Enfin le roman policier le mieux vendu au monde à droit à une adaptation de premier ordre. La BBC n'a plus à faire ses preuves en matière de fictions. Sherlock, Accusés, quelques téléfilms sublimes et il vient maintenant s'ajouter l'univers de Agatha Christie à son catalogue.
Dix petits nègres était déjà un roman qui vous accroche jusqu'à son dénouement. Son adaptation l'est tout autant. Le casting convainquant avec quelques visages connus, l'atmosphère et la maison de l'île du nègre parfaitement angoissante. Le découpage en 3 épisodes en fait une mini série un peu longue qui s'attarde trop sur le passé sous forme de flash-back. Mais le roman est tellement complexe à adapter que les pistes ouvertes participent encore plus à détailler le profil psychologique ou les motivations du ou des assassins.
Agatha Christie à créée la base du thriller-horreur-polar des fictions que nous abreuve le petit écran et le cinéma depuis 50 ans, sauf qu'il faut décerner la qualité de la pâle copie. Et ici avec cette fiction nous jouons au chat et à la souris dans la cour des grands.
2