Ce site utilise des cookies, afin de vous permettre de naviguer en restant connecté à votre compte, de recueillir des statistiques de fréquentation et de navigation sur le site, et de vous proposer des publicités ciblées et limitées. Vous pouvez accepter leur dépôt en changeant de page ou en cliquant sur le bouton “Oui J’accepte”.
Oui J'accepte
Créer un post
13

Trop de super-héros ? [Edit]

À propos de Iron Man Thor Captain America : Le Soldat de l'hiver X-Men : Days of Future Past Ant-Man Man of Steel Avengers Avengers : L'Ère d'Ultron The Dark Knight, le chevalier noir X-Men : Le Commencement

Illustration Trop de super-héros ? [Edit]

D'après vous, y a-t-il, ou y aura-t-il, trop de films de super-héros au cinéma ?

Leur surreprésentation risque-t-elle de saturer le grand public dans les années qui viennent ?

Et cette mode peut-elle finir par s’essouffler ou bien les héros on encore de beaux jours devant eux ?

Voici ma critique d'Avengers 2 détaillé sur le sujet.

[Edit n°1] Bon du coup je me permet de relancer le débat après la sortie des 4 Fantatsiques et de Deadpool, 2 films ayant fait débat pour différentes raisons et nous offrant 2 visions totalement différentes d'un même genre.

  • 1612 vues
  • 107 réponses
· signaler
Avatar Kwantic
Par Kwantic
Voir tous ses posts
Trier par : Pertinence
  • Pertinence
  • Récent

107 réponses

13
Irina Schwab ·

Vu la masse énorme de comics, d'arcs, histoires and co, il y a très largement de quoi faire. Toutes les bonnes histoires ne sont pas épuisées, bien loin de là. Un essoufflement non je ne crois pas, en revanche une banalisation oui clairement.

On ira pour voir un bon blockbuster pas prise de tête car on apprécie globalement l'univers ou un personnage en particulier. Parfois un film sortira du lot (par ex:les gardiens de la galaxies), les autres seront tout simplement oublié et auront fait bien plaisir sur le moment avec une qualité inégale.

Il faut en revanche reconnaître que l'année 2016 donne très très envie.

    signaler
Kwantic ·

Oui 2016 est l'une des années les plus remplies ^^

Et c'est vrai que ça va perdre ce côté ponctuel, au profit de quelque chose de régulier mais de moins bonne qualité, ce qui est dommage.

    signaler
El_Senor_Guigui ·

Très bien résumé. Et oui 2016 ça envoie du pâté quand même. Espérerons que certains pots soient goutus.

    signaler
10
Axel_David ·

Pour moi le problème n'est pas dans la quantité mais la qualité.

D'une part il y a les films réalisé par des "yes man" sans personnalité ni réel talent qui suivent les exigences d'un gros producteur ( La très grande majoritée des films Marvel ). Ces films sont sois mauvais, soit des plaisirs sur le moment mais dénués d’intérêt lors d'une nouvelle vision.

Et d'autre part il y a les films réalisés par des auteurs/metteurs en scène reconnus, qui ont quelque chose à raconter, des idées visuelles et ne s’accommodent pas d'une formule préétablit ( Spiderman de Sam Raimi, Blade 2 de Guillermo Del Toro, Man of Steel de Zack Snyder, les X-men de Brian Singer et Matthew Vaughn,...) Ces dernier ne lasseront jamais et resterons dans nos mémoires.

Cependant je pense que comme toutes les modes elle risque de s’essouffler un peu mais ne va pas disparaître.

    signaler
4
Dick Laurent is dead ·

Tout-à-fait d'accord avec toi. Les titres que tu cites sont clairement au-dessus du lot (tout comme les Batman de Burton/Nolan ou le Superman de Donner). Et je mets ma main à couper que l'on dira la même chose dans les années à venir à propos de l'univers étendu de Warner/DC Comics (suffit de voir les énormes BA des prochains "Batman v Superman" ou "Suicide Squad" pour s'apercevoir que ça joue dans la cour des grands, contrairement à Marvel qui continue de faire des films, certes généralement divertissants, mais qui s'adressent plutôt à un public assez jeune). Ça se voit aussi aux réalisateurs engagés sur les projets (James Wan sur Aquaman!). La Fox s'en sort bien aussi, j'attends avec impatience le prochain X-Men.

