6.4

Série Netflix (2017)

Voir la série

Critique des 4 saisons de la série « 13 Reasons Why » :

SAISON 1 :

Cette série nous raconte l’histoire de Clay Jensen ( Dylan Mynette ) un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom . A l’intérieur de la boîte il découvre des cassettes enregistrés par Hannah Baker ( Katherine Langford ) une camarade de classe qui c’est tragiquement suicidé deux semaines auparavant . Les enregistrements révèlent que la jeune fille , dont il était amoureux , a décidé de mettre fin à ses jours pour 13 raisons . Clay est il l’une de ses raisons ?

« 13 Reason Why » est une très bonne série dramatique de 4 saisons qui risque de ne pas vous laissez indifférent et de vous marquer . Cette série est proposer par Netflix . On peut dire merci à Netflix de nous proposer une large gamme de séries assez variés avec des histoires et des concepts originaux et intéressant qu’on ne verrait pas forcément ailleurs . Je ne suis pas sûr qu’une série comme « 13 Reasons Why » qui parle de suicide puisent être diffuser sur une grande chaîne hertzienne .
L’histoire de cette série est vraiment prenante ou l’on va donc suivre au cour de cette première saison cette ados nommer Clay qui va découvrir au fur et à mesure pourquoi sa camarade de classe c’est suicidé grâce à des cassettes enregistrés ou elle explique les raisons de son suicide . Le concept de la série est originale car dans chaque épisode Clay écoute une nouvelle cassette et découvre une nouvelle raison qui a pousser Hannah au suicide . La narration de la série est composer en deux temps où l’on suit Clay dans le présent après le suicide de Hannah et on fait des retours en arrière grâce à des flash-back pour découvrir les événements qui ont pousser Hannah au suicide avec la voix de Hannah qui commente les événements . Chaque épisode est consacrer à un nouveau personnage qui est à l’origine du suicide de Hannah . Tout au long de la saison ( au cour des 13 épisodes ) on va être tenu en haleine pour découvrir les 13 raisons qui on pousser Hannah à mettre fin à ses jours et savoir si Clay à une part de responsabilité dans son suicide . Et à chaque épisode on va se demander sur qui va être consacré l’épisode et qu’est ce qu’il a fait à Hannah . C’est vraiment intéressant de voir pourquoi une personne décide d’en arriver à une chose aussi extrême que le suicide et la série nous décrit parfaitement le long chemin et les événements qui vont conduire cette jeune fille à mettre fin à ses jours . Évidement les révélations sur les causes du suicide de Hannah vont avoir de grandes répercussions sur les événements présent avec les responsables de son suicide qui ne voudront pas que ses révélations s’ébruite tandis que d’autre seront gagner par la culpabilité et qui auront envie de tout déballer et sa va être tendu . On va être tenu en haleine pour voir comment tout ceci va se terminer . L’histoire de la série est vraiment bouleversante , choquante et même écoeurante avec cette jeune fille qui va

être traîner dans la boue par ses camarades de classe qui vont faire courir la rumeur que c’est une fille facile . Et à partir de la sa va être un terrible engrenage et une terrible descente aux enfer pour elle ou elle va être insulter , humilié et violé . La série aborde des thèmes très dur et très réaliste comme le harcèlement scolaire , le viol , le suicide . La série dénonce intelligemment et de manière assez réaliste le harcèlement scolaire dont peuvent être victimes certaines personnes à l’école à travers le personnage de Hannah . La série nous fait quand même sacrément réfléchir sur le mal qu’on peu faire aux autres des fois sans même sans rendre forcément compte comme c’est le cas dans la série avec les camarades de classes de Hannah qui vont chacun participer à sa façon à lui faire mal et à l’humilier parfois simplement par une insulte , un geste déplacer ou en lançant une simple rumeur qui vont avoir des conséquences dévastatrices . Des petites choses qui peuvent paraître anodine au première abord mais qui en étant accumuler sur la durée peuvent faire très mal et détruire une personne comme c’est le cas avec Hannah et la pousser au suicide . Certains ne se sont même pas rendu compte du mal qu’ils ont fait à cette jeune fille . Et le comportement abjecte de certains personnages après la mort de Hannah nous écœure avec certains qui se foutent totalement de la mort de cette adolescente et qui continue à mener leur petite vie tranquille et qui ne veulent absolument pas assumer leurs responsabilité dans son suicide et qui continue même après sa mort de salir sa mémoire et de la faire passer pour une p*** qui a elle même choisi son destin . Et la aussi sa décrit bien et dénonce une certaine réalité assez sordide . Si la série peut aider à faire réfléchir certaines personnes sur ce qu’est le harcèlement scolaire et le mal que sa peut susciter se serait un grand pas

