Créer un post
3

Richard Kelly : génie incompris ou fumiste accompli?

À propos de Donnie Darko Southland Tales The Box

Quand on commence sa carrière avec un film comme Donnie Darko, ça donne le ton : on est un génie! Mais pour Richard Kelly, sa carrière à pris une toute autre tournure. Si Kelly a senti le vent du boulet avec Southland Tales (les accidents arrivent parfois), il ne pouvait ignorer que le public l'attendait au tournant avec The Box. Et là, c'est l'incompréhension : une histoire simple compliquée pour le plaisir de compliquer.

Alors, génie incompris par moi, pauvre béotien que je suis, ou fumiste qui a eu un gros coup de bol?

  • 376 vues
  • 14 réponses
· signaler
Avatar Massimo Terranova
Voir tous ses posts
Trier par : Pertinence
  • Pertinence
  • Récent

14 réponses

4
Nominoe ·

Je suis un grand fan de Richard Kelly, j'ai vu ses 3 films et je considère Donnie Darko comme un chef d'oeuvre. C'est vrai que Southand Tales est vraiment foutraque mais il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce film mais il faudrait que je le regarde à nouveau ça fait longtemps. Enfin, The Box est une adaptation d'une nouvelle de Richard Matheson, c'est un film très ambitieux qui va bien au delà du simple thriller comme on le catalogue souvent. Il fait appel à certaines notions de la théorie de la décision et notamment le paradoxe de Newcomb.
Après, même si Southand Tales et The box ont été sévèrement critiqués, j'ai l'impression que cela reste un cinéaste auquel on reconnait de grandes qualités.
En revanche, je ne comprends pas pourquoi il n'a rien réalisé depuis The box qui est sorti en 2009. Est-ce que quelqu'un connait un peu son actualité ? Est-ce qu'il travaille sur des projets ? Est-ce qu'on peut s'attendre un film de sa part prochainement ?

    signaler
Naël ·

http://www.senscritique.com/film/Soulmates/16046391 en ésperant qu'il ne s'agisse pas d'une rumeur :)

    signaler
Tom Val ·

Ben moi j'ai bien aimé The Box. Je me rappelle l'avoir vu quand il était passé à la télé, j'en attendais rien, je l'ai adoré, j'ai entendu parler de Donnie Darko, j'ai trouvé ça génial et j'ai vu que c'était le même réal' que The Box.

    signaler
2
Yoann O'Bedlam ·

J'avoue, ça fait très longtemps que j'ai vu Donnie Darko (et sans doute que je ne m'en souviens pas très bien) mais je ne comprends pas le mythe autour de ce film et pourquoi beaucoup de personnes le trouve compliqué.
Autant, je n'irais pas à crier au génie pour ce que je trouve être un thriller fantastique aux accents de slasher intelligent, autant, il est rondement mené et on se laisse emporter sans jamais être perdu justement, alors c'est clair que Richard Kelly a posé son univers, sa patte et que chacun de ces films l'exprime.
En ce sens Southland Tales, c'est le même esprit que Donnie Darko, le même cynisme, la même exagération absurde où le vice se mélange à l'humour, après c'est quand même un peu long avec un rythme dégueulasse et des idées folles et excitantes qui finissent par être un peu gâché.
The Box, je ne vois pas le problème, peut-être moins "riche" que les précédents, ça reste un bon film de suspense sur une question philosophique qui date de Mathusalem, et comme tu dis, c'est une idée simple, il réussit à faire un long-métrage plutôt prenant.
Le monsieur a en tout cas une vision personnelle et se permet le luxe de faire ce qu'il souhaite et il le fait plutôt bien en général, donc je suis plutôt bon client même s'il ne m'a jamais renversé... quoique Southland Tales, c'est une expérience, très cool parfois et un peu désagréable par moment.

    signaler
Massimo Terranova ·

C'est vrai que Southland Tales est à voir au moins une fois ne fusse que par curiosité mais le manque de background (comics en anglais uniquement et en tirage ultra limité) rend le film incompréhensible. C'est le côté foutraque des dizaines d'arcs jamais résolus qui me dérange. Pour the Box, le problème est tout autre : c'est une idée utilisée pour un épisode de la 4ème dimension mais étalée sur un long métrage. Le postulat de départ est génial mais Kelly s'obstine selon moi à faire du remplissage visuel. En tout cas le débat reste ouvert.

