Créer un post

Marvel vs DC Comics

À propos de Avengers : L'Ère d'Ultron Captain America : Le Soldat de l'hiver Iron Man 2 Iron Man 3 Iron Man Suicide Squad Batman v Superman : L'Aube de la Justice Batman Begins The Dark Knight, le chevalier noir The Dark Knight Rises

Illustration Marvel vs DC Comics

Marvel ! Créer en 1939 avec comme personnage clé, qui a su monter Marvel tout en haut du podium, celui qui à créer les super-héros le plus iconiques, Monsieur Stan Lee. Il y a environs 5000 super-héros à Marvel et exactement 16 organisations/équipes/groupes (dont les Avengers, X-MEN, les 4 Fantastiques, les Gardiens de la Galaxie ou encore le S.H.I.E.L.D.).

Opposé à Marvel, j'appelle DC Comics ! Créer en 1935, Diane Nelson fut le fondateur et rédacteur en chef principale. Le point fort de DC Comics ? Les Super-Vilains sont hors paires ! Par exemple, le Joker, Bane, le Pingouin, Ra's al Ghul, Double Face ou encore l'Épouvantail sont de la partie. Petite note, tous ces méchants sont des méchants de Batman ! Mais comme celui-ci est affilé à la Ligue des Justicier ou Justice League (comme vous préférez), ses ennemies sont les ennemies de ses amis ! (dont Superman, Green Lantern, Flash, Wonder Woman..)

Présentations terminés, place au duel. Le duel se fera en 3 parties. 1/ Les Super-Héros et leurs super pouvoirs. 2/ Les Super-Vilains et leurs objectifs. 3/ Les montages, les bande-originaux et les réalisateurs des films.

[1]/ Les Super-Héros et leurs super pouvoirs.

Gros duel ! D'un côté, à Marvel, nous avons Captain America, qui, avec un bouclier, fait trembler un pays entier, mais aussi Iron Man, vendeur d'armes, mais dans son robot, Tony Stark peut défier Superman. Il y aussi Hulk avec ses pectoraux, Thor avec son marteaux et ses muscles, Œil de Faucon avec son arc ou encore Black Panther. Il y aussi Ant-Man, Spider-Man.. Bref, Marvel ne manque pas d'imagination, ou plutôt Stan Lee.. Côté DC Comics, Batman est un milliardaire orphelins aux milles gadgets (et milles ennemies), Superman est LE boss, c'est un extraterrestre. Il peut tenir à la laisse des montagne, tenir une fusée ou survivre à une bombe nucléaire. Normale. Il y aussi Flash qui court à la vitesse éclaire ou encore Green Lantern est assez badasse côté pouvoir, car, grâce à son anneau, il peut voler/respirer dans l'espace, parler et traduire toutes les langues du monde à l'aise ou encore matérialiser tout ce qu'il veut par sa pensée (arme, voiture..). Côté nombre, on a vu mieux.

Et le grand gagnant est ... (roulement de tambours) : MARVEL ! Avec ses 5000 super héros dôtés de super pouvoirs, rien ne les arrête !

[2]/ Les Super-Vilains et leurs objectifs.

Chez Marvel, les Super-Vilains sont peu nombreux mais extrêmement puissant ! Je prend l'exemple de Thanos ou Galactus, qui sont (tout simplement) immortel/invincible et peuvent anéantir l'univers à leurs guises . Après il y a Ultron, Loki, Apocalypse..

Chez DC Comics, tout le contraire (enfin, grosomodo). Ils sont extrêmement nombreux, mais la quasi-totalité ne sont pas une menace pour le monde. Le plus connu : Joker ! Manipulateur, intelligent, bizzard.. Cela représente les Super-Vilains de DC Comics : Méchant, mais au niveau planétaire, pas d'inquietude. Mais ils sont vraiment, vraiment badasse ! Bane ou Lex Luthor sont vraiment menaçants, d'ailleurs ils affichent clairement leurs objectifs : anéantir la Terre. Côté costume/physique, ils sont clairement au-dessus. La veste de Bane, le costume du Joker, le crâne rasé de Lex...

Et le winner est.. (roulement de tambour) : DC Comics ! On connaît tous minimum 1 super-vilain, et c'est LE JOKER ! Qui n'a jamais fait un cauchemar en sa compagnie ?

Egalité ! Qui remportera la manche 3 ?

[3]/ Les montages, les bande-originaux et les réalisateurs des films.

Chez Marvel, les scénarios sont pour le moins bien, avec plusieurs incohérence. Par contre, pour les montages, c'est bien leur point fort. C'est vrai qu'il font un excellent boulot là dessus et ça mérite d'être souligné. Les réalisateurs, par contre...on a connu mieux..

Alors là, chez DC Comics... CHAMPAGNE ! Les montages sont excellent dans Batman V Superman ou Man Of Steel, les bande-orignaux sont ÉPIQUES, MAGNIFIQUES dans la trilogie The Dark Knight, Man Of Steel ou Batman V Superman (tous faites par Hans Zimmer).. Et les réalisateurs... Chirstopher Nolan ! Magique ! C'est quand même ce réalisateur qui a relancé Batman; et qui a choisit des acteurs de grands noms pour la trilogie (Bale-Caine-Oldomane-Hardy-Cotillard-Freeman)...Zack Snyder est aussi un très bon réalisateur.

