Helmet !

Avis sur 13 Reasons Why

Avatar alb

J'avoue avoir été agacé par le début de "13 Reasons Why", car beaucoup trop de scènes ne sont mises en place que pour créer du suspense un peu factice, le grand classique où tout le monde prend un air super mystérieux mais ne pipe pas un mot, où les voitures te suivent phares éteint la nuit, où tout pourrait s'expliquer super facilement en quelques minutes, mais non les protagonistes ne "peuvent rien dire" (mention spécial au pote Tony, le gars qui te suit partout avec sa mustang au ralenti, sans te donner une seule explication "parce que", roulant allègrement sur toute notion de crédibilité).

A commencer par tout ce qui va tenir les treize épisodes en haleine : Clay va devoir écouter les cassettes pour apprendre pourquoi Hannah s'est suicidée. Mais le mec va prendre ce qui semblent durer des putains de semaines entières avant d'arriver au bout. Je veux dire la fille que tu aimes le plus au monde, se suicide sans aucune explication, t'en chies grave, et le jour où on te propose la soluce, tu défonces pas tout en une nuit ?
Il y arrive pas parait-il, ça lui bousille le crâne, il veut pas y penser. Ok mais dans ce cas là, pourquoi tu harcèles tout le monde constamment pour avoir des réponses ? Toutes les réponses sont dans les cassettes, va au bout au lieu de poser des centaines de questions en boucle.
Ses parents sont également high level, ils ont l'air très soucieux de son bien être mais quand il disparait plusieurs nuits, a des ennuis avec la police, te dit qu'il est lié à un acte criminel, mais que bon on en parlera plus tard, les gars se contentent de hocher la tête.
Ca m'a vraiment mis en rogne, cette impression que tout le monde agit uniquement pour préserver le suspense et cliffhanger dans tous les sens.

Heureusement au bout de quelques épisodes, tout se met en place, et même si j'ai toujours un peu mal avec la confrérie de l'ombre qui est prêt à tout pour pas qu'on apprenne qu'un jour ils ont pas été gentils avec Hannah, ca s'accélère, et on découvre une oeuvre intelligente et plutôt sincère. Le genre de choses qui devrait être diffusé/débattu en classe pour que les études secondaires servent enfin à quelque chose de bénéfique. Force est de reconnaître que la série vous happe et vous n'aurez pas d'autre envie que d'en connaitre le dénouement, et que bordel Hannah, t'étais cool comme meuf, pourquoi t'as fait ça !

C'est super bien joué, intelligent (le mini documentaire qui suit la série montre le soin de s'entourer d'experts du domaine), et surtout s'attaquer au sujet du harcèlement scolaire/sexuel de manière aussi frontal avec la volonté d'en tirer le meilleur des enseignements, est vraiment à mettre au crédit des auteurs/producteurs/diffuseur. Je pense que c'est vraiment une oeuvre qui peut toucher son public et faire bouger les choses dans la bonne direction.

Tout le monde a un peu laissé tombé Hannah, elle la première ne s'est pas du tout aidée (s'en est presque agaçant), et certains l'ont vraiment poussé dans le vide. Au final pourquoi elle s'est suicidée est évident, qu'aurait-il fallu faire pour le prévenir semble requérir beaucoup plus de travail tant il est facile de trouver les réponses à posteriori.

Le dosage trouvé entre le drame, ce que j’appellerai "l'enquête" et les moments très intimes de la vie d'Hannah est la réussite de cette nouvelle production Netflix, qui j'espère fera des émules et pourra aider d'autres personnes. C'est suffisamment romancé pour en faire une série captivante, et suffisant respectueux du sujet pour en faire plus que ça, sans édulcorer un seul moment l'atrocité de certaines situations.

Alors malgré ses grands défauts, je retiendrai cette grande qualité, car on doit toujours retenir le meilleur de chacun, n'est-ce pas Hannah ?

alb a ajouté cette série à 1 liste 13 Reasons Why

• Séries