Créer un post
6

Les oscars ont-ils encore une quelconque légitimité ?

À propos de Suicide Squad Passengers (Original Motion Picture Soundtrack) (OST) Jackie (OST) Lion (Original Motion Picture Soundtrack) (OST) The Neon Demon The Neon Demon (Bande originale du film) (OST) Kubo and the Two Strings (OST) The BFG (OST) Nocturnal Animals Nocturnal Animals (OST)

Illustration Les oscars ont-ils encore une quelconque légitimité ?

C'est par ce titre un brin provocateur que j'intitule ce post. Mais c'est surtout pour pousser un coup de gueule concernant les nominations aux Oscars qui sont apparus cette après-midi.

Je vais plus particulièrement m'intéresser à 2 catégories qui m'ont le plus fait grincer des dents : le meilleur score et les meilleurs maquillages et coiffures.

Le propos du jour ne va pas vraiment s'attarder sur le résultat puisqu'il n'est pas encore connu mais sur le principe même des nominations c'est-à-dire le fait de mettre en avant des oeuvres qui ont une certaine qualité.

D'où vient justement cette question : qu'est-ce qui a poussé les votants à valider le choix de "Suicide Squad" dans la catégorie "Make up and Hair-Styling" alors que des films comme "Nocturnal Animals" et "The Neon Demon" sont sortis la même année et ont certainement plus de mérite et d'intérêt que ce navet de "Suicide Squad"

Ensuite, pour s'attarder sur la catégorie musique, c'est absolument incompréhensible : est-ce que les votants écoutent les musiques des films qu'ils vont voir avant de voter. Je ne peux pas comprendre que des musiques chiantes comme la mort pour "Jackie", la soupe indigeste de Thomas Newman pour "Passengers", ou encore la pommade sonore de Dustin O'Halloran pour "Lion" peuvent avoir plus de reconnaissance que la musique hyptonique de "The Neon Demon", la tendresse de John Williams et son "BFG", où encore les B.O. splendides de "Nocturnal Animals" et "Kubo et l'armure magique".

Au final, cette réflexion me laisse soupçonner que les votants de l'académie vote un peu au hasard, sur des tendances plus que sur des qualités, qu'en pensez-vous ?

  • 470 vues
  • 30 réponses
·
Avatar Quentin Pilette
Voir tous ses posts
Trier par : Pertinence
  • Pertinence
  • Récent

30 réponses

8
Camden ·

Les Oscars sanctionnent une performance. C'est pour ça qu'on parle de "rôle à Oscar" d'ailleurs. Suicide Squad est une performance de maquillage par de multiples aspects (tatouages, visages monstrueux, etc.). Davantage que les autres films que tu cites.

Pour la musique, je n'y connais rien donc je ne sais pas mais il faut garder à l'esprit que pour être nommé, il faut au moins faire campagne. Je ne crois pas qu'il y en ait eu une autour de The Neon Demon, par ailleurs très mal accueilli outre-Atlantique.

MarvellousInfinity ·

Suicide Squad plus performant en terme de maquillage que The Neon Demon ? ^^ C'est possible de dire ça ? :D Non parce que dans Suicide Squad je ne vois aucun maquillage réussi au point d'être nominé alors que The Neon Demon joue avec pendant toute sa durée et propose des séquences hallucinantes.

Il a été mal accueilli outre Atlantique, mais Suicide Squad l'a été encore pire donc ce n'est pas forcément une excuse de ne pas le nominer...

Et ne pas voir la bande originale de Nocturnal Animals mais voir celle de Passengers et d'autres me donne envie de vomir...

1
Cosmic M ·

Je n'ai pas vu le film mais tu me donnes envie d'écouter sa B.O. Si c'est disponible sur You Tube je vais l'écouter (oui je suis en vacances, c'est pour ça que je n'ai pas publié de critiques depuis un moment)

MarvellousInfinity ·

Yep elle est en dispo ici même :
https://www.youtube.com/watch?v=PZiqhf4o4Hw&list=PLby--DOqKBSJXOhYyr6OwK1PVMCNKXzrW

Pour moi une des meilleures BO récentes et clairement la plus belle que j'ai écoutée depuis un bout de temps (enfin, pas plus d'un an mais c'est déjà beaucoup). Un très beau 10 mérité.
Oh moi je suis pas en vacances mais c'est pas pour autant que je n'écoute pas cette BO tous les jours. ^^

1
Camden ·

Nocturnal Animals et Neon Demon, ça reste du make-up / coiffure typé "podium", c'est du classique. Très bien fait, mais classique :)

MarvellousInfinity ·

Je suis pas du tout d'accord, mais passons. ^^
Rien que la scène d'intro de Neon Demon et la scène de shooting dans le noir... Rien que pour ça quoi :-(

2
Camden ·

Oui mais c'est la photo surtout :D

1
MarvellousInfinity ·

C'est vrai. Pourquoi il a pas été nommé pour sa photo alors ? :D

Cosmic M ·

On se demande bien pourquoi...

