6.4

Série Netflix (2017)

Voir la série

Mi-figue mi-reason, un ancien harceleur regarde 13 Reasons Why (Critique avec spoilers)

Dans cette critique je ne présenterai pas la série, le pitch ou les acteurs. Cependant il y aura du spoil.

Saison 1 :

13 Reasons Why a attisé ma curiosité pour plusieurs raisons. Tout d'abord son casting, des jeunes inconnus soutenus par quelques adultes vétérans (Kate Walsh, Mark Pellegrino, ...) me faisait penser à Stranger Things. J'avais donc hâte de découvrir de nouveaux acteurs talentueux comme dans cette dernière. Ensuite j'ai été très attiré par son système de narration, 13 épisodes, 13 cassettes, un rythme très haché qui nous mène petit à petit vers l'inévitable. Et pour finir, le sujet, j'ai adoré certaines oeuvres traitant du suicide et du mal-être adolescent comme le très méconnu 2H37 pour ne citer que lui.

De plus, je suis un ancien harceleur, à 25 ans aujourd'hui je pense avoir assez de recul pour dire que j'ai été un réel connard pendant mes années collèges. Rassurez-vous jamais sur le plan sexuel ni physique. Mais moqueries, humiliation verbale, surnom pas très jojo, j'en ai poussé beaucoup à bout, j'étais jeune et con. J'étais pourtant plus proche physiquement d'un Tyler que d'un Bryce ou Monty. Aujourd'hui, ayant mûri et ayant été au contact de personnes victimes de harcèlement je le regrette beaucoup mais ça me permet de regarder ce genre d’œuvre d'un point de vue souvent différent de la plupart des gens.

Alors cette première saison qu'est-ce que j'en ai pensé ?
MOUAIRF. Voilà pour être simple c'est la réaction que j'ai eu à la fin du 13ème épisode. Le problème de cette série, qui la rend très difficile à critiquer, c'est que ses qualités sont également ses défauts.
Commençons par les personnages, puisque ici ils sont le cœur du récit. Ces personnages n'ont qu'un seul but, expliquer le suicide d'Hannah, ils ne sont que des personnages fonctions et assez clichés des séries américaines se déroulant dans un lycée :
- La brutasse sportive sans cervelle
- Le mec timide, réservé et limite asocial qui a du mal avec la gente féminine et qui comme par hasard intéressera le personnage féminin principal.
- La cheerleader un peu neu neu (oui oui)
- Le pote de la brutasse, qui sous ses airs de brutasse est en fait vachement sympa, mais qui veut pas le montrer en public de peur de plus être accepté par ses copains brutasses.
- ...

Il y en a d'autres évidemment mais je ne vais pas tous les décrire ici. Ce genre de stéréotypes m'aurait fait éteindre la télé dès le premier épisode, mais ici ça passe. Pourquoi me direz-vous ? Hé bien parce qu'on s'en fout ! Comme je le disais plus haut ces personnages ne sont là que pour passer un "message" dans une série qui se veut "pédagogique". Cependant le manque de nuances de ceux-ci peut parfois nuire au récit. Deux exemples tout bête :

• Bryce est dépeint comme la pire des ordures pendant TOUTE la série, tout le monde le sait, c'est admis. La scène où il met la main au fesses d'Hannah dans le magasin vient boucler son cas et retire tout sentiment d'empathie envers le personnage (que ce sentiment vienne de nous ou des autres protagonistes). Il violera ensuite Jessica DEVANT les yeux d'Hannah. Cependant, cette dernière (même si elle est au plus bas et vraiment paumée) va quand même se rendre à une soirée chez le violeur de sa meilleure amie et se mettre en sous-vêtements dans son jacuzzi. Outre le côté très manichéen de Bryce (je défie n'importe qui de me citer une de ses qualités), c'est un comportement complétement incohérent d'Hannah à mes yeux. C'est un passage qui m'a d'ailleurs considérablement sorti de la série et du récit. Mais on y reviendra après.

• Tony est constamment présenté comme le personnage mystérieux de l'histoire, la clé de tout, celui qui sait. Le déroulement de la série insiste dessus à plusieurs reprise. Il sert même de deus ex machina. Lorsque tu as un perso comme lui dans un scénario il faut que dans le dernier acte il apporte des réponses claires et des révélations sur les points d'ombres. Mais en fait non, il ne sait rien, Hannah lui a filé les cassettes en lui disant "Tu sauras quoi faire" et puis c'est tout, il est aussi paumé que les autres.