    signaler
2
Axel_David ·

Oui tu as raison je pense aussi que c'est ce qu'on dira de l'univers Warner/DC ( enfin j’espère ! ). Effectivement il n'y a qu'à regarder les réalisateurs et scénaristes déjà engagés pour leurs futur films, ce sont des gens qui veulent faire du cinéma ! Oui la Fox est dans le même esprit avec Brian Singer et James Mangold entre autres, après faut voir ce que va donner le prochain 4 fantastiques...

    signaler
2
Kwantic ·

Le problème de ces "yes man" c'est qu'il y a en proportionnellement beaucoup plus que les réalisateurs originaux avec leur propres manière de faire. Et je ne pense pas que Marvel/DC cherchent en particulier ce genre de personnes, mais plus ceux qui accepterons de se plier aux règles imposés par les producteurs et la cohérence scénaristique de l'univers.

Et je suis d'accord, je ne crois pas que les super-héros disparaîtront, mais que les studios vont devoir réorganiser leur planning des sorties pour ne pas tuer le poussin dans l’œuf ^^

    signaler
1
Axel_David ·

Oui c'est ça, il y a plus d’artisans que d'artistes.

Effectivement c'est ce qu'il faudrait faire mais je pense que les studio n'ont pas à l'idée de changer quoi que ce soit au vu du nombre d'entrée que font les derniers films ! ^^

    signaler
1
Kwantic ·

Oui, l'argent c'est le nerf de la guerre ^^
Le cinéma est plus une industrie qu'un art de nos jours.

    signaler
2
Axel_David ·

Exactement ! Heureusement il y a encore des mecs qui font de l'art, mais pas vraiment dans le genre super-héroïque...

    signaler
7
Zepacman ·

Il n'y a pas trop de super héros, il y a trop de films de super héros qui reprenne chacun exactement la même structure narrative, les même gimmicks. Il suffit d'en voire un pour tous les voire.
Donc il n'y a pas trop de super heros, juste trop de mauvais films de super heros!

    signaler
Kwantic ·

Quand je disais "trop de super-héros" c'était un raccourcis volontaire pour avoir un titre plus "percutant" ^^
Après je suis d'accord avec toi, la quantité est en train de prendre le pas sur la qualité.

    signaler
1
Zepacman ·

Cnest ce que je pensais, je voulais juste faire la distinction dans mon commentaire au cas où :)

    signaler
4
Odin ·

Le gros problème du genre super héro c'est qu'il est régit par des codes vraiment encombrant... Je pense au coté justicier-graine-de-facho, le manichéisme extrême, le coté over the top assommant, la double identité et bien sûr les sempiternels costumes ridicules.
Les bornes de ce genre sont bien trop restrictive pour permettre une vrais créativité, ce qui oblige à ressasser toujours les mêmes histoires... Au secours !
Pas que je ne veuille pas qu'il y en ait (après tout il en faut pour tout les goûts...), mais il y'a clairement bien trop de film par rapport à ce que permet le genre.
Je dit ça sans agressivité hein, mais posez vous la question, quand les seuls réels bon films sur le sujet (comme Watchmen ou Birdman) sont complètement méta... N'est ce pas parce qu'il y'a un problème avec le genre à la base ?
Toute ces franchises ne sont que de vulgaire produit marketé, fait à la chaîne par des Yes man. Ou est la créativité la dedans ? Ou est la personnalité ? Ou est le fond ? Le pire c'est les films marvel qui sont tous plus nul les uns que les autres.
Encore une fois je n'ai rien contre l’existence de ces films, pourquoi pas se taper un petit trip régressif de temps en temps, en effet ? Ça vide le cerveau et dans le meilleur des cas ça peut faire son job de divertissement (bon, moi ces films m'emmerde à mourir, mais admettons... ), mais là, ça commence vraiment à devenir inquiétant...
La BD américaine étouffe depuis 60 ans à cause de ces putains de super héros qui occupent tout l'espace, les super héro ont carrément tué la BD américaine, suçant jusqu'à la dernière goûte toute créativité.
J'espère que cette multiplication de super héro va cesser, sinon le cinéma hollywoodien ressemblera au champ de ruine qu'est devenu le comics... un cycle sans fin de reboot rabâché ad nauseam...

    signaler
Kwantic ·

Personnellement, j’apprécie les comics en général (films ou BD) sans en être un fana. Mais je suis d'accord leurs présence étouffe le marché de la BD américaine.

