Things Beyond Things

Avis sur ALT 236

Avatar egovox
Critique publiée par le

L'étrange, le bizarre, le fantastique voire le grotesque sont les objets d'une fascination sans fin et parfois vertigineuse. Ceux qui aiment s'aventurer sur ces territoires troublants disposent aujourd'hui de ressources presque inépuisables : vidéos, ouvrages, expositions et archives sont à portée de clic, Internet offrant un réceptacle gigantesque à l'information et à la connaissance sur ces thématiques.

Confronté à la pléthore de voies d'accès, l'explorateur aura tôt fait de se perdre, voire de renoncer. Tout cheminement entend donc la notion d'éclaireur. Concernant ces domaines occultes et stimulants, les initiés évoqueront évidemment Axolot. Et il est vrai qu'au premier abord, on pourrait trop facilement rapprocher le travail d'ALT 236 de celui de l'excellent Patrick Baud.

Mais là où ce dernier adopte une tranquille démarche de conteur, l'hôte de cette "jeune" chaîne vient ajouter une pierre particulièrement personnelle à l'édifice en envisageant ses réflexions sous le prisme de l'art et de son histoire. Quel que soit le sujet d'étude (documentaires, pop culture, mythologies anciennes ou modernes, etc.), l'esthétique et ses codes ne sont jamais loin pour éclairer le spectateur et l'amener sur des chemins dont il ne soupçonnait peut-être pas l'existence. Un visuel soigné et une bande-son captivante – concoctée par le maître des lieux – viennent parfaire un tableau savamment maîtrisé en termes de fond et de forme.

La chaîne d'ALT 236 : https://www.youtube.com/channel/UC1KxoDAzbWOWOhw5GbsE-Bw

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1340 fois
14 apprécient

Autres actions de egovox ALT 236