D'un côté je comprends le besoin d'écrire des personnages fonctions compte tenu du sujet mais de l'autre on reste dans une fiction, la suspension consentie d'incrédulité est donc très importante et à ne pas négliger.

On va passer très rapidement sur l'aspect technique de la série. La réal est propre, absolument pas transcendante, rien de fou, mais elle est académique et efficace. Petit + pour la scène de viol d'Hannah qui est très bien réalisé puisqu'elle en devient dérangeante. Au niveau musique je ne me souviens de rien.

La saison est trop longue, ok vous me direz il y a 13 cassettes donc 13 épisodes mais ... certaines de ces cassettes auraient sont très dispensable et rallonge la saison pour au final pas ajouter grand chose : Courtney, Ryan, Zach, ... Pour ne citer qu'eux. En fait on dirait qu'Hannah doit absolument subir toutes les formes d'harcélement et de méchanceté possible pour être sûr qu'on ai bien fait passer le message que c'est pas trop trop bien d'harceler les gens. Alors qu'honnêtement, le suicide d'Hannah avec seulement les cassettes de Justin (les deux), Bryce, Tyler et Mr Porter j'y aurais cru sans souci.
Vous aurez compris mon avis, je trouve que c'est très maladroit et assez putassier. Le suicide n'est pas quelque chose à prendre à la légère, mais aucun psychiatre/psychologue ne vous dira que l'on se suicide à cause de "raisons". Beaucoup de critiques négatives ont souligné une glorification du suicide dans cette série. Force est de constater qu'elles ont plutôt raisons, Hannah est dépeinte en fille presque parfaite (j'avoue qu'elle est narratrice et que c'est SES cassettes donc compliqué de mettre de la nuance) et son suicide ressemble fortement à une vengeance envers tout les autres personnages. C'est mon ressenti en tout cas. Une cassette pour Clay, franchement ?
Pour finir sur cette saison, la scène du suicide est terrible, dans tout les sens du terme. On a affaire à un manuel du petit suicidaire, on t'explique bien comment faire pour te taillader les veines et ne pas t'en sortir, j'ai trouvé que c'était de très mauvais goût et absolument pas nécessaire. Cette scène aurait été géniale si le personnage d'Hannah était écrit et construit pour être détesté du spectateur, car on aurait ressenti de la culpabilité. Mais là nous infliger ça, c'était absolument pas nécessaire et ça ne sert pas le récit.

Saison 2 :

La saison 2 corrige certains des défauts que j'ai cité au dessus, mais en amène de nouveaux.
En gros là où on avait le point de vue d'Hannah dans la première saison, ici on a le point de vue des autres élèves qui vont témoigner pendant le procès Baker vs Liberty. L'image parfaite d'Hannah est cassée à plusieurs reprises lorsque l'on découvre certaines choses stupides qu'elle ai pu faire. C'est Clay qui sera le plus touché par ces révélations, son obsession de vengeance envers Bryce rythme la saison. On nuance donc beaucoup la plupart des personnages ce qui est bonne chose, sauf Bryce évidemment, comment pourrait-on nuancer un violeur ? Ce serait compliqué de se heurter à la bien-pensance. Mais d'un côté ça aurait été tellement génial de le développer et prendre le spectateur directement à parti en le faisant apprécier un perso comme lui.

Le rythme de cette saison est encore plus horrible que la précédente. Le coup des polaroids et des intimidations que reçoivent les différents élèves est un pétard mouillé et peu intéressant. Si quelqu'un peut m'expliquer l'impact de la découverte du Clubhouse sur le scénario global ?
La sous-intrigue avec Tyler est sympa mais elle est uniquement là pour apporter les 20 dernières minutes de la saison qui sont à mon goût les pires de toute la série je reviens là dessus juste après.

Là où dans la saison 1 la réal était propre, ici elle pêche sur un point essentiel. Les transitions présent/flashback. Il m'a souvent fallu plusieurs secondes pour comprendre que j'étais dans un flashback. Là où la logique voudrait que l'on ait un enchaînement : narrateur (témoin) qui parle à la barre => flashback => retour dans le présent. On a TRES régulièrement : narrateur qui parle à la barre => scène lambda dans le présent => flashback du narrateur. Du coup ça m'a sorti plusieurs fois de mon épisode.