. La série contient certaines séquences assez dur et choquante comme

la scène du suicide de Hannah où les scènes de viol de Bryce

. Donc vaut mieux être avertit avant de voir la série .
La série est porter par un bon casting avec à sa tête le jeune acteur Dylan Mynette que les amateurs de séries connaissent déjà vu qu’il a déjà fait des apparitions dans quelques séries cultes . Il a jouer nottament le rôle de Michael Scofield enfant dans la série « Prison Break » et il a été le fils de Jack Shepard dans la série « Lost » . Il est vraiment très bon et crédible dans le rôle de ce jeune ados nommer Clay qui va découvrir pourquoi sa camarade de classe c’est suicider et qui va être gagner par la tristesse , la colère , la culpabilité de ne rien avoir pu faire pour empêcher les choses . A ses cotés la jeune actrice Katherine Langford dans son premier grand rôle à l’écran , véritable révélation de la série , qui est excellente et très crédible dans le rôle de cette jeune fille qui va connaître une véritable descente aux enfer qui va la pousser au suicide . Elle joue vraiment bien cette jeune fille qui va être gagner peu à peu par la solitude , la tristesse , le désespoir . On s’attache très vite à elle . Et on est vraiment dégoûter de ce qui lui est arriver surtout quand on découvre toutes les raisons qui l’on conduite à mettre fin à ses jours . Tout les autres acteurs qui jouent les camarades de classes de Hannah Baker jouent également bien leurs rôles .
La fin de la saison nous montre

la dernière raison qui a pousser Hannah au suicide et le procès qui s’annonce pour traduire en justice les responsables de la mort de Hannah avec le début des auditions des élèves pour savoir qui est responsable du suicide de Hannah .

Maintenant qu’on a découvert les 13 raisons qui ont pousser Hannah à se suicider au cour de cette saison 1 je pense que la saison 2 sera consacré

au procès qui s’annonce pour traduire en justice les responsable de la mort de Hannah . Sa s’annonce tendu entre ceux qui ne veulent pas dire la vérité et les autres qui veulent tout déballer . Sans oublier les parents de Hannah qui viennent d’écouter les enregistrements de Hannah et les raisons de son suicide et qui vont tout faire pour traduire en justice les responsables de la mort de Hannah

. A la fin de cette première saison on a donc qu'une hâte c’est de voir la saison 2 pour voir comment toute cette histoire va se dénouer .

( Note de la saison . 8/10 )

SAISON 2 :

La première saison c’était achever sur le procès qui allait débuter pour déterminer qui était responsable de la mort de Hannah avec les premières auditions des élèves . Cette seconde saison reprend donc après ses événements avec le procès concernant Hannah qui va débuter . Cette seconde saison est donc dans la parfaite continuité de la première saison . La première saison était consacrer au 13 raisons qui avait pousser Hannah au suicide et cette seconde saison est donc en toute logique consacrer au procès pour déterminer qui sont les responsables de la mort de Hannah et les traduire en justice comme nous laissait suggérer la fin de la première saison .
L’histoire est toujours aussi prenante avec ce coup ci les élèves qui vont devoir faire face au procès qu’on entamer les parents de Hannah pour déterminer qui est responsable de la mort de leur fille . Bien évidemment il va y avoir ceux qui auront la mort de Hannah sur la conscience et qui auront envie de tout déballer pour soulager leur conscience et rendre justice à Hannah et ceux qui ne voudront surtout pas être tenu pour responsable de son suicide et qui vont tout faire pour cacher la vérité et sa va être prenant et tendu . De plus les élèves vont continuer à faire face aux conséquences des révélations de Hannah sur son suicide et sa va être tendu et prenant à l’image de Jessica

