Avis sur

24 Heures Chrono par Julien Camblan

Avatar Julien Camblan
Critique publiée par le

Série très inégale.

Il y a vraiment eu de grands moments et de grands personnages dans cette série. Jack Bauer, Chloe O'Brian, David Palmer, Charles Logan, Tony Almeida... Des personnages aux caractères forts, qu'on a vu évoluer, parfois changer du tout au tout, souvent avec violence.

Malgré tout, la série traine souvent en longueur, les saisons se suivent et se ressemblent, mais les épisodes aussi adoptent un schéma relativement identique (otage capturé, voiture, attaque de la voiture, poursuite, otage enfuit, on part le rechercher). Au final, on sait toujours plus ou moins quand quelque chose va arriver, mais on est souvent surpris de ce qui arrive.

Les trahisons et les retournements de veste sont courants, c'est un peu gros à la fin mais on s'y habitue.

Ce qu'il y a de vraiment jouissif, c'est que Jack n'a vraiment aucune limite. On est bien loin des héros édulcorés qu'on connaissait avant 24 : Jack torture, Jack tue des prisonniers, Jack s'attaque à son propre camps s'il le juge nécessaire. 24 applique à la lettre les conseils de Machiavel : la fin justifie les moyens. Et quels moyens !

Un peu plus grossier, on constate la démesure de série en série au niveau des menaces qui pèsent sur l'amérique. Nos scénaristes commencent timidement au départ avec une tentative d'assassinat de sénateur mais rapidement, ils cessent de s'embarrasser des mesures et les explosions de bombes nucléaires sur le sol américain deviennent presque courantes.

24 n'a pas non plus beaucoup de considérations pour ses personnages. Vous l'aimez bien, lui ? ET BAH IL EST MORT (lol) ! Bam. De saisons en saisons, les personnages qu'on aime meurent et Jack se sent chaque fois un peu plus seul, même si certains restent et d'autres le rejoignent. N'empêche que j'ai rarement vu une pareille boucherie de personnages principaux !

Au final, malgré les nombreux défauts de la série, la répétitivité en tête de liste, j'ai regardé chaque saison avec un grand plaisir, j'adore Jack, j'aime le voir sauver le Monde. Je ne m'en lasse pas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 314 fois
2 apprécient

Julien Camblan a ajouté cette série à 2 listes 24 Heures Chrono

Autres actions de Julien Camblan 24 Heures Chrono