Ce site utilise des cookies, afin de vous permettre de naviguer en restant connecté à votre compte, de recueillir des statistiques de fréquentation et de navigation sur le site, et de vous proposer des publicités ciblées et limitées. Vous pouvez accepter leur dépôt en changeant de page ou en cliquant sur le bouton “Oui J’accepte”.
Oui J'accepte
Créer un post
2

Mad Men : votre épisode préféré

À propos de Mad Men

Illustration Mad Men : votre épisode préféré

Pour faire écho au fil sur Breaking Bad. Je viens de re-voir toute la série. J'ai l'impression que la série a étrangement perdu en popularité au fil des saisons alors que pour moi son apogée se situe aux saisons 3-4-5, avec les 6-7 qui ont aussi eu des moments anthologiques aussi.

Donc, quel est votre épisode préféré de la série ?

A titre personnel je vais faire dans l'ultra-classique mais : The Suitcase. Épisode absolument excellent qui répond à 4 saisons de lien implicite entre deux personnages qui se ressemblent énormément : Don et Peggy. Ce qui était une trame de fond devient un huit clos subtil et symbolique... alors qu'une des rares femmes avec qui il entretenait une relation platonique s'apprête à disparaître de sa vie, Don établit un lien similaire avec une autre. Pour autant le personnage de Peggy n'est pas qu'un prétexte et elle connaît aussi des avancées émotionnelles majeures dans cet épisode. L'épisode est aussi un moment clé de la trajectoire de Don qui, après des mois de pure déchéance, finit par se reprendre, justement parce qu'il sait qu'il peut de nouveau se reposer sur une relation solide et inaliénable.

L'épisode est plein de moments absolument brillants : la dispute entre Don et Peggy où il fait preuve de cruauté envers elle, puis la scène dans le restau où ils se racontent des trucs qu'ils n'ont dit à personne, celle dans le bar où il lui explique pourquoi il n'a jamais cherché à coucher avec elle, la breagar entre Duck et Don, et bien sûr cette scène finale au petit matin sur le canapé avec l'hallucination d'Anna avec la métaphore de la valise qui est présente tout au long de l'épisode, et Don qui fond en larmes devant Peggy. Episode intimiste d'une grande authenticité.

Et pour donner un bon second : le récent Lost Horizon. A mon sens le meilleur épisode de la saison 7. Une immense page qui se tourne, encore une fois d'une manière subtile mais clairement poignante. Mention spéciale à Peggy qui fait du patin pendant que Roger joue de l'orgue...

  • 192 vues
  • 3 réponses
· signaler
Avatar Jben
Par Jben
Voir tous ses posts
Trier par : Pertinence
  • Pertinence
  • Récent

3 réponses

DarkKnightReturn ·

Il y en a plusieurs pour ma part, surtout à partir de la saison 3 :
- S03E04 Les préparatifs : j'ai trouvé l'épisode construit parfaitement.
- S03E06 La hache de guerre : Un épisode qui m'a beaucoup fait rire, avec un moment bien déjanté
- S03E13 Qui m'aime me suive : Un final captivant du début à la fin qui conclut la saison 2 en beauté
- S04E09 The Beautiful Girls : Un épisode riche en rebondissement, avec la relation Don/Sally au centre, j'ai adoré.
- S05E01-02 Bisou-bisou : J'ai adoré ce double épisode qui introduit la saison 5, il y a beaucoup d'humour et de joie se dégageant de cet épisode.
- S05E11 L'autre femme : Un épisode très dur pour l'un des personnage, cela m'a beaucoup touché
- S07E02 Dur labeur : Le coup du bouquet très drôle et surtout cette écriture qui offre un changement majeur tout en douceur
- S07E14 Person to Person : Magnifique finale qui n'oublie personne, avec des moments très touchants surtout avec Don, joué par un John Ham excellent.

    signaler
Ann_Flower ·

Dur ! Tellement de moments de grâce où l'on se repasse la scène jusqu'à plus soif. :)

Comme la plupart, je dirais The Suitcase, avec cet échange puissant entre les deux personnages les plus passionnants de la série, et d'une façon plus générale, les épisodes où Don et Peggy partagent un moment de complicité comme ici. Meilleur épisode de la série (et au-delà), sans hésitation.

J'avais également beaucoup aimé le final de la saison 3 avec la création de la nouvelle agence dans cette petite chambre d'hôtel. Complètement palpitant !

Dans le style loufoque/"whatzefuck", je me souviens d'un épisode de la saison 6 où tous les protagonistes sont complètement drogués et surexcités, avec un lancer de crayon dans les bras bien dodus de Stan, un Ken qui nous improvise une irrésistible danse de claquettes, etc.

Enfin, dans un autre genre, l'épisode du suicide de LP était assez bouleversant... Pathétique à outrance, un immense crève-coeur, pour un personnage qui m'a manqué par la suite.

Je n'ai pas encore vu la deuxième partie de la septième saison. Je repousse l'échéance, trop triste de tous les quitter... :(

    signaler
Had- ·

The Suitcase evidemment s'impose ! Je pense également forcement a l'épisode Caroussel riche en émotion. Puis le très récent Person to Person, dernier épisode j'ai été un peu troublé par la fin proposée par Matthew Weiner mais avec le recul je trouve cet épisode vraiment remarquable. Principalement pour le jeu d'acteur de John Ham qui livre le meilleur de lui même je pense notamment au coup de téléphone a Betty. Et puis ce dernier plan qui capture une expression si rare venant de Don Draper est très symbolique.
Et puis j'ajouterais l'épisode dont le nom m'échappe avec la scène du LSD haha.

    signaler
Vous préférez Damon Albarn tout seul ou Gorillaz ? Discutez-en ici
Créer un post