13 Reasons Why
6.4
13 Reasons Why

Série Netflix (2017)

Voir la série

13 Reasons Why est l’histoire de Clay Jensen, un lycéen de 17 ans qui trouve chez lui un soir une boite de cassettes d’enregistrements faites par son amie Hannah Baker, dont il était amoureux, avant qu’elle ne se suicide. Elle explique sur ces 13 cassettes les 13 raisons qui l’ont poussé à mettre fin à ses jours, et Clay redoute d’entendre ces raisons, surtout s’il est l’une d’entre-elles.


Le scénario, qui attise assez vite ma curiosité, se révèle très bon, bien amené avec Hannah en narratrice qui commente les flash-back de ses mésaventures, et efficace dans la tenue du suspense. En effet, on découvre sur les cassettes les raisons qui l’ont poussé au suicide en même temps que Clay, et on en apprend toujours un peu plus sur les personnages de la série. Impossible donc de deviner réellement la fin en cours de visionnage, une qualité devenue rare dans la plupart des films ou séries actuelle à mon sens. Effet boule de neige de ce choix scénaristique, les personnages sont vraiment étoffés, on s’y attache et on navigue entre différentes émotions à leurs égards, tantôt on les aime, tantôt on les déteste mais toujours avec un intérêt certain. Une part de mystère reste omniprésente et nous donne envie d’en savoir toujours plus au cours de la série.


Toutefois, tout n’est pas forcément bon dans cette série, elle ne manque malheureusement pas de plonger dans la surenchère, les stéréotypes ou encore l’absurde pour ne citer que ça. Pour illustrer ceci, il est difficile d’imaginer dans la « vraie vie » une fille comme Hannah, (c’est-à-dire gentille, sociable, intelligente, responsable, à la plastie parfaite mais jamais provoquante, mature à la répartie d’adulte quinquagénaire et j’en passe) se faire harceler de la sorte dans son lycée. Non seulement on y croit pas un seul instant, mais en plus, l’exagération est telle que ça nous sort complètement de la série au point où on doit se consoler nous-même en nous rappelant que c’est une œuvre de fiction, je m’explique :
13 Reasons Why est une série qui se bat contre le harcèlement des ados qui finissent parfois par se suicider et elle nous le rappelle à chaque début d’épisode : les acteurs s’adressent directement à nous, spectateurs, en nous mettant en garde contre les dangers de l’harcèlement, et nous font des recommandations si nous en sommes nous-même victime. Une attention plus que louable, mais, pour adapter ce sujet en série et marquer les esprits en guise de prévention, ils ont volontairement écrit toutes les possibilités d’harcèlement possible et imaginable et les ont abattus telle la foudre sur cette pauvre et très malchanceuse Hannah. Résultat, nous sommes en face d’un chat noir super poisseux et qui plus est, une fille qui ne correspond pas du tout (ni moralement, ni physiquement) aux exemples de victimes d’harcèlement qu’on peut facilement imaginer. Si cela peut nous donner une belle morale sur le fait que ça peut arriver à tout le monde (et c’est vrai), on n’y croit pas du tout quand on a le personnage d’Hannah sous les yeux, et plus la série passe, plus le personnage est développé, et moins on y croit.


Toujours dans l’exagération, nous avons les personnages secondaires, qui incarnent tous l’archétype des séries américaine : le lycéen sportif beau gosse coureur de jupon, le conseiller d’éducation qui donne sa vie et son âme à l’écoute des enfants (même s’ils sont exécrables avec lui), le capitaine d’équipe de sport qui est à la fois con, riche, populaire, respecté et craint, les parents de lycéens qui disent toutes les 2 minutes à leur enfant « je t’aime » ou encore le fameux « je suis fier de toi tu sais ? » et j’en passe. Mais certains sortent tout de même du lot, notamment Tony, le personnage le plus réussi de la série à mon sens, qui incarne un homosexuel avec une attitude que j’apprécie particulièrement. A l’instar des autres personnages gay de cette série (qui s’affichent pour la plupart en vrai stéréotype, c’est dommage), Tony est le plus travaillé, que ce soit sur son histoire ou son style, il brise les codes et est très attachant. Il me rappel à quelque part le personnage de Ronald Kray (joué par Tom Hardy dans le film « Legend ») qui est un homosexuel moins gentil que Tony, mais méga viril, violent et attachant à la fois.


