Avis sur 13 Reasons Why

Avatar Lisa8lam

Je n'avais jamais entendu parler du livre.
J'ai commencé la série parce qu'on m'avait dit qu'elle était bien.

Je ne la qualifierai pas de "bien".
D'un point de vue purement technique, cette série n'est pas une folie. Les acteurs ne sont pas merveilleux, la mise en scène est assez "déjà-vu", la photographie est un peu recherchée mais également basique, le montage n'a rien d'extraordinaire. Bref, cinématographiquement parlant, ce n'est pas quelque chose de fort.

Ce qui est fort, en revanche, c'est le message apporté et comment il est amené.

Parfois, une oeuvre audiovisuelle ne se regarde pas juste pour ses aspects techniques. Parfois c'est le message qu'il faut écouter. 13 Reasons Why est de ce genre d'oeuvres.

J'ai eu la chance de ne pas connaître de harcèlement scolaire, ou cyber-harcèlement. Je n'ai jamais vécu ça. Mais j'ai vécu d'autres choses présentes dans la série. Et certains épisodes m'ont fait énormément de mal parce qu'ils ont rouvert des plaies que j'avais vainement essayé de refermer. J'ai ressenti des sensations que j'avais essayé d'oublier, que j'avais laissé passer alors que je n'aurais pas du. Parce qu'aujourd'hui, avec la série, et à cause de la manière dont c'est amené, je comprends beaucoup de choses.
Je me sens bizarre de ne pas avoir compris ces choses avant. Mais quand j'ai regardé ces épisodes, j'ai compris pourquoi j'avais réagit comme ça des années plus tôt.
Et ça m'a fait un bien fou de voir ça, après coup. De me dire que je n'étais pas en tort, que je n'étais pas la seule. Pourtant je sais, et j'incite les gens à en parler.
Il aura fallu une série Netflix pour me faire réaliser ça et j'avoue que j'hallucine un peu lol

C'est une bonne série tout simplement parce qu'elle parle d'une réalité que certaines personnes ignorent, cachent, ou vivent.
A la fin de la série, il y a un petit épisode "making off" préventif que j'ai trouvé très bien où on interroge certains acteurs, des psys, les producteurs et l'auteur du livre, etc. J'ai trouvé pertinent ce qu'ils disaient, et j'espère comme eux que cette série soulève des réflexions et des discussions.
Je pense que ça marche car hier, j'en ai beaucoup parlé avec ma coloc par exemple, qui elle, avait une expérience différente de la mienne. Et j'ai vraiment apprécié cette discussion, je pense que ça m'a fait grandir et que je saurai davantage appréhender ces questions dans un futur proche.

Cette série est une belle campagne de sensibilisation, et je pense que c'est vraiment important dans un monde comme le nôtre, que les victimes de ce genre d'agressions se sentent comprises, puissent être écoutées et puissent surtout en parler sans qu'on les décrédibilise.

Donc merci à 13 reasons why pour tout ça, je lui mets un 8.

(pas sûre de vouloir des enfants après ça ahah)

Autres actions de Lisa8lam 13 Reasons Why