Créer un post

Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

6

Un top 100 des top 10, mais en prenant en compte le nombre de vues ?

À propos de Fight Club Il était une fois en Amérique Inception Pulp Fiction

Voila, cela peut paraitre inutile pour certains, mais je voulais savoir s'il serait possible de créer "officiellement" un nouveau "top 100 des top 10", mais cette fois ci, plutôt que d'y voir les films les plus présents dans les top 10 comme l'original, d'avoir un nouveau classement dans lequel le nombre de vues du film est pris en compte, et le classement serait ainsi fait à partir d'un pourcentage du nombre de personnes l'ayant mis dans leur classement parmis ceux qui l'ont vu.

Ainsi ce classement pourrait, selon moi, permettre encore plus facilement de faire découvrir des oeuvre de qualité au grand publique, et cette fois non mélangée aux blockbusters à grand succès.

Pour les intéressés, j'ai fais le test avec les premiers films du top 100 : http://www.senscritique.com/liste/Vos_films_preferes_sans_prise_en_compte_du_nombre_de_vues/1010447 Le changement est bien visible : il était une fois en Amérique, qui était alors 27ème passe en première place tandis que inception (7ème au classement original) passe 33ème (sur 40 pris)

  • 355 vues
  • 22 réponses
· signaler
Avatar Naël
Par Naël
Voir tous ses posts
Trier par : Pertinence
  • Pertinence
  • Récent

22 réponses

2
Deen ·

ai fais un début de classement il y a quelques temps, en ne prenant que des œuvres entrant dans au moins 100 tops 10, ou ayant au moins 1000 notes.

http://www.senscritique.com/liste/Ratio_nombre_de_notes_top_10/997244

    signaler
1
Naël ·

En effet, je l'ai proposé en description :)

    signaler
LeCanard QuiTenclume ·

La meilleure idée serait d'enlever ce top tant il est inutile et assez pitoyable.
Si tu fais réellement un top comme cela le classement serait monopolisé par les films avec peu de vue. "Les films rêvées" a par exemple 16,7% des gens qui l'ont vu qui l'ont mis dans leur top mais seulement 24 personnes l'ont vu. Ça permettrait effectivement de découvrir des pépites mais ça perdrait le côté représentatif. Si tu instaure un minimum de vue ça en fait un classement déprimant ou Forest Gump est présent.

    signaler
1
Naël ·

Oui bien sûr, il faudrait instaurer un minimum de vues pour que le classement soit fondé, et pour Forrest Gump, malheureusement si beaucoup l'ont mis dans leur classement il faudra bien hélas le mettre :/

    signaler
LeCanard QuiTenclume ·

Mais donc que le nombre de vue soit pris en compte ou pas, le classement sera le même y aura des differences que tu as noté un film qui passe de la 27ème place à la premiere mais a quelques exception près ça restera les mêmes films ce qui est dommage et assez inutile (même si ça ferait une place pour "La maman et la putain")

    signaler
Naël ·

Oui au fond tu n'as pas tord mais entre les 2 je trouve quand même que le mien peut avoir plus d'utilité :) Et si on y retrouve les mêmes films c'est surtout car j'ai pris les 30 premiers films du top 100 pour le test ^^

    signaler
Doc-Cinéco ·

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, car si on prend en compte le nombre de vue du film en question en plus de sa place dans le top 10 de ceux qui l'ont mis dans leur top 10... Et bien on prend en compte ceux qui l'ont vu, qui le mettrait dans leur top 10, mais qui n'ont pas fait leur top 10. Et ça il y en a un paquet. Et leur avis ne devrait pas compter alors, puisqu'il fausse le résultat final. Si ça se trouve tel film devrait être plus élevé, mais vu que ceux qui l'auraient mit dans leur top 10 n'ont pas fait le leur, bah il ne l'est pas. Ça ne lui rend donc pas justice.

    signaler
1
Naël ·

Ca dépend, si on considere que le pourcentage de personnes voulant mettre le film en question dans leur top 10 mais ne le fesant pas est egal pour chaque film, le classement n'en sera finalement pas faussé :)

    signaler
Doc-Cinéco ·

Bah oui mais non. Pourquoi ferions-nous une telle considération ? Il est assez impossible que ce soit le cas pour tous les films.