Le vrai problème du genre c'est qu'il est ultra-conventionnel, du coup on ne peut pas faire de l'originalité puisqu'on est bridé. De plus, les deux principales maisons d'éditions font en sorte de ne surtout pas aller dans les sentiers battus, ou bien dès qu'ils le font, ils finissent par faire machine arrière...

Bref, si les films sont conventionnels c'est normal puisqu'ils proviennent des comics, si pour le moment ça marche bien c'est parce que la construction d'un univers cinématographique aussi vaste est inédit, mais s'ils se renouvelle pas ça s’essoufflera petit à petit, mais si jamais les studios persistent, ils enlèverons la part de créativité du cinéma hollywoodiens.

    signaler
darklinux ·

Je repete : Watchmen est un commentaire du genre super héroïque , qui apparaît de plus en plus pertinent au fur et a mesure que Marvel deroule ces phases cinématographique . Le comic book standardisé et coinçé par les superzéros ... lol ? Civil War est un très bon résumé du Bushisme des années 2000 , les derniers grand arcs des XMen parle des minorites de façon virulentes , Superior Spider Man , la revanche à grand coups de pied au cul du nerd sur la Société , tu as Invincible , de Kirkman qui est une relecture du super héroïsme . Quand au reboot ad nuaséam , Marvel s ' en tire bien , on verra après la parution de Secret war qui mene au décès de l ' univers Ultimate ...

    signaler
Odin ·

C'est pas parce que tout à coup ça parle de quelques sujets "adultes" que le traitement l'est. Le genre super héroïque reste coincé dans ses carcans et ses codes, sinon, ça ne serait plus du super héros, ça serait quelque chose d'autre (et à mon avis quelque chose de mieux !)
J'ai déjà lu ce style du comics "adultes" et j'ai trouvé ça extrêmement forcé. Ça sert de prétexte aux lecteurs de comics à rester dans leur univers régressif tout en ayant l'impression (j'insiste sur ce mot) de lire des trucs pour adulte.
Vous voulez parler de racisme ou de Bush ? Super ! Mais pourquoi le faire encore et encore avec les xmen bon sang ?! Ça vous tuerait de CRÉER quelque chose pour changer ?! Pourquoi devrait on forcément parler de Bush ou de racisme avec des justiciers déguisés ?! D'ailleurs c'est quoi le putain de rapport ?! Avoue que c'est quand même très curieux comme idée.
Donné un ton "sérieux" à ces trucs ne fait à mon sens qu'en renforcer le coté ridicule par contraste.
Ces codes, c'est juste des contraintes. C'est tout.
Comme si la BD américaine ne pouvait pas se passer de super héro. C'est horrible !
Le comics n'est pas coincé par les super héros ? Bien sûr que si !
.
Tu as l'air de kiffer, et c'est ton droit, encore une fois j'ai rien contre les films ou BD de super héro en soit (je me contente de ne pas aller les voir et de ne pas les lire...), mais justement, essaye de te mettre à ma place. Je kiffe la BD, je hais les super héros. Et bien ça veut dire que la BD américaine est morte pour moi. Imagine si en musique tu n'avais QUE du rap. Ou autre chose peut-importe. C'est quand même triste non?

    signaler
1
darklinux ·

Ma fois , soit tu recherche de la politique et dans ce cas , hormis deux trois exceptions , ce média n 'est pas fait pour toi .La métaphore à toujours étez une nécessité dans l ' art . C'est pour cela que cela en est .Tu n ' aimes pas le super héroïsme ? qu ' est ce qui t ' oblige à en lire ? Tu veux la critique définitive sur Bush ? les deux saisons d ' Ultimates , tu veux une paranoïa brut ? Projet OMAC chez DC . Le super héro n 'est pas un problème en sois , ce ne sont que des personnages , qui rapporte de l ' argent . Mais si tu veux une vision de " gauche " , une version alternative , pas avec la culture américaine depuis Mc Carthy . Les codes sont né de contraintes historiques , les comics étaient surveillé à mort .
Sinon , non , il n y a pas que du super héroisme, tu as lus Sandman ? Transmetropolitan ( toi qui veux du " sens " à la BHL ) american vampire ? ou ex machina ?

    signaler
Odin ·

"Tu n ' aimes pas le super héroïsme ? qu ' est ce qui t ' oblige à en lire ?"