Camden ·

Même à Cannes, c'était tiède... ou plutôt non, très contrasté :)

Cosmic M ·

Oui mais bon c'est Cannes. Mais ces les Oscars quoi...:)

3
MarvellousInfinity ·

Comment ça y'a pas la BO de Nocturnal Animals dans les nominés ?? Mais j'vais les buter ces ricains...

3
Quentin Pilette ·

Scandaleux, n'est-ce pas ?

2
MarvellousInfinity ·

Complètement... Du vrai bullshit cette année. Surtout pour la bande originale... Pas de Comancheria ni de Nocturnal Animals ni de Neon Demon. Ils ont fumé les ricains, c'est pas possible. Et Suicide Squad et Star Trek, mais mais... :-(

Cosmic M ·

Comancheria est dans les nommés tkt. Pas vu Nocturnal animals, par contre je ne comprends toujours pas ce rejet de The Neon Demon. 49 % Au Rotten tomatoes et le film a été un échec public...Mais Suicide Squad ok on a le droit de le nommer. Pareil pour Trolls. Prions pour que ni l'un ni l'autre ne gagne la statuette

MarvellousInfinity ·

Pas de Comancheria dans la musique de film, c'est ça que je voulais dire... Oui, je comprends vraiment pas pourquoi The Neon Demon se fait descendre partout..

2
Cosmic M ·

Ah tiens ! Je me suis posé la même question. Pareil pour la présence de la musique de Trolls. Surtout que récemment j'ai critiqué l'album entier de The Neon Demon et à part quelques tracks tout juste moyen, la plupart (surtout les plus mis en avant) aurait mérité leur place. Même l'ending du film. Cela rejoint mon post de l'an dernier où Seul Sur Mars a été nommé et a eu le Golden Globe pour... Meilleur comédie. Seul Sur Mars, meilleur comédie que Joy , The Big Short ou Crazy Amy...

Camden ·

C'est un sacré tube "Can't Stop the Feeling" quand même...

Cosmic M ·

Je préfère Try Everything

1
CorsairePR ·

non, mais les gens, vous avez encore besoin de ce genre de médailles... Il y a un outil génial pour trouver des oeuvres supers en dehors de toutes ces "autorités" médiatiques, ça s'appelle... Senscritique :p

4
Camden ·

SensCritique > Oscars, je valide :D

Quentin Pilette ·

De toute évidence...

Quentin Pilette ·

Le but du post n'est pas de trouver des bonnes oeuvres, je suis bien capable de me débrouiller tout seul, c'est juste que les oscars représente pour beaucoup le mètre étalon du cinéma américain pour des gens qui ne suivent pas assidûment le cinéma. Et ce genre de nominations sans queue ni tête contribue à forger les attentes des gens en matière de cinéma en leur offrant des films tout le temps pareil, ou bien des films qui n'ont absolument rien mérité. De la même manière sur la musique, cela contribue à rendre hype des compositeurs dont les oeuvres ne sont pas géniales au détriment des compositeurs qui proposent des vrais musiques : il y a eu l'exclusion de Johann Johannsson et son Arrival de façon assez scandaleuse, et l'absence totale de B.O. électro ou de belles B.O. symphonique (John Williams a eu suffisamment de nominations dans sa carrière il peut en laisser aux autres). Toujours est-il que le problème reste présent.

1
MarvellousInfinity ·

C'est normal pour Arrival et Johansson, je sais pas si t'es au courant mais ils ont refusé de le nominer car sa bande originale n'était pas à plus de 80% de morceaux originaux...

Par contre celle de Nocturnal Animals... ^^

2
Quentin Pilette ·

Je pense que ce n'est pas la vraie raison. Selon moi, il s'git du fait que le film s'ouvrait et se terminait sur le "On the Nature of Daylight" de Max Richter et qu'étant donné que les votants n'écoute pas les musiques et votent à l'arraché, l'académie a craint que les gens vote pour ça. Il n'y a que 2 morceaux non originaux de toute la B.O. Par contre pour La La Land où la musique est partagée entre le score de Justin Hurwitz et les chansons. Les gens vont-ils voter parce qu'ils ont aimé les chansons où parce qu'ils ont écouté le score dans son intégralité ? De toute façon je considère qu'il part gagnant. Je ne vois pas comment les gens vont aller voter pour les autres...