Et le gagnant est .... DC COMICS !

C'est lui le grand gagnant ! De super-héros cohérant & dynamiques, de super-vilains ÉPOUSTOUFLANTS et le reste est à couper le souffle.

A très vite pour un prochain versus ! Enzo

  • 256 vues
  • 7 réponses
· signaler
Avatar Enzo
Par Enzo
Voir tous ses posts
Trier par : Pertinence
  • Pertinence
  • Récent

7 réponses

1
Real Cosmic M ·

Au niveau des super vilains je te trouve extrêmement réducteur envers Marvel, vu qu'il y a BEAUCOUP plus de super-vilain connu et charismatique (rien que chez Spider-Man on a de quoi faire une saga, car il n'y a pas que la sacro sainte Bouffon vert, Octopus , Venom) et tu oublies le Magneto dans la liste (sans compté Mystique, Dent de Sabre , le club des damnés) et qui ne sont pas que manichéen. Et d'un autre coté tu es aussi très réducteur envers DC Comics pour les même raisons.

Pareil pour les films Marvel/DC où je trouve que tu sous-estimes trop les réalisateurs de Marvel, ce qui est logique car on a eu que Christopher Nolan , Zack Snyder, Richard Donner et Tim Burton qui ont fait du travail correcte, mais tu laisses de coté Joel Schumacher, Martin Campbell, le réalisateur de Supergirl, ceux des 2 derniers Superman (avant le Superman de Singer). Du coté de Marvel, on a eu Joss Whedon qui a fait du travail incroyable, Jon Favrau qui a surpris son monde, Brian Singer qui a lancé les X-Men, Matthew Vaugn qui a relancé les X-Men, James Gunn qui a lancé les Gardiens de la Galaxie et je ne parle pas de Raimi (et bien sur il y a du mauvais, coucou Brett Ratner et Tim Story !)

Bref, il te manque trop de données pour faire un duel vraiment objectif et exhaustif que ce soit en comics et en adaptations. Il faudra prendre en compte toutes les adaptations, même en Direct to Video. Et comme dirait l'incroyable Stan Lee : ON S'EN FOUT !!! Chacun des héros des 2 univers ont leurs forces et leurs faiblesses. Et la dernière fois que les 2 compagnies ont fait un duel entre les 2 univers, il en ont créé un 3e qui se nomme Amalgam comics et élu à l'unanimité Marvel comme étant le meilleur (véridique https://fr.wikipedia.org/wiki/DC_vs._Marvel)

Moi la question que je me pause est pourquoi les autres sont à l'arrêt ? On a Spawn toujours en stade de projet, Savage Dragon pareil, Hellboy en pause indéfini, Milestone qui pourrait avoir du potentiel etc...

    signaler
Enzo ·

Tout à fait.. mon prochain versus sera mieux approfondi et mieux travaillé ;)

    signaler
Real Cosmic M ·

Pas grave. Cela dit, ça valait le coup d'amener au centre du débat. Cela permet une confrontation d'idées intéressante. (Cela dit The Dark Knight est meilleur film de super héro ever selon moi. Juste devant Spiderman 2 et X-Men 1)

    signaler
Enzo ·

Pareil ! La prestation de Heat Ledger est bluffante

    signaler
Marvellous ·

Dans l'ensemble je suis d'accord, un bon versus, mais sérieux dans la partie III je suis vraiment pas d'accord... Tu as pris l'exemple de MoS, BvS, et la trilogie de TDK. Et après ? On oublie souvent toutes les bouses qui ont précédé. Beaucoup trop de bouses infâmes. Alors que Marvel a fait quatre fois plus de films, et globalement, c'est bien eux qui dominent. Parce que dans l'ensemble, les films Marvel dominent les films DC, même si quelques films DC dominent tous les autres films Marvel.

    signaler
1
Enzo ·

Tout a fait.. à vrai dire j'étais pressé mais ce que tu dis est juste, c'est vrai que la trilogie Spider-Man ou celle d'Iron Man était esthétiquement bien foutu, d'ailleurs Civil Wars, selon la presse américaine qui a vu en avant-première, a dit que c'est le film Marvel le mieux réalisé depuis la création de Marvel Studio (en 1992). Même si je n'ai pas souligné ce que tu as dis, les films de DC Comics depuis 2005 sont bien foutu ! Les 2 Batman de Burton de 1989/1992 était peut-être mal monté mais les histoires était très bonnes ! Merci pour tes remarques ;)

    signaler
albzik ·

On oublie pas le superman de 77, les deux batman de burton qui sont à l'origine même de cette popularité héroïque au cinéma. D'ailleurs, c'était avec ces films qu'on a vu le potentiel du genre héroïque au ciné (surtout pour le coté sombre grâce à burton). Dc a aussi d'autres bons films comme v for vendetta, watchmen un peu moins connu.

    signaler
Si vous voulez parler de l'actualité BD,
c'est l'endroit idéal.
Créer un post