Ce n'est pas le problème et j'ai déjà expliqué pourquoi. Ne pas lire de super héros, c'est ne pas lire de BD américaine tout court. Bien sûr il existe quelque exceptions, mais admet que c'est terriblement marginal. Et l'apparition de ces BD non-super héroïque est relativement récent.
Si au cinéma les non-films de super héro deviennent aussi marginal que ça, on va bien se faire chier.
Soyons claire, je m'en fout du comics, pour moi la BD américaine est déjà perdu. Quand j'arrêterais de voir UNIQUEMENT des super héro dans les nouveauté comics de ma librairie préféré, peut-être que je m'y repencherais... (je regarde quand même de temps en temps par curiosité. Malheureusement les films plastiques empêchent de voir les graphismes dégueulasse et les scénario insipides qui se cachent dedans...)
Si je m'en fout du comics donc, c'est tout simplement parce qu'en bande dessinée, il y'a des alternatives non-américaines tout à fait valable, heureusement.
Mais ce n'est pas le cas pour le cinéma et les séries TV (bon, là encore il y'a des exceptions, mais pas tant que ça finalement...). Si les super héros continuent à contaminer le cinéma, il n'y aura plus de cinéma, tout comme il n'y a plus de BD américaine.
C'est juste ça que je dit, je ne remet absolument pas en cause l’existence des super héros. Si ça plait à des gens, ça me vas, je m'en moque (ça ne m'empêchera pas d'en penser du mal par contre, mais ceci est une autre histoire... ).
Mais quand on voit le planning marvel, ça fait carrément peur... Ils raclent vraiment les fonds de tiroir super héroïque (antman ?! Sérieusement ?! L'homme fourmis ?!), dieux sait combien ils en ont encore comme ça en préparation ? 400 ? Et avec les cross over, spin off, prequel et reboot ? Quel cauchemar ! Et imagine un peu si ils se mettent à en inventer des nouveaux ? Je peux leur proposer des super concept, je suis sur de pouvoir leur trouver 20 pitch par jour si je suis en forme! :)
J'espère que ce n'est qu'une mode, une mode qui va passer, j'espère que les gens vont se lasser de ces films et qu'on reverra enfin des trucs nouveaux, qui ne soient pas issus d'une putain de franchise. Peut-être des trucs un peu plus créatif et mature qui sait...

    signaler
3
Loki Asgarder ·

Walking Dead, Fables, Picsou (et toute la clique Disney), Bone, Preacher, Sandman, V pour Vendetta, The Peanuts, From Hell, Invisibles, Conan, Locke and Key, The Goon, Grease Monkey, Maûs, Daytripper, Transmetropolitan, DMZ, Northlanders, Men in Black, Lazarus, 100 Bullets, Star Wars, The Maxx, Zero Girl, Torso, Calvin et Hobbes, Xenozoic Tales, Pride of Baghdad, Black Hole, Saga, Punk Rock Jesus, American Vampire, Scalped, Sin City, Scott Pilgrim, Tank Girl, etc, etc.

