Au menu ? Ambiance malsaine sur fond de littérature...

Avis sur Aku no Hana

Avatar lùcioolz
Critique publiée par le

Anime assez singulier.. J'ai adoré l'univers graphique ! Les décors sont tout simplement splendides représentant un Japon traditionnel et assez classique dans l'idée qu'on peut s'en faire (pour moi en tout cas !). Viens se superposer à ces décors les personnages qui sont intégrés de façon assez spéciale (technique de la rotoscopie si j'ai bien compris). Cet élément peut déplaire à beaucoup de monde, en particulier à ceux qui ont lu le mangas, mais moi je le salut pour l'originalité d'abord, et ensuite pour se genre d'anime où l'ambiance tient une place primordiale dans l'ensemble de l'oeuvre, c'est juste top car cette technique arrive à transmettre énormement d'émotions !

Les sentiments sont vécus seconde par seconde (même les clignements des yeux ne sont pas oubliés !). Ce qui pourra déplaire, c'est les personnages sans visages dès qu'on les voient de loin ou lorsque qu'on voit beaucoup de personnages à l'écran...

Outre l'univers graphique, cet anime se distingue comme je l'ai dit plus haut, par son ambiance... Elle est malsaine, sale.. Le tout distillé par un rythme lent histoire que le malaise passe bien.. La tristesse, la folie, le syndrome (je ne me rappel plus le nom) qui fait que la personne maltraitée fini par aimer (ou au moins apprécier) son bourreau, la destruction de l'identitée et de la famille... On est bien dans un anime sombre. Et cet univers et bien mit en avant par la palette de personnages à savoir le héros et les 2 filles qui lui gravite autours (les 2 ayant un caractère totalement opposé et assez... Spécial, particulier ?!) ainsi que les autres élèves comme les "potes" (notez bien les guillemets :0) du héros viennent enrichir l'anime et ne font pas simplement figuration.

L'anime m'a énormément plus dans les 1er épisodes, et j'aurais mis un 9 sans hésiter mais... Ce qui fait l'anime, et ses qualités, se révèlent être en fin de compte aussi ses défauts..

Le héros, minable looser qui n'arrive pas à exprimer ses sentiments, bons ou mauvais, voir parfois même à réagir tout cours, devient vite insupportable ! Tout comme le rythme lent de la série qui veut distiller son ambiance malsaine devient très vite pesant voir même carrément ennuyeux... Les mêmes magnifiques images de décors reviennent assez régulièrement et ne permettent donc pas de regarder autre chose de nouveau. Bref l'anime a ses qualités et ses défauts.

J'aime son originalité et son ambiance, mais heureusement qu'il ne fait que 13 épisodes car à certains moments je me suis ennuyé sec ! D'autant plus qu'on a là que la 1ère partie, et la 2ème ne sortira (apparement) pas, car justement l'univers graphique particulier (trop différent du mangas) a été décrié et n'a pas plus aux fans...

Pour toutes ces raisons, je lui mettrais bien 7,5 !

À noter aussi le splendide et PERFECT ending (et je pèse mes mots là aussi !) !! Un truc bizarre comme j'en avais jamais entendu, spécial, original et qui colle totalement à l'ambiance ! La cerise sur le gateau.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 432 fois
1 apprécie

lùcioolz a ajouté cet anime à 1 liste Aku no Hana

  • Séries
    Cover Animes Vus et Envies...

    Animes Vus et Envies...

    Liste complète des animes que j'ai pu voir au cours de ma vie, et de ceux qu'il me faut voir ;) Je rédige mes petites critiques...

Autres actions de lùcioolz Aku no Hana