Créer un post

Qui es-tu ?

À propos de The Machinist

Il est difficile d'être objectif, tant cette oeuvre de Brad Anderson est captivante. Avant le visionnage de The Machinist, je m'attendais un film bien ficelé et rudement mené, mais c'est une c'est belle claque que je me suis prise 90 minutes plus tard.

Pourtant, traitant de sujets rependus dans le monde du cinéma tels que l'aliénation au travail, la schizophrénie, la solitude, la peur ou la culpabilité, Anderson arrive à faire de The Machninist, une oeuvre inusitée et intelligente.

En effet, The Machinist, c'est d'abord l'extrapolation du quotidien de Trevor Reznik, ouvrier dans une usine la journée où il effectue un travail itératif et épuisant, puis insomniaque les nuits, partagées entre la cafétéria d'un aéroport avec une serveuse Marie et l'appartement d'une prostituée Stevie. The Machinist, c'est ensuite la présence d'une atmosphère hypnotique, c'est l'imprégnation des pensées et de la psychologie de Trevor interprété par l'excellent Christian Bale. Mais c'est aussi ce mystère qui plane autour du personnage entre réalité et fiction, complot et paranoïa.
Finalement The Machinist, c'est un scénario mené bout à bout, qui prend toute sa logique au moment du twist final.

L'ensemble de ces aspects font de ce film un chef d'oeuvre dans son genre, et justifient amplement la note de 8/10 que je lui attribue.

  • 58 vues
  • 1 réponse
· signaler
Avatar LéonEscomel
Voir tous ses posts

1 réponse

SoOkie3 ·

Attention je vais SPOILER !

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il fait cette représentation physique d'Ivan ? Les doigts et les longues dents ? Cela m'échappe. :S

    signaler
Vous préférez Damon Albarn tout seul ou Gorillaz ? Discutez-en ici
Créer un post