obliger de côtoyer tout les jours au lycée Bryce son violeur qui l’a fait passer pour une menteuse , Alex qui a tenter de se suicidé ronger par le culpabilité d’avoir pousser Hannah au suicide et qui tente de se remettre se sa tentative de suicide , Justin qui c’est enfuit ronger par la culpabilité d’avoir laisser Bryce violer Jessica qui est obligé de vivre comme un sdf ou encore Bryce qui va tout faire pour passer sous silence ses agissements envers Hannah et Jessica

. Dans la première saison chaque épisode était consacrer à un élève pour savoir ce qu’il avait fait à Hannah . Comme pour la première saison chaque épisode est plus ou moins consacrer à un personnage mais qui devra ce coup ci auditionner devant le tribunal et donner sa version des faits concernant les événements qui ont pousser Hannah au suicide . Dans la première saison on avait donc le point de vue de Hannah qu’elle nous avait révélé sur ses cassettes et c’est donc intéressant d’avoir ce coup ci le point de vue et la version des élèves et ce que je peut dire c’est qu’on ne va pas être au bout de nos surprises surtout quand certaines choses ne vont pas coller avec ce que nous a raconter Hannah . Alors mensonge des élèves pour ne pas que la vérité éclate ? ou alors vérité et secrets que Hannah n’a pas voulu révéler sur ses cassettes ? À un moment donner on ne saura plus qui dit la vérité ou pas à l’image de Clay qui va se demander si Hannah à raconter la vérité sur ses cassettes ou si elle a en fait cacher beaucoup de choses .
La saison démarre plutôt doucement mais plus la saison va avancer et plus les événements vont s’enchaîner et sa va devenir de plus en plus prenant et tendu .
Les acteurs sont toujour parfait dans leurs rôles nottament le jeune acteur Dylan Minette qui est vraiment déterminer à faire payer ceux qui ont pousser Hannah au suicide et en particulier Bryce . Maintenant qu’on connait toute l’historie de Hannah on c’est dit qu’on la reverrait peut être plus dans la série mais ils ont eu la bonne idée de continuer de faire apparaître le personnage de Hannah toujour très bien interpréter par la charmante actrice Katherine Langford . Ils ont continuer à faire apparaître son personnage par des flash-back comme dans la saison 1 ( qui nous donnent des infos complémentaires intéressantes sur ce qui nous a été révélé dans la saison 1 dans les cassettes de Hannah mais donner par les autres élèves mais aussi des infos totalement inédite ) mais aussi en la faisant apparaître à Clay qui a la sensation de la voir et de discuter avec elle ( je vous rassure ce n’est pas un fantôme mais juste son imagination ) . Et les interactions entre Clay et Hannah sont intéressante . Tout les autres acteurs sont toujours parfait dans leurs rôles . Certains personnages prennent cette saison plus d’ampleur à l’image de Tyler

qui en a marre d’être l’un des souffre douleurs de l’école comme Hannah et qui compte bien se venger de ses tortionnaires et des tortionnaires de Hannah

. Son évolution tout au long de la saison est interessante .
Comme pour la première saison la série contient des séquences assez choquante comme la fameuse scène

du tabassage et du viol de Tyler par ses camarades de classes dans les toilettes du lycée

. Pour résumer cette seconde saison est une très bonne saison dans la parfaite continuité de la première saison toujour aussi prenante , choquante et touchante . La saison se termine sur pas mal d'évènements qui risque d’avoir de sacré conséquences sur la prochaine saison

( Bryce condamner à seulement trois mois de mise à l’épreuve et toujours en liberté , la copine de Bryce qui est enceinte de lui , Tyler remonter comme Jamais qui veut tuer tout le monde ... )

. et sur un cliffhanger

( Clay qui a empêcher Tyler de faire un massacre au lycée et qui a garder son arme dans les mains au même moment ou la police arrive )

. qui laisse présager une troisième saison explosif . Vivement la troisième saison .