1
CorsairePR ·

Je comprends tout à fait ton trouble, mais en y réfléchissant bien, les oscars c'est juste une personne de plus sur un site comme senscritique, sa seule légitimité étant que c'est peut-être lui qui a le plus d'abonnés (et il fait juste un top chaque année plutot que de mettre des notes)
Tu fréquentes assez le site pour savoir que le mètre étalon n'existe pas trop dans le monde artistique, il y a juste autant de mètre étalon que d'éclaireurs, puisque nous avons un peu chacune le nôtre.
Après qui est le plus légitime pour toi? le plus connu (nb d'abonnés Oscars), le plus érudit (nb de notes Cannes) ou affinité (je te laisse choisir le magazine qui te correspond le plus Télérama, cahier du cinéma...)

1
Quentin Pilette ·

Je parlais plus en termes de rayonnement culturel. J'aime vraiment le cinéma Hollywoodien plus d'hier que d'aujourd'hui d'ailleurs et l'appauvrissement artistique qu'on est en train de voir dans la plupart des productions tient à cette manière de récompenser toujours les mêmes types de film. Ce qui maintient une sorte de statu quo dans la manière dont sont choisi les scénarii et d'ailleurs on le voit bien tous les scénaristes avec des idées originales sont partis écrire des séries où la liberté de narration et bien plus qu'à Hollywood (Game of Thrones, Breaking Bad, House of Cards...).

1
CorsairePR ·

Déjà, je suis très loin d'être sûr que le cinéma s'appauvrisse, il y aujourd'hui tellement de films qui sortent que tous ne trouvent même pas leur place au cinéma, à l'époque s'il y avait 2 nveaux films par semaine c'était génial, aujourd'hui, on en a 20 au bas mots...
Ensuite qu'est-ce qui te dit que les films que nous considérons comme des classiques aujourd'hui aient été jadis en tête du box-office? (Tu me diras s'il n'y avait rien d'autre...)

Ensuite, le crépuscule du cinéma est-il amorcé? Tous les cyniques te diront absolument (ils sont très occupés avec le PS en ce momt), je pensais que la TV mourrait aussi vite et elle résiste diablement bien...
Tout ça pour dire qu'à partir du moment où un groupe se sent en danger, il se met à faire n'importe quoi, c'est valable pour la TV depuis un certain temps, les politiques aussi (il faudrait faire un peu d'histoire pour l'étayer), c'est le cinéma qui t'inquiète... Je pense que ce sera pire le jour où la fréquentation des salles diminuera, cela dit, les séries ou le JV doivent le menacer mathématiquement... à surveiller donc.

1
Matt Fox ·

Les oscars (comme les césars, les BAFTA, etc, etc) sont juste des récompenses, essentiellement de leur pays, c'est genre une espèce de vitrine commerciale du cinéma pour le pays par an (en l'occurrence les États- Unis pour les oscars). Ils ont la légitimité de que ceux qui y vont, ceux qui regardent, et voilà tout.
C'est comme les festivals genre Cannes et compagnie : les prix sont totalement subjectifs et souvent les meilleurs films en compétition ne sont pas palme d'or. On ne dit pas d'ailleurs "film à oscar" ou "rôle à oscar" pour rien ; c'est qu'il y a une codification et des règles implicites derrière. Ou une palme d'or est généralement un film d'auteur avec un budget limité.
D'ailleurs lorsqu'on sait le nombre de réalisateurs, acteurs, scénaristes, chefs ops, directeurs de la photo, monteur, etc. qui n'ont jamais été nommés ou même récompensé, on peut ainsi douter de la légitimité de l'académie.

1
MarvellousInfinity ·

Nan mais justement, tu remarqueras que des films comme Suicide Squad, Star Trek ou Passengers, Les Trolls , ne sont pas du tout des films à oscar. Alors que des films comme Neon Demon ou Nocturnal Animals le sont et ne sont pas présents cette année. Loving aussi, et il n'a qu'une nomination. Silence pareil.
On est cette année face à une popularisation des Oscars et ça fait bizarre, surtout que les films choisis snt douteux (Suicide Squad bon sang).

Coincé dans un jeu ? Demandez de l'aide ici
Créer un post