Hey it's hannah, hannah baker...

Avis sur 13 Reasons Why

Avatar RaphGaga

Aujourd’hui, je vais écrire une critique très nuancée sur la récente série 13 Reasons Why. En effet, certains aspects de cette série m’ont dérangés, et d’autres, au contraire, m’ont de suite plu. Pour tout vous avouer, j'ai trouvé le concept de la série au départ, très ingénieux, intéressant, malheureusement, le reste n’a pas été à la hauteur de mes espérances. J’ai alors décidé de vous exposer mon avis sur cette série à travers différents points positifs et négatifs afin que vous puissiez y voir plus clair. Avant de vous exposer ma critique, voici le synopsis : 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s’est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l’une de ces raisons ? Voici maintenant mon avis, sur cette série et pourquoi je conseille d'abord aux gens de la regarder :

. Premièrement, le suicide chez les jeunes est un sujet important et, forcément, lorsqu’une série s’y intéresse de près, cela ne peut qu’être positif. La prévention et l’information sont tout de même primordiales. Et mettre en garde les jeunes mais aussi les parents qui pourront sans doute mieux analyser le comportement de leurs ados est une idée géniale de la part des réalisateurs de cette série. Alors oui, putain c’est une bonne idée car, ce genre de sujet, encore malheureusement tabou dans notre société, n’est pas traité quotidiennement et surtout pas durant 13 épisodes d’une série à forte audience.

. Ensuite, cette série mérité d’être amplement regardée parce que chaque épisode correspond à une face de cassette audio qu’Hannah a enregistré avant de se suicider. En outre, chaque cassette est destinée à une personne qui a joué un rôle, important ou non, dans sa prise de décision. Nous suivons Clay, son ami fidèle, alors qu’il découvre le contenu cassette après cassette. En bref, nous découvrons les secrets de cette jeune fille en même temps que le protagoniste. Je dois bien avouer que ce format est juste une merveilleuse idée ! C’est intelligent et haletant, les producteurs (et surtout auteurs) ont innové brillamment.

. De plus, si il y a bien une chose qui nous donne l’envie de continuer cette série, c’est la chute ! On la commence pour connaitre le fin mot de l’histoire, et on a hâte de savoir le pourquoi du comment. Le but d'ailleurs de « 13 reasons why » est comme son nom l’indique, de découvrir pourquoi Hannah s’est suicidée, une jeune fille apriori belle, sympathique, intelligente et appréciée de tous. Le format (cassette par cassette) permet une mini-addiction, ce qui fait enchaîner pas mal d’épisodes d’affilé. En bref, les 3 derniers épisodes de la saison 1 sont bien rythmés et permettent d’assouvir notre soif de surprises et surtout de comprendre le geste de Hannah.

. En conclusion, il faut que les gens regardent cette série car la qualité de cette série en devient préventive : donner de l'amour, toujours. Ne pas avoir peur d'aimer. Et repérer les signes d'une personne voulant se suicider, pour l’empêcher de mettre fin à ses jours. Clairement, cette série parle à tout le monde.

Désormais, on va passer à ce que j’ai trouvé de moins bon en "13 Reasons Why". Et ce sera très subjectif, forcément vu les thèmes abordés. Voici donc ce que je n'ai pas aimé dans cette série :

. La représentation de la vie lycéenne américaine typique, « standard » avec ses hauts et ses bas. Les embrouilles juvéniles entre copines et copains, oui alors ça… c’est vu et revu !

. En effet, je n'ai pas aimé dans cette série les stéréotypes et clichés. Pour faire rapidement : les sportifs débiles, les intellos coincés, le beau gosse mystérieux.

. De plus, la présence de Hannah dans cette saison 2 m'a plutôt gonflée car hanté par son souvenir, obsédé par le désir de crier la vérité de celle dont il est encore épris, fou amoureux, Clay se retrouve régulièrement à discuter avec Hannah ou plutôt avec son fantôme. Très souvent, elle apparait un peu partout. Dans sa chambre, au lycée, à table, avec ses amis, avec sa nouvelle petite amie ...

. Évidemment, libre à chacun d'interpréter ces dialogues, cette présence de Hannah qui peut tout autant être la marque d'hallucinations psychotiques, que le simple dialogue intérieur de Clay avec sa propre conscience. Mais, je trouve ici que l'intervention de Hannah demeure gênante, lourde, et dénuée d’intérêt dans la continuité de la série.

. J'ai également été très choqué par le dernier épisode de la saison 2. En effet, dans le dernier épisode, Tyler, victime du lycée, puceau, loser, larbin d'autrui est agressé très violemment par quelques Tigers, alors qu'il est en train de se laver les mains dans les toilettes du lycée. Tête fracassée contre le miroir, puis contre le lavabo, nez qui pisse le sang, la tête plongée ensuite dans les toilettes ... Et comme si l'effroi n'était pas suffisant, Monty, le traite de "pédé" le violant avec un manche à balai.

. Il s'agit à mes yeux d'une scène très choquante, d'une violence gratuite, inouïe et non nécessaire au déroulement de la suite des évènements de la série.

. Une scène courte, mais d'une rare violence. J'ai eu beau être préparée psychologiquement par tous les messages de prévention, j'ai trouvé cette scène insoutenable, violente, à vomir. Et je pense que en vu du public majoritairement adolescent de cette série, cette scène n'est pas du tout adaptée !

. Ainsi, cette scène horrible de Tyler se faisant littéralement violer est inutile car si il s'agit de sensibiliser les jeunes au harcèlement, de dénoncer cela et de ressentir de l'empathie pour le personnage.En ce qui me concerne, je n'avais pas besoin de cette horrible et insoutenable scène, pour éprouver de l'empathie pour Tyler. Car moi même, ancienne victime de harcèlement, par conséquent,voir Tyler souvent bousculé, insulté, plaqué contre les casiers, humilié, isolé, seul dans son atelier photo, tentant par tous les moyens de créer un impossible lien avec le monde extérieur ... j'étais déjà bien capable de comprendre que ce jeune homme allait très mal, j'avais déjà de l'empathie pour lui.

. Finalement, je déteste cette scène car en la regardant j'ai eu le sentiment que elle avait été faite de toutes pièces par le réalisateur pour le buzz, avec la volonté de choquer le public. Pour moi, ici, il s'agit d'une pure provocation de la part du réalisateur, voulant repousser plus loin les limites du trash.

Pour finir, malgré ces critiques négatives de la série en soi, je tiens à dire que les acteurs jouent très bien leurs rôles forts, toujours justes, impliqués, émouvants. Malgré les défauts de cette série, j'ai passé d'excellents moments avec mon copain en la regardant ! ;)

Autres actions de RaphGaga 13 Reasons Why