La production comics hors super-héros est très loin d'être marginale. Ce n'est pas parce que tu ne connais pas (ou que cela ne t'intéresse pas) que cela n'existe pas.

    signaler
3
Matt Fox ·

Marvel a créé une gigantesque saga cinématographique inédite avec une ambition folle !
Si la phase 1 était sympa avec quelques films qui sortaient du lot jusqu'au climax de la phase 1, le chef d'oeuvre du genre qu'est Avengers, la phase 2 ne se renouvelle pas malgré l'apport frais et retro- sympa des Gardiens de la galaxie, tous les défauts de la phase 2 se retrouvent dans Avengers, très bonne suite mais assez oubliable...
Le problème c'est que les projets sont très excitants et tout semble converger vers un Avengers 3 tout simplement énorme, mais avant pour tout suivre on doit se taper les séries à côté ! De plus, chaque film veut être indépendant de la saga et doit gérer le too much de personnages (yen a vraiment beaucoup !), mais tous les films se ressemblent et n'ont pas une identité propre : merde Avengers 2 n'apporte rien à la saga par rapport à Avengers 1, c'est quasiment le même film, tout est construit pour aller à Captain America 3 et Avengers 3 !
Même si les films de super- héros (qui sont des blockbusters d'action) sont quand même de bons divertissements, il n'y a pas de risques ni d'originalité (la seule étant les Gardiens de la galaxie), j'ai peur pour la suite puisque s'ils n'y a pas de rivalités fortes, des persos vraiment uniques ou une histoire vraiment originale vu la quantité de films prévus, on va vite se faire chier !
Parce que moi je vous dis, dans 4-5 ans, si on est à chaque fois avec le même film simpliste privilégiant l'action (qui vieillit plutôt vite) au scénario ou à une histoire globale, ça sera lassant et je n'irais plus les voir, comme beaucoup de personnes !
N'empêche l'écurie Marvel reste un mastodonte et impose sa dictature des super- héros depuis 2008, et est en plein âge d'or, ils peuvent donc se ressaisir sur la phase 3, à commencer par l'alléchant Captain America 3 et Dr Strangelove joué par un certain Benedict "Sherlock" Cumberbatch (un des acteurs du moment !).
De plus, Marvel en 2015 doit d'autant se ressaisir est maintenant en concurrence avec 4 autres franchises "ressuscités" pour la décennie suivante : Jurassic World, Star Wars (là tu peux pas test !), Terminator, et Mad Max. Donc ce n'est pas terminé !

    signaler
Kwantic ·

Whaou joli pavé ^^

Je sais pas si t'as lu ma critique, mais je suis totalement d'accord avec toi sur beaucoup de points. En tout cas, c'est certains ça va pas s'arrêter tout de suite, surtout que Warner Bros commence à peine à dégainer son univers DC.

    signaler
2
CinAdri ·

Je suis à la fois d'accord car oui il y a maintenant presque 2/4 des films centrés sur des super héros et cela n'est que le début.
En revanche je trouve surtout que l'on voit toujours les mêmes.
Je pense que sa ne s'essoufflera pas.

    signaler
Kwantic ·

Oui, ce sont souvent les mêmes qui se retrouvent en lumière (Iron-man, Spider-man) contrairement à d'autres méconnus ou laissés de côtés, peut-être que la nouvelle vague permettra de les diversifier et d'arriver à mettre de nouveaux personnage en avant.

    signaler
2
Pourcentage ·

Pourquoi les mecs se déguisent comme des enfants et ne deviennent pas des super héros à plein temps ? Ils ont honte de sauver le monde qu'ils cachent leur visage ? Pourquoi ils ne sauvent pas les gens qui meurent de faim dans les pays pauvres ? On est si désespéré du monde réel que des mecs en pyjama qui vont virtuellement sauver la veuve et l'orphelin nous comble ?

    signaler
Kwantic ·

Je pense qu'ils sont là avant tout pour représenter des valeurs et faire rêver les spectateurs. Bien sûr que de voir des adultes se déguiser comme des enfants ça peut paraître ridicule, mais je pense que cela vient juste de l'origine des super-héros, dans les années 50 ou ça choquait moins.