( Note de la saison . 8/10)

SAISON 3 :

La deuxième saison c’était achever sur pas mal d’événements avec nottament Bryce qui avait été condamner à seulement quelques mois de mise à l'épreuve . Tandis que Tyler avait l’intention de tuer tout le monde pendant le bal du lycée avant que Clay n’arrive à le raisonner en lui prenant son arme au même moment où la police arrivait . Cette troisième saison ne reprend pas tout de de suite après ses événements mais plusieurs mois après ses événements . La série fait donc un bond dans le temps de plusieurs mois . On s’interroge alors sur ce qui a bien pu se produire depuis ses événements à la fin de la saison 2 . Mais que c’est il passer quand Clay à pris l’arme des mains de Tyler et que la police arrivait au même moment ? A t’il eu des ennuies ? on découvre que depuis cette événement au bal du Lycée il c’est dérouler énormément de nouvelles choses . Cette saison reprend avec le meurtre de Bryce . Mais qui a pu tuer Bryce et pourquoi ? Tout au long de la saison on va faire des aller retour dans le passé grâce à de nombreux flash-back pour essayer de comprendre qui a bien pu tuer Bryce et pourquoi . On va faire des retours dans le passé avec comme point de départ le bal du lycée de la fin de la saison 2 qui seront le point de départ de pas mal de nouveaux événements qui vont conduire au meurtre de Bryce . La saison est vraiment prenante et intéressante où l’on va s’interroger tout au long de la saison sur qui a pu tuer Bryce et pour qu’elle raison . C’est vraiment une très bonne saison dans la lignée des deux premières . Tout au long de la saison on s'interroge sur qui pourrait bien être le meurtrier de Bryce et plus on avance dans la saison et plus on découvre qu’ils ont tous susceptibles de l’avoir tuer . Qui est ce ? Clay qui a voulu se venger de la mort de Hannah dont Il estime Bryce responsable ? Jessica qui a voulu se venger de Bryce qui l’a violé et qui est toujours en liberté ? Où tout les autres ? Les scénaristes vont très bien ménager le suspense tout au long de la saison jusqu’au dernier épisode de la saison qui nous donnera la révélation et on ne va pas être au bout de nos surprises grâce à de bons rebondissements . La saison reprend un peu le même principe que pour les 2 premières saisons en s’intéressant à un nouveau personnage à chaque nouvelle épisode qui serait susceptible d’avoir tuer Bryce et en faisant des retour dans le passé grâce aux flash-backs pour comprendre pourquoi il aurait voulu le tuer . La saison nous fait un peu penser à la première saison de la série espagnole « Élite » avec des lycéens qui tentaient de savoir qui avait tuer l’un d’entre eux . Je pense que les scénaristes s’en sont inspirer .
Les acteurs sont toujours très bon dans leurs rôles respectifs . Les personnages continuent d’évoluer de manière intéressante cette saison nottament des personnages comme Tyler , Jessica où encore Justin qui tentent de se reconstruire après ce qu’ils ont vécu dans les saisons précédentes . Ils deviennent de plus en plus attachant et touchant au fil des épisodes je trouve . Mais le personnage qui subit une énorme évolution cette saison est le personnage de Bryce , qui même si il est mort au début de cette troisième saison , va être présent tout au long de la saison grâce aux Flash-backs notamment pour comprendre pourquoi on l’a tuer . Son évolution est très intéressante car on découvre une nouvelle facette du personnage

celle d’un ados brisé abandonné de tous suite à ses actes qui n’est pas juste qu’une grosse ordure mais qui à également une facette plus humaine notamment en commençant à se rendre compte des conséquences de ses actes et de tout le mal qu’il a fait autour de lui . Et on commence à avoir de la pitié pour lui voir de l’empathie nottament à la fin de la saison quand il prend vraiment conscience de ce qu’il a fait et qu’il regrette tout ses actes nottament envers Hannah et Jessica . J’avoue que j’ai bien aimer voir le personnage sur le chemin de la redemption qui essaye de réparer le mal qu’il a fait

