Créer un post
10

Nietzsche, par quoi commencer ?

À propos de Ainsi parlait Zarathoustra La naissance de la tragédie Par-delà le bien et le mal La Généalogie de la morale Le Gai Savoir Crépuscule des idoles L'Antéchrist Vérité et mensonge au sens extra-moral

Illustration Nietzsche, par quoi commencer ?

Oyé oyé jeunes gens amateurs de philosophie ! J'aimerais commencer à lire Nietzsche. Seul problème : avec tout ce qu'il a écrit, je ne sais pas par où commencer. Ma requête est donc la suivante : Par quel ouvrage du bon Friedrich me conseillez-vous de commencer ? Merci de votre aide !

  • 816 vues
  • 15 réponses
· signaler
Avatar Workit Pi
Par Workit Pi
Voir tous ses posts
Trier par : Pertinence
  • Pertinence
  • Récent

15 réponses

4
Ludoo ·

"La généalogie de la morale" me semble aussi être un bon point d'entrée, par sa forme plus académique : le style dissertatif le rend plus clair, moins obscur que d'autres ouvrages plus brefs de Nietzsche. Ici, il développe et approfondit véritablement sa philosophie morale de manière (relativement) pédagogique. Pour la même raison, j'aurais conseillé "Zarathoustra" en dernier. Comme quoi...

    signaler
Workit Pi ·

@Ludoo merci du conseil ! Je pense qu'il me faut un ouvrage assez pédagogique pour commencer, en effet !

    signaler
2
defuneste ·

Il me semble que j'avais commencé par La Volonté de Pouvoir et le Crépuscule des Idoles; je ne saurais pas te dire si la Volonté de Pouvoir est le meilleur ouvrage pour commencer Nietzsche, je m'en souviens plus. Mais le Crépuscule des Idoles est court, clair et intelligible. Après La Naissance de la Tragédie est aussi plébiscitée pour débuter Nietzsche, mais je l'ai pas lu. Donc lis le Crépuscule des Idoles!

    signaler
1
Workit Pi ·

@bobterry Je vais suivre ton conseil et commencer par le Crépuscule des Idoles ! Merci ;)

    signaler
1
Ticket ·

Je soutiens la mention de @bobterry !

    signaler
defuneste ·

Cool, j'espère que ça te plaira :) de rien!

    signaler
2
Trilaw ·

On va sûrement te conseiller Ainsi parlait Zarathoustra, je l'ai d'ailleurs lu récemment.
Mais attention, certaines choses te sembleront très abstraites. Effectivement, un ami professeur de philosophie m'a expliqué que Zarathoustra était plutôt une conclusion/synthèse de l'oeuvre de Nietzsche.
Dans l'incapacité de répondre à ta question, je te dirais quand même de ne pas choisir Zarathoustra seulement parce qu'il est le plus populaire, mais si tu n'as pas envie de lire tout Nietzsche, il est vrai que c'est le choix le plus pertinent.

    signaler
Workit Pi ·

Zarathoustra est un incontournable, je finirai bien par le lire !

    signaler
1
oGeoffrey ·

Bêtise de commencer par Zarathoustra. De manière générale Nietzsche est "faussement accessible" et sa pensée complexe ; il faut du temps pour parvenir à s'en imprégner ; et même le lire ne suffit pas : c'est surtout en le relisant, en le relisant encore et encore qu'on parvient à saisir la terrible justesse de tout son propos. Du reste, Zarathoustra est bien trop allégorique pour constituer une entrée en matière satisfaisante de la pensée de Nietzsche : le risque de contre-sens, quand on n'est pas habitué à sa philosophie, est si présent, qu'on ne sait tout simplement pas quoi penser de ce qu'on lit, qu'on n'est jamais sûr de ce que veut dire Nietzsche, quand bien même son propos est là, juste devant nous.
Je préconise donc, de façon assez arbitraire mais qui se vaut, de feuilleter Nietzsche plutôt que de le lire : quelques pages du Gai Savoir, quelques pages de Par-delà le bien et le mal, par exemple. Ce sont des fragments : ils ont l'avantage de pouvoir être lus indépendamment les uns des autres et de briller différemment selon qu'on les illumine, à la faveur de notre goût, de notre inspiration, par tel ou tel autre fragment.
Voilà voilà.

    signaler
Workit Pi ·

Mmmh, voilà qui est de nature à ne pas me rassurer. Mais mon choix est fait; je commencerai par La naissance de la tragédie !

    signaler
1
Patatefrite3000 ·

Bonsoir, Le Crépuscule des Idoles est bien mais pour quelqu'un qui n'a (peut-être.. :p) pas toutes les références en philo je te conseille Humain, trop humain. C'est aussi une série d'aphorisme assez facile à lire.
Bonne lecture ;)

    signaler
Workit Pi ·

@Patatefrite3000 merci du conseil, en effet mes références en philo sont pour ainsi dire légères !

    signaler
1
Polonium ·

Motivé par ce post, je me suis lancé sur Nietzsche à cette occasion pour pouvoir le compléter et enfin apporter une réponse sur l'oeuvre du bonhomme. Voici la liste que j'ai spécialement créée ; je conseille par ailleurs l'ordre de lecture que j'ai effectué, sinon choisissez en fonction des bulles que j'ai laissé : https://www.senscritique.com/liste/De_l_Art_de_Lire_Nietzsche/1457604

    signaler
Mastagli Alexandre ·

Zarathoustra pour commencer puis Le gai savoir.

    signaler
Xavier Petit ·

Ainsi parlait Zarathoustra semble effectivement une belle entrée en matière.

    signaler
Envie de discuter du dernier shōnen ?
Viens, on est bien ici.
Créer un post