5.1
Alvin & the Chipmunks

Anime (mangas) NBC (1983)

Alvin et les Chipmunks est une série très curieuse plus en France qu'aux Etats-Unis parce que les voix des personnages ont été retravaillées aussi bien en version originale qu'en version française.

Les Chipmunks sont nés le 17 novembre 1958 de l’accélération de la voix du compositeur Ross Bagdasarian Sr pour sauver l’existence d'un label de musique menacé de la faillite.

C'est tellement étrange que les Chipmunks sont nés la même année que les Schtroumpfs en 1958 et dont la série du même nom est diffusée à la même époque. Pour comparer, les Schtroumpfs sont nés dans une aventure de Johan et Pirlouit de Peyo et les Chipmunks dans une chanson de Noël composée par Ross Bagdasarian Sr et les deux créations voient le jour à 3 semaines d'intervalles.

C'est à la saison 1985-1986 que Alvin et les Chipmunks débarquent en France sur Canal+ dans l'émission Cabou Cadin.

Les épisodes de la série sont introuvables en version française à l’exception de celui de la 6ème saison de 1988-1989.

Au niveau de la version française, C'est Olivier Korol (Sonic), Denis Laustriat (Orlando Bloom) et Nathalie Régnier (Anna Gunn) qui prêter leur voix au trio de boules de poil au voix de fausset et qui font ici leurs débuts et les chansons françaises sont réalisées par Jean Cussac, le directeur artistique des chansons des films Disney de 1979 à 1989.

La raison à laquelle cette série est introuvable en version française est le manque d’intérêt des éditeurs vidéos de France qui disaient que les personnages sont mignons, mais leurs voix sont monstrueuses.

Pourtant, la série préfigure les Simpson dans le ton avec les parodies des film en version Chipmunks et la prédiction du chute du mur de Berlin en 1989.

Et oui, cette série est la plus connue d'Alvin et les Chipmunks qui sont les chaînons manquants du média.

le 11 juil. 2020

Nathan Parisi

D'autres avis sur Alvin & the Chipmunks

mezz

Critique de Alvin & the Chipmunks par mezz

Je regardais ça a la télé quand j'étais enfant. Dessin-animé vraiment moyen j'en ai pas retenu un très bonb souvenir.

le 26 sept. 2021

Elmo au pays des grincheux

Critique de Elmo au pays des grincheux par Nathan Parisi

Elmo au pays des grincheux est la première et seule réalisation cinématographique de Gary Halvorson, réalisateur des séries télé Sabrina l'apprentie sorcière (28 épisodes) et Friends (55...

le 11 août 2019

Alvinnn !!! Et les Chipmunks
NathanParisi

Quand le Reboot d'Alvin et les Chipmunks arrive, c'est le Déprime !

Alvinnn !!! et les Chipmunks, le Reboot de la série de 1983-1990 est a mon goût, le pire Reboot d'une série d'animation phare des années 1980 jamais fait. C'est un boucan désespérant. Une...

le 11 déc. 2019

Les Chaînons Manquants du Média