Créer un post
4

Quelques "secrets": Titanic

À propos de Titanic

Illustration Quelques "secrets": Titanic

Ce très beau film de James Cameron (auteur-réalisateur) qui raconte l'histoire du naufrage du gros paquebot dit " insubmersible" en 1912, regorge de secrets que la plus pars des spectateurs ne remarques pas ou ne connaissent pas mais qui peuvent nous montrer les talents d'acteurs qu'avaient Kate Winslet *(Rose DeWitt Bukater)* et Léonardo DiCaprio (Jack Dawson) à l'age de 22 et 23 ans. -(1.) D'après James Cameron, l'actrice Kate Winslet a inventé ses propres réplique durant le tournage. Exemple : "Jack, c'est ici qu'on s'est rencontré" quand le bateau se met à couler. Elle a même proposé à James Cameron de cracher au visage de Billy Zane (Cal). L'acteur, n'ayant pas été informé, ne s'attendait absolument pas à se faire cracher au visage, ce qui rend la scène plus réaliste. Pendant cette scène elle part retrouver Jack mais Cal lui en empêche. En lui crachant au visage elle nous rappelle que c'est Jack qui lui a appris à cracher. -(2.) Pendant la scène de nu, Jack dit à Rose "allongez vous sur le lit... je veux, dire le sofa" contrairement à ce que l'on peut penser, c'est une erreur de la part de l'acteur. James Cameron a bien aimé cette erreur commise par "Léo" car il trouvait qu'elle faisait bien ressortir l’émotion de Jack à ce moment précis donc il l'a gardé au montage. -(3.) Le célèbre "Je suis le roi du monde" est une totale improvisation de l'acteur. -(4.) L'eau qui inondait les couloirs lorsque Rose cherchait Jack était réellement glacée. L'eau provenait vraiment de l'Océan Pacifique et l'actrice a refusé de porter une combinaison de plongée sous ses vêtements pendant les scènes qui se passaient dans l'eau pour donner plus d’authenticité aux scènes, ce qui lui a fait attrapé une pneumonie en plein tournage. -(5.) La réplique où Jack explique qu'étant petit il est passé à travers la glace et que l'eau est si froide que "c'est comme si des centaines de lames vous poignardaient toutes en même temps" est un véritable témoignage d'un survivant du naufrage qui décrivait la température de l'eau. -(6.) La porte qu'utilise Rose comme radeau à la fin du film est une vrai porte du vrai paquebot. Elle a été récupérée après le naufrage et elle est actuellement exposée dans un musée. -(7.) Certains ne l'avait pas compris ou remarqué mais la scène de la fin est celle de la mort de Rose. Elle a vécut comme Jack le voulait : "Tu vivras longtemps et tu mourras vieille, très vieille dans un lit bien au chaud". Effectivement, Rose meurt dans son lit à l'age de 101 ans. Pendant le rêve qui défini sa mort (son passage dans l’au-delà), on la voit passer les porte de l'étage de la première classe, on peut y voir tous ceux (de la première classe) qui sont morts lors du naufrage et elle rejoint Jack en haut des escaliers, en face de l'horloge. Si on regarde l'horloge elle affiche 2h20 qui est l'heure exacte à laquelle le paquebot a sombré dans l'eau glaciale.

  • 100 vues
  • 4 réponses
· signaler
Avatar ___lina___
Voir tous ses posts
Trier par : Pertinence
  • Pertinence
  • Récent

4 réponses

1
Cocolicot ·

Merci pour ces petites anecdotes. J'ignorais totalement que cette porte était vraiment une porte du Titanic... ce qui est un peu ironique, quelque part quand on pense à tous les "problèmes" de crédibilité posés par cette fameuse porte! Parce que, allez!.. On l'a tous pensé qu'il y avait de la place pour deux sur cette fichue planche!

    signaler
Appomattox ·

Merci ! Très intéressant

    signaler
Horror ·

Super post ! Et pour la mort de Rose à la fin on peut voire comme dernier plan le dôme de verre illuminé. Ce qui fait une référence au passage dans la lumière...

    signaler
___lina___ ·

Merci ! A oui c'est vrai

    signaler
Le dernier Goncourt était-il vraiment mérité ? Débattez-en ici
Créer un post