American Dad!
6.8
American Dad!

Dessin animé (cartoons) TBS (2005)

Voir la série

Roger l'extraterrestre, alias Diogène le branleur cynique

American Dad! est une série d'animation satirique sortie dix ans après son aîné (Family Guy) en 2005.
Une série réalisé par Seth MacFarlane où nous suivons une famille américaine où règne le conservatisme et le patriotisme.


Je suis assez dubitatif avec l'humour américain ... en effet, nous nous situons souvent dans les deux extrêmes : soit nous avons un humour bien conventionnel et des blagues niaises au possible, à l'instar de ces fichus sitcom, où le simple fait d'entendre ces rires préenregistrés nous donnent déjà l'envie de nous pendre après avoir soigneusement exploser nos tympans, ou alors nous avons à faire à des comédies satiriques cherchant, le plus souvent, à se moquer de notre société contemporaine de manière assez grossière et vulgaire.


American Dad! c'est le deuxième extrême.


En effet, là où Family Guy tend plus vers la facilité en détruisant souvent le quatrième mur pour se croire subversif et moderne (en passant deux trois messages politiques de manière parfois ridicule), son petit frère s'avère quant à lui plus mature et plus construit scénaristiquement parlant.
Ce qui est drôle dans tout ça, c'est que j'ai toujours crû qu'American Dad! était son précurseur, ce qui est faux, à cela, je pense que l'explication la plus probable serait que cette série est encadrée par deux personnes de plus, à savoir Mike Barker et Matt Weitzman, là où Family Guy est réalisé uniquement par MacFarlane (n'oublions pas qu'il a aussi réalisé Ted ...).


Mais qu'importe ... cette série est juste délicieuse car ici nous atteignons notre Rêve Américain qui consiste à se moquer de la deuxième facette de notre gendarme du monde.


En effet, sous cette fausse allure de première puissance mondiale, de démocratie ultime, de bien-pensance et du génie Étasunien. La réalité est tout autre, American Dad! est là pour nous la dévoiler !
Et autant vous dire qu'il ne passe pas par quatre-mille chemins ! En effet, nous avons ici un pays avec des idées conservatrices et patriotiques où le père nommé Stan a l'emprise totale sur sa famille constitué de sa femme Francine ayant pour seul rôle de "préparer de bon petits plats", de son fils Steve le rigolo de la classe suivant son instinct primaire sexuel (sans aucune finesse), ainsi que de sa fille Hayley l'hippie de la classe vivant dans une dimension qui ne correspond pas au conservatisme.


Mais dans ce beau petit monde, deux personnages assez particuliers feront partis de cette famille.
Le premier est Klaus l'allemand ayant vécu la période fasciste qui s'est transformé en poisson et enfin nous avons l'extraterrestre nommé Roger ou comme j'aime bien l'appeler "Diogène le branleur cynique" qui s'est écrasé sur Terre et dont Stan décide de le conserver chez-lui.
Maintenant, laissez-moi vous présenter le point fort de cette série, qui est bien évidemment Roger.


Roger est littéralement le point ultime du fou rire, vous ne pouvez pas ne pas esquisser un sourire dès que vous le voyez ! Enfermé dans le grenier tout en regardant sa télévision, Roger est l’incarnation de Diogène parlant à ses chiens mais qui sont ici représentés par Klaus le poisson. Roger est littéralement imprévisible, il n'y a pas un épisode où il est tranquille dans son grenier, non ! Il faut foutre le bordel dans ce beau pays ! Alors pour se camoufler des yeux du monde, il doit absolument s'habiller pour qu'on puisse le reconnaître en tant qu'être humain. Et en terme de goût vestimentaire, c'est à se rouler par terre puisqu'il a tendance à se travestir.
C'est alors qu'il mettra Stan dans de nombreuses situations délicates notamment par rapport à son boulot d'agent de la CIA, un boulot qui est évidemment de la même importance qu'un enfant construisant un château de sable puisque Stan et son équipe passe plus leur temps à jouer aux Lego que d'investiguer dans de sérieuses affaires que ce soit criminelles ou terroristes, soit dit en passant, les seules réelles investigations qu'ils auront, se termineront toujours de manière absurde pour appuyer l'incompétence de la CIA.


