7.3

Série ABC (2015)

John Ridley, auteur des deux premières saisons nous laisse libres de la résolution depuis le départ, toujours en suspens, laissant ses personnages continuer leur vie, pour laquelle un court moment on aura partagé les préoccupations ou les drames, et encore une fois nous confronte à ce que seraient nos propres choix.
On découvre cette société américaine, toujours encline à son message de liberté, bien mise à mal par la réalité mais nous rappelle évidemment à la nôtre.
Peu de séries arrivent à être identiques en qualité sur leur nombre de saisons, "American crime" fait désormais partie des triples réussis.
Traité de manière neutre, rappelant le docu-fiction, où les événements sous forme de constat, sont servis par une mise en scène efficace, peu de musique et pas d'humour, ce qui est parfaitement judicieux.
L'étude d'une société violente et ses dérives par tout un panel de personnages qui pensent agir en toute bonne foi. La narration permet de reprendre son souffle par une intensité dramatique bien dosée. Traité sans voyeurisme et sans effet de sensationnel.
Un rythme lent, une esthétique froide, une caméra qui osculte ses protagonistes, pour amener les intrigues à se croiser et se chevaucher et où les dialogues sont efficaces ; des situations avec des rebondissements bienvenus et la même vision, celle du point de vue des personnes impliquées et de leur entourage, comme autant de portraits d’une société bancale.

Felicity Huffman, Timothy Hutton, Regina King, Lili Taylor, Connor Jessup, Benito Martinez, et Richard Cabral, de nouveau présents et comme chaque saison, dans un autre registre, pour des jeux justes arrivant à nous faire oublier les rôles précédents.
Tous les acteurs nous démontrent la bonne direction du metteur en scène qui apparemment dirige d'une main de maître toute cette équipe.

SAISON 3

La faculté à accepter sa propre situation faite de violence et d’indifférence.
Entre politique et crises familiales, ce troisième opus pointe l’esclavage moderne, n’en oubliant pas ses thèmes récurrents : meurtres, viols, drogue, et racisme pour brosser une Amérique en crise et une réalité sombre.
Une famille de fermier et la prise de conscience d’une femme sur ce qu’est réellement la famille de son mari. La volonté d’être utile à la société et les freins de son propre époux, confrontée à une vie de faux semblants et de maltraitance mondaine. Un mexicain à la recherche de son fils parti chercher une vie meilleure, ne trouvera que la misère et sera confronté cette fois-ci à la maltraitance ordinaire où l'être humain est réduit à l'état de marchandise. De même, la prostitution d’une jeunesse perdue, mais aussi les ravages et conséquences d’un couple désuni, les dégâts d'une rude concurrence et les licenciements qui s'ensuivent ou encore une assistante sociale confrontée à une justice inexistante et à la corruption.
Chacun se débat avec ses préoccupations jusqu’à s’en oublier pour des prises de conscience difficiles et vaines, et une résolution où certains finiront par abdiquer nous rappelant à la triste réalité.
Cette saison en 8 épisodes au lieu de 10 est peut-être trop courte au vu de tous les thèmes et personnages abordés et peut paraître moins fouillée, mais reste dans la ligne du constat pessimiste de la société.

SAISON 2

Le thème récurrent du racisme permettant d'avoir un contexte fort sur des problématiques déjà rappelées sur le premier opus.
Le racisme révélé n'épargnera personne et cette objectivité répond à son objectif d'un traitement sobre et neutre, qui nous conduit vers le dénouement sans nous diriger, et sans démagogie.
Utilisant cette-fois-ci le contexte scolaire sur un sujet délicat et tabou – le viol - les orientations sexuelles dans un lycée privé et sportif qui révélera les disparités sociales, pour renforcer tout le dramatique de la situation, révélant au fil de l'histoire la notion de harcèlement et tous les dommages collatéraux qui s'ensuivront.
Les diverses manigances montrées au plus près de situations pour le moins banales nous placent nous-mêmes comme impliqués avec une réflexion sur la moralité, le devoir, la famille, la tolérance, l'objectivité, l'équité et la solidarité.
Tout ceci est percutant et offre un ensemble qui ne laisse rien au hasard sur le comportement de l'être humain face à l'adversité et à son aveuglement.

SAISON 1

L'impact d'un crime sur toutes les familles impliquées.
Intelligent, tendu et qui montre la limite de pensée des protagonistes, leurs raccourcis mais aussi leur complexité. L'histoire ne se focalise pas à enquêter et à nous donner le coupable. Ne donne pas non plus d'importance au procès, qui n'est là que pour une tension supplémentaire. Il s'agit de suivre les personnages et leurs réactions face à un fait divers violent et... banal.
Le crime est regardé de leur point de vue et de tous leurs stratagèmes psychologiques pour se sauvegarder.
L'idée d'un couple mixte central dans une série traitant du racisme et l'évolution de leur relation appuie l'idée générale d'une problématique loin d'être réglée, à laquelle personne n'échappe, encore aujourd'hui...Se rajoute le thème de la femme battue incapable de se défaire d'une relation toxique.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Séries

le 30 janv. 2016

D'autres avis sur American Crime

Sofian_DeRochdi

Une perle dramatique

Saison 1 Mes critiques peuvent contenir des spoilers qui seront balisés. Points positifs - Superbes interprétations des acteurs - Un scénario bien écrit - Une très bonne réalisation qui donne un...

le 17 sept. 2015

Adakill

Grandiose

Ce n'est pas une série, c'est de l'art. Ce n'est pas une fiction mais plutôt une histoire que l'on pourrait vivre au jour le jour dans la presse. Ce ne sont pas des acteurs, mais des gens ordinaires...

le 5 juil. 2015

Jukebix

Critique de American Crime par Jukebix

Une bande de têtes à claques neurasthéniques s'ébroue autour d'un crime sordide. L'eau ça mouille, le feu ça brule, la vie c'est dur et les préjugés c'est mal... S'il existait une palme d'or du...

le 24 mai 2015

Apocalypto

Critique de Apocalypto par limma

Un grand film d'aventure plutôt qu'une étude de la civilisation Maya, Apocalypto traite de l’apocalypse, la fin du monde, celui des Mayas, en l'occurrence. Mel Gibson maîtrise sa mise en scène, le...

le 14 nov. 2016

Captain Fantastic

Critique de Captain Fantastic par limma

On se questionne tous sur la meilleure façon de vivre en prenant conscience des travers de la société. et de ce qu'elle a de fallacieux par une normalisation des comportements. C'est sur ce thème que...

le 17 oct. 2016

The Green Knight

Critique de The Green Knight par limma

The Green Knight c'est déjà pour Dev Patel l'occasion de prouver son talent pour un rôle tout en nuance à nous faire ressentir ses états d'âmes et ses doutes quant à sa destinée, ne sachant pas très...

le 22 août 2021