Affiche 3 x Manon

Critiques de 3 x Manon

Série de et (2014)

Bird people

Depuis un moment déjà, je dois écrire sur cette fiction-enfin si le mot peut s'appliquer ici- mais comme j'y suis viscéralement attachée, j'ai encore du mal à mettre des mots sur Manon, son parcours. C'est ultra réaliste, parti pris d'un documentariste assez doué, Jean-Xavier de Lestrade, le réalisateur de "3x Manon". Mais c'est avant tout une fiction, avec ce qu'il faut d'ellipses, de... Lire l'avis à propos de 3 x Manon

Avatar eloch
eloch ·

Critique de 3 x Manon par romsg

Vu hier soir sur Arte. L'histoire de Manon, ado difficile et en plein détresse qui se retrouve en centre éducatif fermé et après avoir agressé sa mère à l'arme blanche. En pleine rupture sociale elle doit composer avec les caïds du centre, la discipline (le fameux permis à point) et un nouvel environnement. Travaillant dans le social j'avais un peu peur que l'on tombe rapidement dans la... Lire la critique de 3 x Manon

Avatar romsg
romsg ·

Critique de 3 x Manon par ChaK_

Docu-fiction sur un centre pour jeunes délinquantes, on y suit les mésaventures de Manon, la quinzaine, qui s'y retrouve après avoir poignardé sa mère... gamine paumée, séchant l'école depuis 2 mois, insultant n'importe qui et ultra agressive, elle s'y verra confrontée à ses semblables pendant plusieurs mois. On se retrouve plongé dans ce milieu assez malsain qui met vraiment mal à l'aise, en... Lire l'avis à propos de 3 x Manon

Avatar ChaK_
ChaK_ ·

3x Réussi

J'ai vu cette série qui figurait dans mon programme télé il y a environ un an, et j'avoue qu'elle m'avait intrigué. Une fille de mon âge, qui s'appelle comme moi, je demandais à voir de quoi cela retournait. Quand une amie m'a dit qu'elle l'avait vu et adoré, j'ai décidé de le regarder. Et je ne suis pas déçue ! Cette mini-série est très bien portée par l'excellente actrice Alba Gaïa Bellugi... Lire la critique de 3 x Manon

Avatar Manon_Draneb
Manon_Draneb ·

3 x Merci

J'ai pris connaissance de cette mini-série lors du Festival international des programmes audiovisuels puisque "3XManon" a obtenu le prix de la meilleure fiction (FIPA d'or). La thématique m'avait déjà interpellée. Évoquer la délinquance juvénile sans en faire trop n'est pas chose aisée ! J'en attendait beaucoup surtout dans ce rapport de l'adulte qui filme une jeune fille et donc quel regard... Lire la critique de 3 x Manon

Avatar elfemere
elfemere ·

Au marteau et au burin!

Petite note: à la base, cette critique était séparée en 2 critique une pour 3X Manon, L'autre pour Manon 20 ans. Les 2 fiches ayant fusionnée, j'ai du refusionner ma critique Partie 1: Drame ou documentaire Manon a des problèmes, elle n'étudie pas, se révolte contre le système et va même jusqu’à poignarder sa mère possessive et passablement cinglé. Elle va devant, le juge qui... Lire la critique de 3 x Manon

Avatar Nicolas Otter
Nicolas Otter ·

3 x Manon et Manon, 20 ans

1-Une histoire réaliste 3 x Manon raconte, avec force et humanité, le combat d’une jeune adolescente contre sa propre violence et ses démons intérieurs. Une bataille de tous les instants qui a le mérite de mettre en lumière le travail réalisé en centre éducatif fermé par les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, les psychologues et les enseignants.... Lire l'avis à propos de 3 x Manon

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Critique de 3 x Manon par joma

Une fresque de la difficulté relationnelle entre une jeune femme en devenir et sa mère avec une immersion dans un centre éducatif fermé. On peut y voir aussi comment se construit une personnalité, comment la violence appelle la violence, comment se construit la pacification et la sérénité grâce à la verbalisation et au dialogue. Il y a des scènes très... Lire l'avis à propos de 3 x Manon

Avatar joma
joma ·

Critique de 3 x Manon par Melchiora

Une mini-série française de grande qualité. Je m'y suis laissée prendre, et pourtant je ne suis pas trop amatrice du réalisme au cinéma ou à la télé. Mais peut-être parce que je suis maman d'une adolescente, et que je pouvais y voir une partie de mes peurs, j'ai aimé suivre l'histoire de Manon, qu'on aimerait voir heureuse et libre. Il y a du rythme, de la psychologie mais sans excès, et des... Lire la critique de 3 x Manon

Avatar Melchiora
Melchiora ·

Pas nul, pas exceptionnel

Réalisée par Jean-Xavier de Lestrade, 3x Manon est un bon exemple de la singulière indulgence que peut susciter une fiction sociale française un peu ambitieuse auprès du public. On y suit l'histoire de Manon, adolescente de 15 ans envoyée en centre éducatif fermé après avoir poignardé sa mère, sur trois épisodes d'une petite heure – un procédé qui permet de rendre acceptable un film... Lire la critique de 3 x Manon

Avatar Maître_Grenouille
Maître_Grenouille ·