    signaler
Naël ·

Bah il n'y a pas plus de raisons que les personnes ne faisant pas leur top 10 voient plus tel film que tel film, ca me semble justement logique

    signaler
Doc-Cinéco ·

Bah... mais si. Putain j'en reviens pas, là t'es en train de dire que tout ceux qui n'ont pas fait leur top 10 ont vu l'intégralité des films sur SensCritique ! Ah moins qu'il y ai quelque chose que j'ai pas capté, ce que tu dis me semble absurde.

    signaler
1
Naël ·

Bah... mais non, je dis juste que sur chaque film, le taux (en%) de personnes qui n'ont pas fait leur top 10 doit être normalement à peu prêt le même

    signaler
Naël ·

Ce débat va nous mener loin :p

    signaler
Doc-Cinéco ·

Bah... MAIS SI ^^ Sérieusement, il est juste impossible que le pourcentage de personne n'ayant pas fait leur top 10 soit le même pour chaque film. C'est évident, surtout si ils ont de grandes différences de vues, comme entre 1000 et 10 000. Le seul moyen pour que ça soit le cas serait, comme je l'ai dit, que tout ceux qui n'ont pas fait leur top 10 aient vu l'intégralité des films de SensCritique, et je ne pense pas que ça soit le cas.

    signaler
Naël ·

BAH NON PUTAIN :D Je crois que tu confond le nombre de personnes l'ayant vu et le taux en % de ceux qui l'ont vu, si toutes les personnes n'ayant pas fait leur top 10 avaient vu tous les films de senscritique, c'est LA que ca serait une erreur pour le classement puisque les films peu vu qui avaient (au hasard) 10% de place dans un classement par personnes se retrouveraient a 0,01% tandis que ceux a 10% avec beaucoup de vues se retrouveraient eux a 1%, ce qui LA est injuste. Là, c'est comme si je te disait il y a 30% de personnes qui ont les cheveux bruns donc logiquement il y a environ 30% de personnes qui ont vu tel film, et ce quelque soit le film, et donc, avec CE classement (en %), tous les films y perdent autant de % à cause de ceux qui ne font pas leur top 10

    signaler
Doc-Cinéco ·

Ah ok pour le "il faudrait qu'ils aient vue tous les films..." j'ai dit de la merde, désolé. Parce que même si c'était le cas, le pourcentage de personnes n'ayant pas fait leur top 10 sur les vues de tel ou tel film pourrait quand même être différent. (Ex : il y a 10 personnes qui n'ont pas fait leur top 10 sur SensCritique, et elles ont toutes vues l'intégralité des films sur celui-ci. Donc sur un film à 1000 vues, elles représentent 1% des notes, et sur un film à 10 000 vues, elles en représentent alors 0,1%, ce qui est différent.) Donc voilà c'était une belle connerie, je m'en excuse. Mais selon moi cela n'infirme en rien ma première conclusion : celle qui prétend qu'il est impossible que le pourcentage de ceux qui n'ont pas fait leur top 10 dans les vues d'un film soit le même pour chaque film. À moins que ce ne soit pas ce dont on parle depuis le début... ^^' Et bien si c'est le cas, vu que tu as l'air quand même très sûr de toi, pourrai tu me donner une explication claire ? (Parce que l'exemple avec les cheveux bruns j'ai rien capté XD)

    signaler
Marvellous ·

Il me semble que SensCritique prend aussi en compte le nombre de vues !

    signaler
2
Naël ·

Je ne crois pas : si tu regardes le nombre de présences dans un top 10 pour les premiers films du top 100 des top 10, tu constateras qu'ils sont bien classés dans l'ordre croissant, sans prise en compte du nombre de vue du film. La différence est frappante si tu compares avec mon classement

    signaler
1
Deen ·

En réalité, SensCritique, dans le top 100 des films, prend uniquement en compte le nombre de tops 10 (dans lesquels apparaissent le film) ainsi que sa place dans chacun des tops. Le nombre de vues influe, mais indirectement, puisque les films les plus populaires apparaissent dans plus de tops et donc ont la chance d'entrer dans le top 100.

    signaler
Vous voulez parler de l'E3 ?
Faites-le ici
Créer un post