Avec une histoire pareille, vous vous doutez bien du discours qu’on va nous servir. Comment imaginez autre chose qu’une série qui nage dans le sens du courant de la « bien pensance » avec tout ce qui va avec ? On a donc les morales habituelles et stéréotypées du genre : les jeux-vidéos rendent violent, surtout sur enfants fragilisés (avec le personnage d’Alex) ; les insultes homophobes, c’est mal (dont le personnage de Tony est victime, par un personnage totalement inconnu qui passait par là par hasard tout seul et qui lâche sans pression des insultes homophobe gratuitement avant de se faire casser la gueule) ; les insultes sexistes, c’est mal aussi (beaucoup de personnages féminin en sont victime), etc… Tout ce discours est vraiment mis en scène, comme dans la série « Plus belle la vie », comme si on nous faisait la leçon et même si la morale qui en ressort est bonne et est plus que louable, moi, ça me saoule qu’on me serve ça encore et encore.


Malgré ces défauts que je pointe du bout du doigt, cette saison 1 de 13 Reasons Why est dans l’ensemble assez réussite, lorsqu’on apprend à slalomer entres les clichés et les scènes inutiles, on se retrouve devant une série plutôt bonne qui possède des qualités non négligeable et plutôt rare, et qui vaut le coup d’être regardé.
Pour recentrer les choses dans son contexte, j’ai regardé cette série avec un point de vue masculin, naturellement, alors que la série s’adresse quand même majoritairement pour un public féminin, il faut l’avouer. Rien que dans le choix des acteurs (physiquement), le choix des décors (campus universitaire, gymnase aux couleurs du lycée, quartiers américain rayonnant, les fêtes d’ados de 17 ans en méga fiesta à la maison comme des milliardaire etc…), le choix des lumières et des costumes, ou encore des dialogues, nous sommes clairement sous la production Selena Gomez et ça ne trompe pas. Malgré tout ça, on se dit que si la série était épurée de ce que mon point de vue masculin appel « clichés et scènes à l’eau de rose nul et inutile », on serait en face d’une série absolument génialissime, avec un vrai bon scénario, de bons personnages dans l’ensemble et une bonne histoire.


Mais qui dit « série » dit « saison », et là, on tombe de haut lorsqu’on s’attaque à la suite, la fameuse saison 2. La série n’échappé donc pas au piège de la très connue « suite très mauvaise qui ne sert à rien ». A la fin de la saison 1, l’histoire est finie et ne laisse rien paraitre pour une éventuelle suite. Certaines intrigues sont laissées en suspens de façon volontaire, notamment pour pointer du doigt des problèmes de justice par exemple (comme le procès de Bryce, qui sera un élément principal dans la saison 2 du coup), mais on ne reste pas sur sa fin, au contraire, ça nous donne la possibilité d’imaginer comment les personnages vont vivre avec ces évènements par exemple. Nous avons juste quelques interrogations sans réponse comme « Quel est le service que doit Tony à Hannah ? » ou encore « Pourquoi tel personnage a tenté de se suicider ? » par exemple, mais quand on a les réponses dans la saison 2, on se dit que les responsables de la série auraient pu y répondre très facilement en les intégrant dans la première saison. Alors pourquoi faire une saison 2 ?! Ce n’est pas juste pour répondre à ces petites questions laissées en suspens, alors est-ce l’appel de l’argent ? Les réclamations du public à en vouloir toujours plus même si ce n’est pas pertinent ? Quelques soit les raisons, on a une suite loin du niveau de la saison précédente.
Il est question dans cette deuxième saison, du procès pour définir la responsabilité du lycée Liberty par rapport au suicide d’Hannah et également les accusations d’agressions sexuels et viols contre Bryce Walker. Nous sommes effectivement devant un autre contexte que la saison précédente, c’est différent, mais j’y vois surtout une évolution maladroite de l’histoire et de l’intrigue, des changements profondément insupportables des personnages, qui viennent en totale contradictions avec la saison 1, comme si elle n’avait pas existé. Elle va se concentrer sur quelques personnages secondaires (comme Justin ou Tyler par exemple) ce qui est une bonne chose mais pour la plupart des autres personnages, ils nous les ont présenté et nous les ont fait aimer (ou détester) dans la première saison, pour au final s’en servir de papier toilette après une soirée restaurant fajitas/buritos bien épicée dans les rues de Mexico dans la deuxième saison… Pourquoi ?! Hannah par exemple, qui était le personnage principal avec Clay s’avère être carrément insupportable dans cette suite !
Tout de même, dans les derniers épisodes, on a quelques scènes plutôt très bien faites comme l’adieu du personnage d’Hannah dans l’église par exemple, qui viennent contraster avec un « Final-season » assez décevant, mais qui cette fois, laisse entendre une suite sur une troisième saison de façon plus assumé. Pourtant, je ne peux m’empêcher d’avoir peur d’une suite, cette situation me rappelle beaucoup trop la série « HomeLand » (série qui était géniale sur la première intrigue, mais très décevante dans les dernières saisons).