    signaler
2
burekuchan ·

Oui, il y en a beaucoup trop, j'ai hâte du moment où tout ça lassera le public et finira par se casser la gueule. Perso les films de super héros, ça m'intéresse pas. Alors oui, vous allez me dire que j'ai qu'à passer à côté et ne pas les regarder, sauf qu'indépendamment de ma volonté je me farcis toutes les bandes annonces, les trailers et autres publicités qu'on nous bombarde à la gueule sur Internet et au cinéma. Et toutes ces bandes-annonces de merde se ressemblent et donnent tout sauf envie, avec toujours la même musique de merde. (je vous renvoie à cette excellente liste : http://www.senscritique.com/liste/Films_ou_la_musique_fait_POIIIIINNNNNNNNNNN/160370) Alors oui, vous allez me dire Adblock. Mais un jour j'ai essayé Adblock, et ça n'a pas marché sur mon Chrome de merde, donc je continue à me farcir les trailers moisis des nouveaux "Wonder Woman 4 versus Captain America 18 le Préquel remake version 2.0" ou autres "Avengers la ligue des justiciers masqués VS Lex Luthor featuring Superman II : le retour de la revanche du reboot de la saga cliffhanger", et rien que ça, ça me gave.

    signaler
Nicolas_S ·

Je suis assez d'accord même si je regarde ces films il y a un lacement certain, surtout que la qualité n'est pas toujours (rarement) présente. A "l'époque" quand un film de super héros sortait, c'était nouveau, c'était frai, maintenant c'est devenu beaucoup trop commun, dommage.

    signaler
burekuchan ·

Oui, c'est bête... Et puis il y a cette mode de refaire les franchises qui est complètement con. Spiderman de Sam Raimi c'était très cool (un des rares films de superhéros que j'aie aimés d'ailleurs, j'étais encore petit à l'époque), pourquoi en avoir refait une autre trilogie en moins bien ?

    signaler
Nicolas_S ·

Même pas une trilogie d’ailleurs, ça me fait penser, avec toutes ces histoires de studio c'est le vrai bordel pour les spectateurs...

    signaler
burekuchan ·

Pas encore, mais apparemment le 3 va sortir en 2017. En tous cas je vois pas l'intérêt..

    signaler
Nicolas_S ·

T'as oublier de faire une mise a jour ^^ Amazing Spider-Man s'arrête, les droits ont été repris par Marvel, donc changement d'acteur, changement d'histoire etc... c'est d’ailleurs pour ça qu'on le verra dans Captain America 3 :p

    signaler
burekuchan ·

Ah merde x)
Je savais pas.

    signaler
2
Xanlis ·

pas trop de super héro, trop de film nuls nuance

    signaler
Kwantic ·

Oui ^^
Mais comme je l'ai déjà dit à d'autres c'est fait exprès. Si j'ai mis le post dans la catégorie "films" c'est pas pour rien.

    signaler
darklinux ·

tu veux du super héroisme over the top? LIS

    signaler
2
Pourcentage ·

Autant de film sur les super héros, aucun héros réel dans notre monde, le paradoxe qui marche.

    signaler
Kwantic ·

XD les spectateurs ont besoins de rêver.

    signaler
Pourcentage ·

C'est exactement ça, et ça veut dire aussi que notre monde ne sera toujours pas sauvé en 2020 lol

    signaler
2
Kwantic ·

C'est surtout de l'humanité que le monde doit-être sauvé, et c'est le seul danger que les super-héros ne combattent pas ^^

    signaler
3
Pourcentage ·

Les super héros vont rarement en Afrique ou dans le tiers monde, ils aiment bien les capitales :)

    signaler
1
Kwantic ·

Oui, ils aiment le luxe (et surtout les USA !).

    signaler
1
yoim ·

Il y a clairement trop de films de super héros. Et ça va aller en s'empirant. Bien sûr, on peut ne pas aller voir ces films si on n'aime pas. Mais ce n'est pas si simple : l'argent que les studios mettent dans les films de super héros, ils ne le mettent pas ailleurs. Les films de super héros commencent pour moi à devenir la plaie du cinéma américain.

On pourrait dire que le cinéma américain a cette tendance à reproduire le même film jusqu'à épuisement. Il y a eu par exemple les western. Sauf que dans les western, il y a eu de grands films, des chefs-d'oeuvre même, alors que pour les super héros... Aucun film n'est vraiment bon. Peut-être Watchmen (grâce au scénario génial d'Alan Moore - que le film trahit en partie d'ailleurs...)

