Honorable adaptation

Avis sur Agatha Christie : Ils Étaient Dix

Avatar LéonardPasty

Vu en Vf à la télé d'une traite le 26 Avril 2020 7/10
Voilà une adaptation très satisfaisante de ce chef d’œuvre de Miss Christie.
Évidemment, l'appréciation du film sera très différente selon votre connaissance de l'histoire originale.
Ainsi, on retrouve l'ambiance et la trame du film de manière fidèle. Tout particulièrement, je trouve ça assez exceptionnel d'avoir réussi à trouver 10 acteurs qui correspondent presque parfaitement à l'idée que je me faisais des personnages. D'ailleurs le casting est vraiment réussi, les acteurs ont tous su interpréter leur rôle comme il a été écrit.
Par contre, et cela m'a un peu rebuté au début, les personnages sont très torturés dès le début de l'histoire. Je n'avais pas eu cette impression là chez Christie, la pression montait peu à peu, ici elle est constante mais plutôt réussie.
Il y a une jolie photographie, l'île n'est pas très télégénique mais globalement il y a une esthétique (et une musique) qui sert l'ambiance anxiogène.
Pour ce qui est du respect de l’œuvre originale, je regrette la transformation en « Ile du soldat », mais la censure du nom original ne date pas d'hier. De la même façon, j'imagine qu'un tel rapprochement entre Lombard et Vera était plus vendeur. Ce n'est pas très dérangeant... contrairement à la fin qui n'est pas aussi tragique pour le spectateur, là où dans le bouquin, il y avait une véritable respiration entre le suicide et la révélation.
Enfin, en terme de choix, les flash-back sont peut-être un peu nombreux, ça casse un peu le rythme mais c’était certainement le seul moyen de faire avancer l'histoire comme le fait d'avoir invisibilisé le tueur permet de ne pas le repérer tout de suite.
Ça reste une adaptation très honorable d'un roman qui semble très délicat à transposer au cinéma.

PS : Pourquoi diable avoir cité Stan Lee « Un grand pouvoir implique une grande responsabilité » ?

LéonardPasty a ajouté cette série à 6 listes Agatha Christie : Ils Étaient Dix

Autres actions de LéonardPasty Agatha Christie : Ils Étaient Dix