Créer un post
1

« Series finale » : enjeux et théorie d’un compromis moderne

À propos de Scrubs M*A*S*H Capitaine Furillo St. Elsewhere Clair de lune Lost, les disparus Game of Thrones Twin Peaks Six Pieds sous Terre Les Soprano

Cet article explore la problématique de la finalité dans une œuvre sérielle. Il s’agit de s’interroger sur les enjeux du series finale, point final d’un vaste projet narratif. En remontant le fil de l’Histoire et en étudiant les changements récents du statut de la fin, nous proposerons une théorie fondée sur l’idée suivante : les fins des séries reposent sur une rupture systématique de la « formule », une « déformulation » dont l’objectif ultime est de permettre à la fiction de passer de sa première diffusion à un second monde plus vaste que nous appellerons le monde de la réappropriation multi-médiatique. Nous mettrons cette théorie au feu de la pratique avec l’exemple de la sitcom Scrubs (diffusée de 2001 à 2008 sur NBC et de 2009-2010 sur ABC). La mutation économique autour des séries télévisées transforme les attentes des chaînes et des studios, offrant ainsi un nouveau rôle à jouer à la fin, celui d’être un liant entre deux modes d’existence : http://tvseries.revues.org/284

  • 308 vues
  • 6 réponses
· signaler
Avatar Sarah Eissner
Voir tous ses posts

6 réponses

1
Chaton_Marmot ·

Je dois comprendre qu'ils l'ont adaptée en comics et en dessin animé (je rappelle que Jerry Lewis et Bob Hope aussi l'ont été)? Y'a des pin's?
Existe-t-il des jeux video où l'on pratique des opérations de chirurgie?

    signaler
Sarah Eissner ·

Sûrement mais ce n'est pas le sujet de l'article, ici. C'est sur le final (dernier épisode), ces enjeux artistiques, esthétiques etc.

    signaler
Chaton_Marmot ·

Je pensais plutôt à la réappropriation multimédiatique et au passage dans un autre mode d'existence.

    signaler
Sarah Eissner ·

Le passage dans un autre mode d'existence mais à partir de l'analyse du dernier épisode. Par ex, dans Scrubs, la structure d'une dernier épisode entre en rupture avec les autres épisodes, clôturant la série. Ce qui en soi, n’empêche pas les spin offs et autres dérivés.

    signaler
Chaton_Marmot ·

Il ne me reste plus qu'à regarder ce finale !

    signaler
Chaton_Marmot ·

Toute la troisième saison de Todd Margret remet en question ce qui a précédé.

    signaler
Vous voulez découvrir Hendrix ?
Demandez conseil ici !
Créer un post