Le problème c'est que quand on met autant de thune dans un film, on ne doit pas prendre de risque, et donc surtout ne pas faire quelque chose d'original. Il faut surtout ne pas être un auteur, mais être un industriel, qui (re)produit ce qui a marché. Mais au bout d'un moment, ça ne marche plus (parce qu'on sait déjà qu'on a déjà vu le film qui va sortir). Les films de super héros n'en ont plus pour très longtemps (après le gavage, le sevrage).
Heureusement.

Cet article est assez intéressant, il traite des films qui sont fait en suivant des recettes :
http://www.slate.fr/story/75812/recette-blockbuster-pourquoi-tous-films-americains-se-ressemblent

    signaler
1
Kwantic ·

Qui l'aurait cru. Je me doutais bien que les scénaristes et réalisateurs utilisaient des fils directeurs et méthodes de narrations communes, mais au point de respecter à la lettre un "manuel de règles" pour écrire un scénario ça fait gros !

Personnellement je n'ai rien contre les films de super-héros ou les séries à rallonge, tant que ça reste plaisant et un minimum cohérent. Mais c'est vrai que de là à faire de la production de chaîne, comme on produirait des ballons, alors que le cinéma est censé être un art ! Clairement de nos jours, le cinéma est une industrie comme une autre et les plus gros studios de grosses multinationales, cherchant la rentabilité avant l'originalité et c'est bien dommage...

    signaler
Irina Schwab ·

D'un autre côté, l'argent que rapporte ces films, ET la vente de leurs produits dérivés, permet d'enrichir considérablement les studios et donc potentiellement financer des trucs qui ne seraient jamais sortis sans.

    signaler
yoim ·

Oui, potentiellement... Sauf qu'ils remettent l'argent pour le film de super héros suivant. Et sauf qu'on peut faire des blockbusters qui rapportent mais qui ne sont pas des films de super héros.
Si tu prends les films récents qui ont fait le plus de thune : Avatar et Titanic. Je ne dis pas que j'aime ces films, mais au moins c'est "original" (plus que les super héros en tout cas).

Mais ce problème de la répétition ne touche pas que les super héros : le fait que les séries aujourd'hui soient si présentes et appréciées (même par moi) prouve qu'on a tendance à vouloir revoir toujours ce qu'on a déjà vu (quand t'en es à la saison 5, épisode 10, c'est que la répétition te plaît...)
Et pour les films :
Il y a eu les Harry Potter : un film aurait suffit, et aurait pu être génial. Un vrai auteur aurait coupé dans les romans, gardé une intrigue particulière, fait des choix de mise en scène, de cadrage, aurait imprimé sa vision et sa pensée à une histoire...
Les Star Wars, même principe : on exploite un filon au maximum. De la pure industrie (on est pas loin des sérigraphies de Warhol, sauf que là il n'y a plus aucune critique ni réflexion).
Les Mad Max maintenant (alors que le premier était un petit film d'auteur très original), les Hobbit/Seigneur des anneaux, Les pirates des caraïbes, etc.
On reprend même des anciens filons, comme on a vu avec Rocky, Indiana Jones, L'arme fatale, Rambo, etc.

Alors, c'est vrai, on peut dire que ça a toujours existé, le fait de faire des suites, des sagas. Mais aujourd'hui il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup... Et la production de film n'a peut-être jamais été aussi grande, et les films n'ont sans doute jamais coûté aussi chers.

    signaler
El_Senor_Guigui ·

Génial ton lien, mais Avatar rentre justement dans cette trame, sauf qu’il l'étire sur trois heures.Et du coup c'est encore plus flagrant.

    signaler
yoim ·

Oui, mais j'ai dit que je n'aimais pas non plus Avatar. Mais au moins dans Avatar, les personnages sont "originaux" (dans le sens où ce n'est pas un personnage déjà existant), l'univers aussi. Dans les films de super héros, et bien c'est toujours Superman, Batman, et les autres...

    signaler
1
KiraYagami ·

Pas assez pour moi, y'a tellement de comics et de versions différentes que c'est dommage d'en avoir si peu. D'ailleurs je trouve ça tellement stupide de dire qu'il n'y a plus que des films de super-héro au cinéma, c'est juste qu'ils sont plus médiatisés, le genre superhéroïque est en train de devenir un genre à part entière, et je vois pas en quoi ça dérange tant que ça de voir moins d'une dizaine de ces films par an, avec le même ras le bol à chaque fois, alors qu'on a bien des dizaines de films d'horreur, de comédies, de comédies romantiques ou de films d'action qui pour le coup se ressemblent vraiment.

