Créer un post
8

Pourquoi on se trompe sur le message de Joker

À propos de Joker

Illustration Pourquoi on se trompe sur le message de Joker

J'encourage tout le monde à aller voir ce film. Beaucoup de choses ont été dites ces derniers jours concernant le message qui serait une invitation à la rebellion et à la violence. Je pense qu'il n'en est rien. Le film n'encourage pas la violence mais dénonce ce qui peut faire vriller un individu maltraité. Dans le cas du Joker, la réponse est violente mais le message transcende le raccourci qui est parfois fait dans certains médias.

https://www.senscritique.com/film/Joker/critique/199513706

  • 898 vues
  • 3 réponses
· signaler
Avatar CptGrayson
Voir tous ses posts
Trier par : Pertinence
  • Pertinence
  • Récent

3 réponses

aldanjack ·

Cela revient a poser la question du libre arbitre... L'homme est il maître de ces décisions ? Ou les ses décisions ne sont elles finalement que la conséquence de son milieu et parcours de vie ?

    signaler
CptGrayson ·

C'est difficile de répondre. Le personnage d'Arthur est un cas particulier parmi les cas particuliers en plus d'être une adaption d'univers existant.

Je pense que dans ce cas précis, le milieu et le parcours de vie sont conditionnés par le traitement qu'on lui fait subir, entre autres à cause de son handicap. ça peut révéler beaucoup de choses sur l'indifférence que nous avons au quotidien vis à vis des handicapés.

    signaler
Konar le barbare ·

La réponse me paraît plutôt simple. Si l'homme est responsable de ses actes, son environnement constitue l'expérience sur laquelle il se construit. Étant donné qu'il n existe pas de vérité universelle ou absolue en morale, nos expériences respectives peuvent nous conduire à des comportements très différents.

Là où le joker rend bien le truc, c'est que ses actions sont logiques et non un produit de la folie. La folie n'est qu'une petite partie du problème. Le joker agit donc par reaction à son vécu, on ne peut pas dire qu'il est bon ou mauvais. On peut le comprendre et si il le faut, si il devient le terroriste qu'on imagine, il faudra le combattre. Non par jugement mais par légitime defense.

    signaler
C'est quoi les bonnes séries françaises? Défendez-les ici
Créer un post