici
Créer un post