    signaler
Ŧค๒ ·

Tout à fait d'accord. Ce qui est plus embêtant c'est le reboot rapide de certaines license qui lassent en elle-même et non pas en tant que film de super héros.

    signaler
Kwantic ·

C'est vrai que quand on aime on ne peut pas s'en lasser, mais personnellement j'aurais préféré un peu moins de films mais avec une meilleure qualité pour chacun d'entre eux.

Le fait que les studios ont trouvés un nouveau filons (et l'utilisent à fond) donne l'impression de voir arriver en masse des films qui se ressemblent plus ou moins au niveau de leurs déroulement et de leurs traitement, et finit donc par désintéresser une partie des spectateurs.

    signaler
1
arak ·

Je rejoins assez Schwab. Les films de super héros vont clairement perdre tout leur côté exceptionnel ou original et devenir une sous catégorie du blockbuster d'action. Après, il y a quand même de quoi faire. Rien qu'en prenant une license comme batman chez dc ou x men chez marvel, il y aurait de quoi pondre des dizaines de films intéressants pour peu de s'en donner les moyens.

Après, le problème réside plus pour moi dans le fait que ces films commencent à se suivre et se ressembler, particulièrement du côté marvel avec une photographie très colorée et un peu dénuée de caractère, et toujours le même dosage entre action/ développement de personnages/ préparation de la suite qui rend ces oeuvres un peu fades. Alors que si tu regardes les comics, par exemple rien que chez x men si tu prends le testament de magneto, old man logan ou n'importe quel tome sur la x force, on est sur des tons et des univers radicalement différents.

Bref. Trop de films de super héros non, pas assez de différences entre ces derniers, oui.

    signaler
Kwantic ·

Merci de ton com' ^^

En effet, ça manque d'originalité. Mais d'un autre côté c'est un peu normal que les films se ressemblent pour qu'il y ait une certaine cohérence dans l'univers, et les auteurs de comics sont, je pense, beaucoup plus libre artistiquement que les réalisateurs, où les investissements se comptent en millions.

Après c'est sûr qu'on passe toujours un bon moment devant ces films, à condition d'aimer le genre.

    signaler
1
Heizenberg ·

Moi je trouve toujours sympas d'aller voir un film de super-héros, même si certains ne sont pas terribles on y passe rarement de mauvais moments, par-ce-que globalement l'univers est vraiment intéressant et j'apprécie toujours découvrir de nouveaux personnage, super-héros comme super-vilains il y en a pour touts les goûts

Je ne pense pas qu'il y est trop de films de super-héros, certes il en sort régulièrement mais c'est comme quand
sortent régulièrement des films d'épouvante/horreur ou bien des film sur l'IA.

    signaler
Kwantic ·

Oui, c'est toujours cool d'aller voir un film de super-héros ^^

Mais à en croire le calendrier, il y a quand même plus de film de ce genre prévus que d'horreur.

Ce qu'on peut regretter c'est que lorsqu'on connaît un minimum l'univers Marvel/DC, on finit par ne même plus être surpris (bien que cela puisse arriver avec la plupart des blockbusters) ce qui est plutôt dommage.

    signaler
1
Sammy P ·

Civil War est en 2 partie normalement. Non ?

    signaler
1
Nicolas_S ·

Nop c'est Avenger Infinity War qui est découpé en 2

    signaler
1
Kwantic ·

Normalement ça aurait été plus logique de le faire en 2 parties, mais ils ont décidés de l'inclure dans le prochain Captain America.

    signaler
Sammy P ·

Ha ok :/. Déjà le premier volume (recueil) est plutôt gros pour un film... x)

    signaler
1
Kwantic ·

Oui, c'est un gros crossover en plusieurs volumes, donc il aurait été plus logique de l'inclure dans les films Avengers comme "Infinity". Mais ils ont préférés autrement, on verra bien ce que ça donne :)

    signaler
C'est quoi les bonnes séries françaises? Défendez-les ici
Créer un post