7.3

Série ABC (2015)

C'est un crime de ne pas avoir vu cette série !

N'y allons pas par quatre chemins : American Crime est indéniablement la série la plus audacieuse du moment.

Cette audace n'est pas due à son concept, simpliste au premier abord, ni à son format anthologique qui est devenu de plus en plus courant dans le monde de la télévision mais bel et bien par les sujets tabous qu'elle aborde avec une justesse et une intelligence incroyable.

Créée par John Ridley, le scénariste oscarisé de Twelve Years a Slave, American Crime démarre sur le meurtre hypothétiquement raciste de Matt Skokie, un vétéran sur le viol de sa femme. Si l'enquête qui en découle se révèle ne pas être au centre de l'intrigue ce sont ses répercussions sur la famille des victimes et des suspects que la série décide d'explorer. On y découvre ainsi différents individus, tous d'une ethnie et d'une classe sociale différente, qui, chacun à sa manière, cherchera à surmonter cet évènement.

Loin des clichés glamours que l'on pourrait s'en faire, American Crime nous présente ici une Amérique plus contemporaine, rongée par le racisme et les idées préconçues. La xénophobie étant par ailleurs l'un des sujets principaux de la première saison (et de la série) comme en témoigne l'attitude de la mère de la victime, pour qui il est évident que l'assassin de son fils soit un immigré. Les dialogues parfaitement écrit et subtilement jaugé de sous-entendu raciste accentues davantage cette impression. La réalisation très soignée qui enchaîne les plans rapprochés sur les personnages apporte quand à elle une certaine intensité à la série.

La seconde saison continue dans la même optique en prenant comme point de départ le viol d'un lycéen. Si la première saison est assez âpre et dure, la seconde s'avère être plus lyrique même elle continue à traiter des sujets difficiles comme l'orientation sexuelle et les différences de classes sociales. La saison 2 est peut-être la plus dérangeante car elle nous fait réaliser à quel point un crime pourtant si commun peut prendre des proportions effrayantes.

La dernière saison est légèrement différente des deux premières dans le sens où elle ne traite pas un crime précis mais plusieurs affaires différentes ayant comme thème commun l'exploitation de l'être humain. On retourne au ton brute de la première saison et on nous ouvre également les yeux sur des injustices qu'on ne soupçonne même pas.

Les trois saisons d'American Crime sont toutes excellentes à mon sens (même si j'ai une très légère préférence pour la seconde saison qui aborde des sujets encore trop peu explorer), chacune d'entre elles explorant une facette différente de l'être humain ainsi que les conséquences de son manque de communication et d'ouverture d'esprit sur le monde actuel. Tout ces éléments nous pousse à questionner nôtre système et au-delà de ça à nous questionner nous-même en tant qu'être humain.

Ce qui fait aussi la force de la série c'est sa troupe d'acteurs, tous plus excellents les uns que les autres. Felicity Huffman qu'on ne connaît que trop bien pour son rôle de Housewives se réinvente ici complètement dans le rôle de cette mère froide et en colère (et quelque part légèrement raciste) qu'elle trinque par la suite contre un rôle de directrice de lycée opportuniste qu'elle incarne avec une aisance stupéfiante dans la seconde saison . Regina King brille également dans ses prestations variées où elle incarne des personnages parfois très difficiles à jouer.

Tous ces éléments font d'American Crime une des meilleures séries de ces dernières années. Le seul petit bémol que l'on pourrait émettre (et qui revient assez souvent dans les critiques émises à l'encontre de la série) est que la série n'apporte pas réellement d'élément de résolution par rapport au crime en question, la saison se conclue et on est toujours dans le même doute qu'au début, mais il ne faut pas oublier que la série cherche au maximum à se rapprocher de la réalité et que dans la vraie vie et les choses se passent exactement comme ça. Des témoins nous livrent chacun leur version des faits et ensuite c'est à nous de nous faire notre propre opinion à partir des éléments donnés.

Injustement boudée par le public, qui souhaitait surement visionner un programme moins démoralisant, American Crime est une série bouleversante qui pousse à surpasser nos préjuger et quelque part à être une meilleure personne. Rien que pour ça je conseille fortement le visionnage.

le 7 oct. 2017

D'autres avis sur American Crime

Sofian_DeRochdi

Une perle dramatique

Saison 1 Mes critiques peuvent contenir des spoilers qui seront balisés. Points positifs - Superbes interprétations des acteurs - Un scénario bien écrit - Une très bonne réalisation qui donne un...

le 17 sept. 2015

Adakill

Grandiose

Ce n'est pas une série, c'est de l'art. Ce n'est pas une fiction mais plutôt une histoire que l'on pourrait vivre au jour le jour dans la presse. Ce ne sont pas des acteurs, mais des gens ordinaires...

le 5 juil. 2015

Jukebix

Critique de American Crime par Jukebix

Une bande de têtes à claques neurasthéniques s'ébroue autour d'un crime sordide. L'eau ça mouille, le feu ça brule, la vie c'est dur et les préjugés c'est mal... S'il existait une palme d'or du...

le 24 mai 2015

Grey's Anatomy

Grey's Autopsy

Grey's Anatomy est l'exemple parfait du show télévisé qui tire incessamment sur la corde de son propre succès dans l'espoir de continuer à rafler un maximum d'argent alors que sa propre qualité est...

le 3 oct. 2017