Bref, cette saison 2 de 13 Reasons Why reste décevante dans son ensemble, mais son axe de progression était plutôt dans le bon sens (les bons épisodes vers la fin), je regarderai donc la saison 3 avec attention pour voir dans quelle direction ils vont partir cette fois.
J’ai l’impression que la thématique s’oriente cette fois sur les ados qui vont jusqu’à faire des tueries de masses dans les écoles, dû à un profond malaise par exemple, un sujet bien d’actualité (surtout aux Etats-Unis) qui me fait peur sur le plan des stéréotypes et excès que cette série nous a habitué.

Créée

le 19 juin 2018

Critique lue 478 fois

3 j'aime

Critique lue 478 fois

3

D'autres avis sur 13 Reasons Why

13 Reasons Why
alb
8

Helmet !

J'avoue avoir été agacé par le début de "13 Reasons Why", car beaucoup trop de scènes ne sont mises en place que pour créer du suspense un peu factice, le grand classique où tout le monde prend un...

Par

le 2 avr. 2017

126 j'aime

8

13 Reasons Why
Vivienn
4

Breakfast Tub

Kikou c’est moi, Hannah Baker. J’espère que je vous énerve pas déjà parce que vous allez m’écouter me plaindre pendant treize heures dans Blog Skyrock Pubère : la série. Il m’est arrivé plein de...

le 25 août 2017

104 j'aime

10

13 Reasons Why
Glaminette
7

Une saison 2 en demi-teinte : entre incohérences, intérêt et scène-choc qui pose question !

Je suis très partagée sur cette série, en raison de la différence qualitative entre ses deux saisons : la saison 1, telle un diamant sorti de son écrin, était venue me cueillir émotionnellement,...

le 22 mai 2018

64 j'aime

23

Du même critique

Prequelle
Kantin_Loustau-Cazau
9

Les fantômes sont de retour... dans le passé !

C'était avec une impatience palpable que j'attendais ce 4e album de Ghost ! En effet, ils m'ont bien fait languir avec le clip de la nouvelle chanson intitulée "Rats" qu'ils ont publé sur Youtube...

le 20 juin 2018

4 j'aime

Avenged Sevenfold
Kantin_Loustau-Cazau
10

Tout simplement le meilleur album d'Avenged Sevenfold !

Avec cet album éponyme (souvent appelé "The White Album", en référence au Beatles), Avenged Sevenfold signe en 2007 ce qui est à mon sens, leur meilleur album ! Composé en majorité par le regretté...

le 4 janv. 2015

4 j'aime

13 Reasons Why
Kantin_Loustau-Cazau
6

13 Reasons why not ?

13 Reasons Why est l’histoire de Clay Jensen, un lycéen de 17 ans qui trouve chez lui un soir une boite de cassettes d’enregistrements faites par son amie Hannah Baker, dont il était amoureux, avant...

le 19 juin 2018

3 j'aime