Ainsi le cynisme absurde de Roger a de quoi nous faire rire pendant des heures tant les situations qu'il fait endurer à cette famille sont hilarantes au possible, mention spéciale à l'épisode où Stan et Roger sont tellement soûls qu'ils finissent par faire l'amour entre-eux, non mais sérieusement ... une baise entre un alien et un homme que demander de plus ?


En voila donc une série qui passe son temps à se moquer de la stupidité Étasunienne (c'est d'ailleurs loin d'être étonnant lorsque vous savez que 16 millions d’étasuniens pensent réellement que le lait chocolaté provient de vaches marrons), ainsi que des conspirationnistes (où les théories les plus absurdes et abrutissantes proviennent de ce pays, encore une fois rien d'étonnant).
Une série critiquant la vision patriarcale et conservatrice à travers le personnage de Stan, tout en remettant en cause l'hyper puissance étasunienne que ce soit durant les scènes d’infiltrations foireuses des militaires, ou encore George W.Bush montré comme un singe débile courant nu dans les rues, ainsi que des blagues osées sur le 11 septembre et j'en passe ...


Tout se déroule dans un seul pays et j'ai bien dit un seul pays car il n'y a pas d'autres pays que les Etats-Unis et s'il y en a, alors ils sont minoritaires.


Ainsi, de la même manière que Roger se moquant et haïssant les humains et leurs comportements, nous rions auprès de lui, de ce peuple méprisable qu'est le peuple impérialiste étasunien !

Ivan-T-K-M
6
Écrit par

Créée

le 16 mai 2020

Critique lue 881 fois

1 j'aime

1 commentaire

Ivan-T-K-M

Écrit par

Critique lue 881 fois

1
1

D'autres avis sur American Dad!

American Dad!
Bakamaru
8

Critique de American Dad! par Bakamaru

Alors que les simpsons ont perdu leur gloire passée ( cela dit un grand bravo tout de même pour avoir réussi à tenir tout ce temps ) et que Futurama essaie de se remettre sur pied de ses multiples...

le 10 janv. 2011

10 j'aime

2

American Dad!
FPBdL
10

Critique de American Dad! par FPBdL

Si vous avez aimé : les Simpsons tout d'abord, Bob l'éponge ensuite puis South Park, sûrement American Dad vous fera hurler de rire. Sous ses airs de dessin animé gentillé, cette série est cousue...

le 13 janv. 2013

7 j'aime

American Dad!
Jack_Spade
9

Critique de American Dad! par Jack_Spade

Je vois beaucoup de personnes dire qu'American Dad n'est qu'une pale copie des Simpsons, mais pourquoi ? Parce qu'on regarde une satire d'une famille américaine en apparence moyenne ? Alors oui,...

le 23 déc. 2010

6 j'aime

10

Du même critique

Hana-bi
Ivan-T-K-M
10

"Merci. Merci pour tout."

Fleurs de feu Las de vivre, tous deux, nous contemplons la mer Embellie, divertie par tes feux d'artifice. Fille dans l'au-delà, n'éclora pas un fils, Hélas ! Deux fleurs de feu, mélancolique...

le 14 avr. 2021

26 j'aime

7

Will Hunting
Ivan-T-K-M
2

Triste reflet d'une époque d'un pays vers une mort proche du cinéma

Chaudement conseillé par @Lyam_80, Will Hunting est une œuvre dont j'appréhendais plus ou moins l'aura et les ficelles. Pourtant on ne peut pas dire que Gus Van Sant soit un de ces tâcherons...

le 30 août 2021

20 j'aime

17

Oxygène
Ivan-T-K-M
1

Un doux espoir pour notre monde en proie à un enfermement perpétuel de l'esprit ?

À la base je devais regarder un film de Lynch (il m'en reste plus beaucoup : Sailor et Lula et Dune), mais on m'a forcé à faire un détour chez Netflix. Et c'était donc l'occasion pour moi de regarder...

le 13 mai 2021

16 j'aime

6