Créer un post
4

Pourquoi ce film existe ? (c'est pas méchant c'est une vraie question)

À propos de Toy Story 4

Ok, ça fait quelques jours que j'ai vu le film et je ne comprends tout simplement pas l'engouement pour celui-ci. Mais j'aimerais juste poser une question aux gens qui l'ont vu et aimé: En quoi ce Toy Story 4 conclu-t-il mieux la fin que le 3 ? En quoi la saga n'était-t-elle pas finie ? Et qu'est ce que vous trouvez que Toy Story 4 a apporté à l'oeuvre entière qui est Toy Story ? Que le film soit bon, ce n'est pas la question. Vraiment tout simplement: pourquoi ce film ?

  • 101 vues
  • 3 réponses
· signaler
Avatar victor_abouaf
Voir tous ses posts
Trier par : Pertinence
  • Pertinence
  • Récent

3 réponses

GeekForce ·

j'ai apprécié le film mais c'est peut être celui que je classerai le plus bas dans la saga Toy Story, je me pose également la question de l'utilité de ce dernier pour l'histoire, la fin du 3 était une conclusion parfaite et un beau passage de flambeau. Je trouve la fin du 4 décevante et un peu contraire à ce qui avait été proposé auparavant. cela reste néanmoins un bon film même si c'est certainement celui de trop ( de mon point de vue)

    signaler
Baptsterd ·

J'étais plus que sceptique avant de le voir. Pour moi l'existence d'une suite trahissait la fin du précédent. Et pourtant après l'avoir vu, je considère Toy Story 4 comme une pièce du puzzle sans laquelle la saga n'aurait pas été complète. Le point le plus évident durant le visionnage: le parcours du personnage principal de la saga, Woody, n'était pas achevé. Il fallait lui offrir sa conclusion et lui faire affronter et accepter sa "mort" en tant que jouet: thématiquement c'est l'aboutissement de ce que la saga avait commencé il y a 24 ans. Je t'invite à lire ma critique où je développe un peu plus: https://www.senscritique.com/film/Toy_Story_4/critique/197081501.
J'avais aussi vu passer un statut que je trouve très juste de @L_Otaku_Sensei qui disait que Toy Story 1 était l'enfance, Toy Story 2 l'adolescence, Toy Story 3: l'âge adulte et Toy Story 4 venant boucler la boucle avec la mort.
Je n'y croyais pas du tout mais pour moi ce nouvel opus est l'oeuvre la plus aboutie et la plus riche de Pixar avec Vice-Versa.

    signaler
victor_abouaf ·

Mais le problème est qu'il n'a jamais été question d'une telle chose dans les autres opus. Déjà j'ai du mal à voir en quoi le second film parle de l'adolescence mais soit. Le vrai problème est que le 3 parle de l'âge adulte mais certainement pas dans ce sens. La fin dit justement que la mort ne peut exister pour Woody car il est un jouet, le reflet de l'enfance, de son imagination, alors qu'on voit Andy comme le point essentiel de la saga, ce n'est pas la cas, Andy n'est qu'un enfant parmi d'autres et lorsque les enfants grandissent, les jouets eux ne grandissent jamais, ils restent immortels en se réincarnant constamment dans les nouvelles générations d'enfants. Le tout n'est qu'une énorme boucle, alors qu'un enfant devient un adulte, un autre ne l'est pas encore et a besoin d'être stimulé, d'exprimer son imagination. Woody se confrontait réellement à sa mort, non pas dans le 4 mais bien le 3, et la réponse qu'il trouvait est qu'elle n'existait pas pour lui. La boucle était réellement bouclé car l'histoire se termine là où elle commence: "un jouet et un enfant", c'est tout simplement ça Toy Story, un jouet ne peut exister séparément d'un enfant, car il n'est pas fait pour ça. La fin du 4 prend totalement à l'envers cette idée et fait dire à la saga se qu'elle n'a jamais voulu dire. Quel rôle a Bonny dans la saga du coup ? En quoi représente elle l'âge adulte ? Toy Story 4 nous prend dans un sentiment de mélancolie qui n'a pas lieu d'être, un sentiment d'erreur par rapport la fin du film précédent. Quel interêt pour Woody d'avoir été pris par Bonny si il finit seul ? Enfin avec Bo. Quel est l'interêt d'un jouet sans enfant ? Là où la trilogie donne un sentiment d'éternité, la quadrilogie donne un sentiment de dépression profonde, comme si l'anxiété de Woody était justifié, alors que les autres lui prouver toujours à la fin qu'il avait tort. D'ailleurs pourquoi part-il ? Par sentiment de liberté ? Ce qui serait non seulement incohérent vu que Woody n'a jamais cherché la liberté, dans le 4 également d'ailleurs, et ce qui reviendrait comme je l'ai dit à retourner les propos des autres films qui disaient qu'un jouet n'existe qu'avec un enfant. Ou alors par amour ? Si c'est le cas, alors Pixar touche le fond, traitant Woody comme un être humain parmis d'autres et nous livrant un message patos digne d'un DreamWorks. Woody ne peut tomber amoureux, il n'en a jamais été question, dans les autres films c'était uniquement une blague pour amuser les spectateurs mais jamais le propos. Ici c'est une pièce centrale de l'histoire, et ça n'a absolument aucun rapport avec les questionnements et les messages de la saga.
Bref je m'étale pour dire la même chose finalement. Toy Story 4 nous dit qu'un jouet doit s'affranchir de sa condition, alors que les autres n'ont disait que non, et que c'était la plus belle des choses. Si Toy Story 4 nous parle de liberté et d'amour, alors pourquoi ce nom: Toy Story, et pourquoi avoir réaliser 3 premiers films sans rapport. Enfin pourquoi parler de mort après avoir parler d'éternité et de recommencement, pourquoi avoir fait ce film dans une période si dure pour Pixar au lieu de lancer un nouveau cycle avec une nouvelle saga forte, pourquoi avoir conclu une saga déjà conclu, pourquoi l'avoir conclu en changer le message même de la saga. Ce qui est sur est par contre est que Toy Story est un film en plus, si ta théorie de la vie finissant par la mort tient, alors l'idée de la mort s'est rajouter avec le temps, vu que Pixar ne comptait pas faire de 4 et ne savait même pas quoi faire de la saga au 1, ce qui voudrait dire qu'il comptait intentionnellement finir une saga en plein milieu de son propos, ça me semble douteux. Mais j'aime discuter de ce film, j'espère être passer à côté et j'ai hâte de lire ta réponse

    signaler
Beigbeder un vrai écrivain ? Défendez-le ici
Créer un post