. De nouveaux personnages intéressant font leurs apparitions cette saison comme une nouvelle élève qui vient d’intégrer le lycée nommer Ani très bien interpréter par l’actrice Grâce Saif une élève mystérieuse et assez complexe qui sera d’ailleurs la nouvelle narratrice de la série et qui va donc commenter tout les événements de la série comme l’avait fait le personnage de Hannah dans les deux premières saisons . J’aime beaucoup ce personnage assez ambigu

qui est à la fois très proche de Clay mais aussi très proche de Bryce ce qui donne d’ailleurs lieu à une situation explosif

. Pour résumer cette troisième saison est une très bonne saison très prenante même si elle contient un ou deux petits défauts comme quelques facilités scénaristiques nottament

dans le dernier épisode où tout est résolu un peu trop facilement pour Clay qui était accuser du meurtre de Bryce par le Sheriff

. La saison s’achève sur de nouveaux événements qui risquent d’avoir de grosses conséquences dans la prochaine saison

avec nottament Winston le " petit copain " de Monty qui ne croit pas du tout à la culpabilité de Monty dans le meurtre de Bryce et qui est sûr qu’il s’agit d’un coup monté pour lui faire porté le chapeau . À mon avis y’a de grandes chances qu’il tente de faire émerger la vérité et de faire émerger la vrai culpabilité de Alex et Jessica . Sans oublier les pêcheurs qui ont repêcher les armes de Tyler dans le lac . Cette découverte risquent de faire de nouveaux émerger la tentative de meurtre de Tyler au bal du Lycée et sa risque d’avoir de sérieuses conséquences pour Tyler et tout ceux qui l’on couvert ( Clay , Antonio , Jessica ... ) .

. Cette fin de saison nous donne qu’une envie voir la saison 4 au plus vite .

( Note de la saison . 8/10)

SAISON 4 :

La troisième saison c’était achever sur pas mal d’événements avec notamment Winston le " petit copain " de Monty qui ne croyait pas du tout à la culpabilité de Monty dans le meurtre de Bryce et qui était sûr qu’il s’agissait d’un coup monté pour lui faire porté le chapeau . Sa laissait supposer qu’il tenterait de faire émerger la vérité et de faire émerger la vrai culpabilité de Alex et Jessica . Sans oublier les pêcheurs qui ont repêcher les armes de Tyler dans le lac . Une découverte qui risque de faire de nouveaux émerger la tentative de meurtre de Tyler au bal du Lycée et sa risque d’avoir de sérieuses conséquences pour Tyler et tout ceux qui l’on couvert ( Clay , Antonio , Jessica ... ) .
Cette quatrième saison de « 13 Reasons Why » reprend donc après ses événements de la fin de la troisième saison . Et comme on s’en doutait à la fin de la saison précédente ses événements vont avoir de sérieuses répercussions cette saison et seront les éléments fil rouge de cette nouvelle saison .
Bon alors que vaut cette quatrième et dernière saison de la série censé conclure toute cette série ? Et ben elle est globalement bien et prenante comme les saisons précédentes même si on va pas se mentir elle souffre de quelques défauts .
L’intrigue de cette nouvelle saison est prenante avec Winston qui va donc intégrer le lycée Liberty et tenter de découvrir qui est le véritable meurtrier de Bryce pour innocenter Monty comme on s’en doutait à la fin de la saison précédente . Et si sa ne suffisait pas d’autre élèves qui ne croient pas du tout à la culpabilité de Monty , notamment certains de ses potes de foot , vont s’allier à lui pour tenter de faire émerger la vérité . Tandis que la police qui a retrouver les armes de Tyler dans le lac va commencé à mener sa petite enquête pour savoir à qui elle ont pu appartenir . Autant dire que sa va être chaud pour Tyler , Clay , Jessica , Alex , Antonio , Justin et les autres de se tirer de toute cette affaire . Le personnage de Clay va d’ailleurs être très intéressant cette saison car il va avoir de plus en plus de mal à gérer tout ses événements et qu’il va commencer à péter un cable . J’ai bien aimer voir cette nouvelle facette du personnage qui a de plus en plus du mal à contrôler les événements . On va donc être tenu en haleine toute la saison pour voir comment vont se dénouer toute ses intrigues grâce à pas mal de suspense et de rebondissements .
La saison est donc dans la parfaite continuité de ce qui a été mis en place dans les saisons précédentes .
Le gros problème de cette saison c’est que certaines ficelles deviennent énorme et que certaines choses nous paraissent totalement invraisemblables et surréaliste

