Oui J'accepte

Pardonnez moi Seigneur, j'ai essayé promis !

Avis sur American Gods

Avatar la_brasc

Après avoir entendu tant de bien d'American Gods j'ai décidé d'essayer !
Un petit tour rapide du côté du synopsis et me voilà convaincu : un homme embarqué dans une guerre entre les anciens et nouveaux dieux. Car oui, ici chaque divinité existe à partir du moment où l'on croit en elle...sauf que de nos jours on croit plus dans la technologie, internet ou encore les nouveaux médias (les nouveaux dieux) que dans les figures religieuses classiques, tout dogme et culture confondu.

Non ne criez pas au spoil ! Croyez moi il vaut mieux connaître l'histoire à l'avance pour comprendre et rentrer dans la série car à aucun moment on ne va vous expliquer l'univers ni même vous le laissez découvrir... Mais avant d'adresser ce principal reproche, attardons nous rapidement sur la forme.

C'est beau. La photographie, la mise en scène ouais y a pas à dire ça en jette...en fait c'est pas "beau", c'est "stylé" et à la longue ça en devient indigeste au possible. On nous sert des ralentis et des plans très travaillés à longueur de temps pour rien, absolument rien. Comprenez moi bien, j'aime beaucoup les films ou séries lents quand c'est bien dosé, que la forme sert le propos, qu'il y a une sorte de poésie qui s'en dégage (True Detective, The Young Pope...) mais là rien : c'est stylé pour faire stylé et à la longue ça en vient presque à passer pour de la masturbation cinématographique (?).

Point positif : la bande son. La musique et les morceaux utilisés sont très bien mais par contre n'arrêtent jamais (forcement vu la volonté de réalisation : des plans stylés sans musique c'est nul) ce qui tend à taper sur le système...

Bon maintenant passons au fond. Connaître l'histoire par avance c'est bien parce que si on ne sait pas de quoi ça parle et ben personne va vous le dire (il faut attendre l'épisode 5 pour qu'enfin on évoque clairement la guerre des dieux). Mais le fait de rester dans le flou total c'est quand même bien car ça permet de laisser libre cours à un bordel des plus complets !
De ce que j'ai compris : les dieux existent et sont plus ou moins puissants selon si beaucoup de personnes croient en eux ou non. Il y a des très bonnes idées, notamment sur les nouveaux dieux avec par exemple la déesse des nouveaux médias qui prend l'apparence de David Bowie, Marilyn Monroe etc... Mais à côté de ça il y a tellement de choses qui sont incohérentes :

Pourquoi y a-t-il d'autres "créatures mythologiques" ? Genre le djinn ou le leprechaun. Est-ce que ça veut dire que dès que quelqu'un croit en quelque chose cela existe ? (dans ce cas là où est le Père Noël ?)
Comment un porte bonheur peut-il ramener à la vie ? Au passage pourquoi être ramenée à la vie donne une super force ?
Pourquoi les anciens dieux sont-ils bloqués en Amérique si plus personne ne croit en eux ? (au passage les introductions des épisodes racontant leurs arrivées sont supers, dommage qu'ils ne se concentrent pas sur les dieux que l'on voit histoire d'avoir un peu plus de détails sur eux).
Pourquoi Anubis s'occupe-t-il de la mort de quelqu'un ne croyant pas en lui ?
Pourquoi y a-t-il un Jésus pour chaque population ?
Les dieux ont-ils un devoir envers leurs fidèles ? (c'est évoqué justement pour le cas de Jésus mais on ne voit rien allant dans ce sens).

Bref, vous l'aurez compris je ne suis pas fan de la forme et si le fond m'intriguait et m'a poussé à continuer dans les épisodes malgré mon ennui (6 sur 8 quand même), mon impression générale reste qu'on a cherché à faire quelque chose qui ait de la gueule, qui soit subversif pour être tendance mais qui ne tient pas debout...et c'est bien dommage.

Toutefois, mention spéciale pour les acteurs qui sont au top ! Et pour la curiosité que la série a éveillé en moi...j'irais peut-être faire un tour du côté du bouquin.

Autres actions de la_brasc American Gods