Sinon en vrac, cette saison 2 est cool pour appréhender la totalité de ce qui s'est passé avec Hannah. Le travail sur le deuil de Clay est vraiment très intéressant aussi. J'ai adoré la relation avec Justin qui est assez touchante. La première scène du dernier épisode avec tout le cast féminin qui parle d'agressions sexuelles est tout bonnement excellente, le message passe parfaitement.
J'ai apprécié également le personnage très discret de Scott et sa phrase "Je joue au baseball, je ne suis pas un violeur". Ouais parce que faudra faire gaffe à ne pas non plus stigmatiser toute une catégorie de personnes (ici les sportifs de Liberty) à cause de Bryce et sa bande. Zach participe aussi à cette nuance et il est très bien traité dans cette saison. Gros big up à la scène du témoignage de M. Porter qui m'a vraiment ému et limite mi les larmes aux yeux lorsqu'il dit qu'il aurait pu faire plus sa crédibilité est touchante. Sinon les autres adultes dans cette saison servent à peu de choses, par exemple toutes les scènes avec M. Stendal sont exactement les mêmes (Mark Pellegrino je t'aime quand même <3 ), pareil pour le principal qui multiplie par 4 la même scène et les mêmes propos.

Pour finir la toute fin de cette saison 2 (20 dernières minutes) est complétement pétée. Mrs Baker s'en va, l'affaire Hannah est terminé, on est donc à peu près sûr que la saison 3 ne tournera pas autour d'Hannah. Il a donc fallu lancer une nouvelle intrigue en 20 minutes. Justin retombe dans l'héroïne, complétement stupide scénaristiquement faut se le dire, le mec sort de plusieurs mois de sobriété, sa vie reprend de manière plutôt cool pour lui mais non il replonge sans aucune apparente raison. Jessica couche avec Justin : pourquoi ? D'où ? Elle est plus traumatisée ? Et Alex ? Ça sort de nul part, on y croit pas. Chloé est enceinte, allez une sous intrigue artificielle en plus pour la S3. Et Tyler, mon Dieu, on le voyait venir depuis la fin de la première saison. Pourquoi ils ne l'ont pas fait ??? Pendant 20 minutes je me disais "Faut qu'il le fasse, faut qu'il le fasse" et non il ne le fait pas ... Pourtant ça aurait été un sujet très intéressant à traiter sur une saison, les fusillades dans les lycées aux Etats-Unis sont un vrai fléau. Le personnage de Tyler peut porter à lui tout seul une saison. Mais c'est sur qu'il est pas très charismatique ni sexy donc bon ... Du coup pour la saison 3 on part sur une série qui va reprendre tout les codes stupides de série teenager : la lycéenne enceinte, les personnages qui font la même connerie tout les cinq épisodes, les tromperies ... On perdra certainement l'essence même de la série et on partira sur du Skins ou du Degrassi.

Pour conclure, 13RW était une série agréable à regarder, c'est déjà ça. Cela dit elle est bourrée de défauts qui nuisent à sa crédibilité tant sur le plan fictionnel que réel. J'ai passé un bon moment en compagnie de Clay mais la saison 3 se fera certainement sans moi.

le 22 mai 2018

D'autres avis sur 13 Reasons Why

alb

Helmet !

J'avoue avoir été agacé par le début de "13 Reasons Why", car beaucoup trop de scènes ne sont mises en place que pour créer du suspense un peu factice, le grand classique où tout le monde prend un...

le 2 avr. 2017

Vivienn

Breakfast Tub

Kikou c’est moi, Hannah Baker. J’espère que je vous énerve pas déjà parce que vous allez m’écouter me plaindre pendant treize heures dans Blog Skyrock Pubère : la série. Il m’est arrivé plein de...

le 25 août 2017

Glaminette

Une saison 2 en demi-teinte : entre incohérences, intérêt et scène-choc qui pose question !

Je suis très partagée sur cette série, en raison de la différence qualitative entre ses deux saisons : la saison 1, telle un diamant sorti de son écrin, était venue me cueillir émotionnellement,...

le 22 mai 2018

Wonder Woman

Critique Fainéante

La réalisatrice et les scénaristes méritent une critique aussi fainéante et mal écrite que ce film : Scénario qui tient sur un post it. Personnages non développés. Charlie ? Hein c'est qui ça ? Ah...

le 12 juin 2017