( entre les profs qui font des réunions secrètes avec les parents d’élèves et qui les incites à violer la vie privée de leur enfants avec tout les moyens technologiques à disposition pour les surveiller , Le directeur du Lycée qui décide d’organisé une simulation de prise d’otage au sein du Lycée quitte à faire péter une durite aux élèves pour voir comment ils réagiraient en cas d’attaque , Clay qui menace tout le monde avec une arme au lycée et qui s’échappe d’un hôpital psychiatrique mais qui peut réintégrer le lycée tranquille après ça comme si de rien n’était , Les élèves qui se rebellent contre le Lycée et les flics qui sont autorisé à leur rentrer dedans alors que les élèves ne sont même pas armer , les élèves qui ont commis d’énormes émeutes au lycée en tapant les flic et en incendiant des voitures et qui s’en sortent tous sans grandes sanctions et qui réussissent même à négocier le bal du lycée après ça comme si rien ne c’était passer ... )

. Tandis que pas mal de choses sont résolu de manière trop facile

( Winston qui décide d’abandonner son enquête sur un coup de tête car il est tomber love de Alex qui en plus de ça vient de lui avouer que c’était lui le meurtrier de Bryce ...)

. Et j’avoue que sa m’a un peu gâcher le visionage par moment car j’arrivais plus à croire à ce que je voyait par moment même si j’ai quand même globalement pris du plaisir à visionner cette ultime saison qui était prenante .
La saison se termine sur un ultime épisode qui clos définitivement la série

avec les élèves comme Clay , Jessica , Alex , Tyler qui ont enfin régler tout les problèmes lié à l’histoire de Hannah et qui quittent donc tous le lycée après avoir été diplômés pour aller vers un avenir qu’ils espèrent plus positif . Et pour cela ils décident d’enterrer les cassettes de Hannah , le point de départ de toute cette histoire, pour tirer un trait définitif à toute cette histoire et se tourner vers un avenir plus positif qui leur tend la main

. J’ai beaucoup aimer cette scène plein de symbolique qui permet de mettre un terme à toute l’intrigue de la série . En tous cas malgré les défauts ce cette ultime saison on gardera un très bon souvenir de cette série et en particulier de la première saison sur le suicide de Hannah qui fut un véritable coup de poing .

( Note de la saison . 7/10 )

CONCLUSION :

« 13 Reasons Why » est globalement une très bonne série notamment sur ses trois premières saisons très prenante malgré une quatrième saison un peu en dessous à cause de quelques défauts mais qui conclu bien la série .

( Note globale de la série . 8/10 ) .

le 1 avr. 2020

D'autres avis sur 13 Reasons Why

alb

Helmet !

J'avoue avoir été agacé par le début de "13 Reasons Why", car beaucoup trop de scènes ne sont mises en place que pour créer du suspense un peu factice, le grand classique où tout le monde prend un...

le 2 avr. 2017

Vivienn

Breakfast Tub

Kikou c’est moi, Hannah Baker. J’espère que je vous énerve pas déjà parce que vous allez m’écouter me plaindre pendant treize heures dans Blog Skyrock Pubère : la série. Il m’est arrivé plein de...

le 25 août 2017

Glaminette

Une saison 2 en demi-teinte : entre incohérences, intérêt et scène-choc qui pose question !

Je suis très partagée sur cette série, en raison de la différence qualitative entre ses deux saisons : la saison 1, telle un diamant sorti de son écrin, était venue me cueillir émotionnellement,...

le 22 mai 2018

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016