13 raisons qui font que la saison 3 est une purge.

Avis sur 13 Reasons Why

Avatar Last-Escape

13 Reasons Why est une série que j'apprécie et que je ne trouve pas si mal foutue que ça de part sa première saison.
Une petite série sans prétention, au départ, qui abordait un thème difficile mais bien réel: le harcèlement qui mène certains jeunes au suicide.
Et son personnage principal, Hannah Baker, était une jeune fille attachante et dont l'histoire collait assez bien à travers ses cassettes. Je n'ai jamais trouvé que la série faisait l'apogée du suicide, contrairement à certaines personnes. Au contraire, elle dénonçait des vérités sans prendre de gants.

Puis est venue la seconde saison, qui tenait encore la route, mais qui allait beaucoup trop loin dans l'obscène, ce qui donnait un effet de surenchère pas franchement nécessaire.

Cf: la scène du balais lors du dernier épisode. C'est le genre de truc qu'on voit dans les séries sur la taule, le genre de scène qu'on aurait pu avoir dans Oz par exemple, mais certainement pas dans une série sur l'adolescence et ses pires facettes, trop c'est trop.

De même que les viols en série, sans être impossible, ici on sentait que c'était pour aller toujours plus loin.

Mais cette saison 3 est une véritable purge truffée d'incohérences, absolument inutile et ennuyante à mourir. Et voici les 13 raisons de ce naufrage..

1/ Abandonner l'idée de la fusillade à la fin de la saison 2, alors qu'au moins ça abordait une problématique de taille dans les écoles aux Etats-Unis. Et tout ça pourquoi? Pour centrer la saison sur le meurtre de Bryce, où les étudiants font le travail de la police, s'interrogeant les uns les autres.. Je suis franchement étonnée qu'ils se plient tous et toutes à ce petit jeu, quand rien ne les y oblige! D'où tu réponds à un gosse de ton âge? En quoi ce que tu faisais tel soir, telle heure, le regarde?
Et en plus, çà enlève l'aspect réaliste de la série, pour tomber dans le polar, et ça se prend beaucoup trop au sérieux..

2/ Tenter de rendre Bryce attachant voir fragile. En soit, pourquoi pas, mais il aurait été plus intelligent de nuancer ce personnage dès les deux précédentes saisons.. Hors dans la seconde, il est dépeint comme une véritable ordure, violeur en série, qui n'a absolument aucun regret. Difficile de croire en ses tentatives de rédemption du coup.

3/ Introduire un nouveau personnage, Ani, qui n'a strictement aucun lien avec le reste du casting. La faire vivre, comme par hasard, avec sa mère, chez les Walker. Et en faire la narratrice de surcroît! Et bien évidemment, ça ne fonctionne pas, on sent la tentative de "remplacer" Hannah, sauf que ça donne à Ani l'aspect d'une miss-je-sais tout hyper agaçante. Pas moyen, pour ma part, d'éprouver une quelconque sympathie pour elle. Personnage totalement inutile et illégitime.

4/ Le personnage de Jessica, victime de Bryce, elle se rend pourtant à son domicile.. d'où tu te te pointes chez le gars qui a abusé de toi?
Et en bonus, elle se remet avec Justin, le meilleur ami de Bryce, le Justin qui a laissé Bryce abuser de Jessica inconsciente tout en gardant le silence. C'est impossible qu'une jeune fille, victime d'un tel service, réagisse de la sorte.. "Tu l'as laissé faire? Pas grave bébé, je t'aime quand même". Juste non!

5/ Le personnage de Clay.. ah seigneur qu'il est insupportable cette saison.. pourtant je l'appréciais et le comprenais même. Mais ici: Ani se moque ouvertement de lui -> un coup je te chauffe / un coup je te repousse, il apprend qu'elle se tapait Bryce (très logique aussi, c'est vrai que tomber amoureuse d'un violeur c'est so romantic!), il est accusé à tord du meurtre mais pense à sauver la peau de ses amis avant la sienne alors que l'un d'eux est le véritable coupable... non, personne n'est aussi bonne poire dans la vie.

6/ Le personnage de Justin, qui devient vraiment fatiguant que ce soit via sa relation avec Jessica, ses rechutes incessantes dans la drogue, le fait qu'il reprenne contact avec le gars qui a violé sa nana.. Et en prime on lui invente un fait de pédophilie subit dans son enfance.. surenchère vous avez dit surenchère?

7/ Montgomery De La Cruz qui devient un homosexuel refoulé. Tout ça pour incorporer une petite scène un peu trash en plus dans cette saison déjà bien trop longue.. Le gars est un enfoiré cruel et sans remords, l'explication se trouvait déjà dans le fait que son père le prenne pour son sac de frappes, nul besoin d'inventer autre chose.

8/ On sent la mode du "me too" derrière tout ça. On surfe sur la vague à coups de scènes de manifestations,.. ça devient fatiguant de voir ça partout. Trop de féminisme, tue le féminisme.

9/ Chloé qui se sent obligée, juste avant le match, de balancer à Bryce "ah au fait, j'étais enceinte de toi, mais Zack m'a bien aidée pour l'avortement, désolée de te le dire si tard", prétexte de plus pour rajouter un suspect à la liste déjà bien longue des personnes susceptibles d'avoir envoyer Bryce droit en enfer, quand ce dernier bousillera le genou de Zack, mettant un point final à sa possible carrière de joueur.

10/ Le personnage d'Alex, déjà belle grosse tête à claques, qui lui aussi copine avec Bryce après les événements du procès. Alex, l'amoureux transit de Jessica.. L'autre abuse de la fille qu'il aime, mais il devient quand même son pote, traîne avec lui, et en fait son fournisseur de stéroïdes (et vu qu'il reste un avorton, faut croire que les produits de Bryce c'était de l'arnaque, haha).

11/ Le retour du conseilleur Porter pour un épisode.. le gars s'est fait renvoyer parce qu'il n'avait pas aidé la pauvre Hannah quand elle en avait besoin, il s'est retourné contre l'école pendant le procès, mais le Directeur accepte tout de même sa présence.. Juste énorme. :)

12/ Le fait que pour cette saison, les retours dans le passé via des flash-back, ce soit un gros ratage. Le tout rend la saison encore plus longue, encore plus lourdingue, encore plus difficile à suivre car on s'y perd un peu..

13/ La mort de Bryce, complètement stupide. Juste parce qu'il ne sait pas se taire quand il le faut. Et la Ani miss hautaine 2019 qui élabore tout un plan pour que les vrais coupables, Jessica et Alex, s'en tirent en collant la mort de Bryce sur le dos de Monty.. sauf que pas de bol, il avait un alibi en béton donc rebelote en saison 4 quoi.. Pff.

J'en donne 13, mais je vois encore d'autres raisons qui font que cette troisième saison est un véritable échec de A à Z.

Je dirais que les seuls personnages qui soient cohérents sont: Tyler, qui est largement sous-estimé (et oui coco t'as pas l'aspect d'un beau gosse, donc même si tu es surement le plus intéressant voir le seul intéressant, tu passes en arrière plan) et Madame Baker qui est réellement touchante dans son après-deuil. Mais les autres.. ratés ou inintéressants (Tony, Zack).

Une saison 3 qui mérite un 4/10, hors de question de lui donner la moyenne.
C'est la preuve que cette série aurait dû s'arrêter, car la saison 4 ne s'annonce pas mieux. Elle pourrait même être pire!

Last-Escape a ajouté cette série à 3 listes 13 Reasons Why

Autres actions de Last-Escape 13 Reasons Why