Mais tu a raison sur le fait qu'il se permet de faire ce qu'il veut et c'est très rafraîchissant dans une industrie ou peu de cinéastes prennent ce genre de risque. Je ne l'avait pas vu comme cela jusque-là.

    signaler
1
Matt Fox ·

Un de mes réalisateurs préférés, et un des plus talentueux de sa génération. Très mystérieux comme un certain Malick, Kelly est sans aucun doute un véritable artiste avec des démarches artistiques incroyables et un univers hybride et unique en son genre : je trouve qu'il est aux croisements de plusieurs influences, entre Kubrick, Lynch, Vinding Refn, Waters, Shyamalan, ou les Wachowski.
Pour moi c'est presque un visionnaire qui veut repousser les limites du cinéma et "déconstruire" le cinéma traditionnel faisant des oeuvres transgenres et ultra ambitieuses, tout ça avec peu de moyens ! En tout cas il a un véritable talent et une vraie patte reconnaissable...
Il n'a que 3 films à son actif, mais quels films ! Donnie Darko était un coup de maitre, un pur chef d'oeuvre, Southland Tales était un film très inégal parsemé d'idées géniales allant jusqu'à la fumisterie, et The Box film plus classique mais aussi le plus "lynchien" et cérébral, symbole de son oeuvre expérimentale et énigmatique (je trouve qu'il rend souvent hommage au surréalisme et aux midnights movies des années 70, dont Jodorowsky). Peut- être que c'est un simple réalisateur qui est arrivé au bon endroit au bon moment avec le bon scénario, mais pour moi c'est un vrai artiste expérimental souvent sous- estimé aux profits d'autres...

    signaler
Massimo Terranova ·

Pas mal, c'est vrai que si l'on voit sa filmo du côté lynchien de la chose, ça prend plus de sens. C'est probablement le côté expérimental qui me rebute un peu. Mais avoir vendu the box comme un thriller classique ne serait pas un peu "tromper le spectateur" de la part de la production?

    signaler
Axel Courdy ·

Un peu des deux, je pense.

    signaler
Tom Val ·

+1

    signaler
OlivierBottin ·

Pas vu The Box mais en effet Southland Tales est une bonne fumisterie, après je sais pas si lire le comic book qui fait office de préquel permet de mieux apprécier le film...

    signaler
Massimo Terranova ·

Je me suis renseigné et le comics est utile pour tout un tas de détails mais pas une pierre de rosette qui permet de résoudre tout ce barnum.

    signaler
OlivierBottin ·

Je me doute bien que même avec le comic Kelly laisse quand même l'imagination du spectateur travailler! Je viens justement de télécharger le comic book, on verra si je donnerai une seconde chance au film après!

    signaler
tok_tik_tak ·

Un génie incompris :)
Donnie Darko un chef d'oeuvre, Southland Tales une oeuvre magistrale lorsqu'on la prend dans sa globalité, The Box bien en dessous malgré une très bonne réalisation.

    signaler
g0urAngA ·

Si vous voulez en apprendre plus sur le genre du Mindfuck, n’hésitez pas à venir guigner ma vidéo ... https://www.youtube.com/watch?v=gqCM9VtDK7U&list=PL3KIgGf_tfLblcEaoxEn7k0yj5z5gSITJ&index=5

    signaler
Vous êtes amoureux de Lara Croft ? Déclarez-lui votre flamme ici
Créer un post